Analyse et cartographie des controverses socio-techniques

Formation

À Auzeville-Tolosane

1 000 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Auzeville-tolosane

  • Durée

    10 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

L’objectif pédagogique général est de fournir les bases théoriques, méthodologiques et techniques nécessaires à l’analyse de questions sociales et politiques qui sont l’objet d’une expertise technique et scientifique forte et qui traversent l’espace public sous la forme d’affaires complexes où se croisent des questions juridiques, économiques, morales, symboliques et sociales.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Auzeville-Tolosane ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Avenue de l’Agrobiopole , 31326

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Bac +2

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Cartographie
  • Agriculture

Le programme

" Cet enseignement comprend trois types de séances : 
Des séances consacrées à un enseignement magistral sur les thèmes suivants (24h) :
1) Les fondamentaux de l’analyse des controverses – 10h
2) Controverses, mondes agricoles et environnement – 7h
3) Controverses sanitaires – 7h
Des séances consacrées aux ateliers techniques (soient 20h au total) :
1) Atelier Lexicométrie – 4h
2) Atelier Analyse de réseaux – 4h
3) Atelier Enquête – 4h
4) Atelier Web Design – 4h
5) Atelier Écriture – 4h
Des séances consacrées au suivi des travaux à travers 20h de TD, animées par un enseignant.
Le cours sera organisé en trois temps :
Semaine 1, acquisition des fondamentaux de l’analyse de controverses et choix de la controverse : Enseignements des fondamentaux de l’analyse des controverses + Une séance d’introduction aux modules « agriculture/environnement » et « santé » + Choix des controverses (tout au long de la semaine, les étudiants travaillent sur le choix d’une controverse et justifier de ce choix dans un court rapport rendu en fin de semaine).
Semaine 2, acquisition des compétences thématiques et techniques, et travail d’enquête : Ateliers techniques (lexicométrie, réseaux, enquête) + Enseignement magistral « agriculture/environnement » et « santé » + TD de suivi des projets collectifs d’analyse des controverses.
Semaine 3, analyse et restitution : Ateliers techniques (Web Design, Ecriture) + TD de suivi des projets collectifs d’analyse des controverse "

Informations complémentaires

L’enjeu pédagogique principal de ce cours est d’apprendre aux étudiants à réagir dans les situations d’incertitude et de controverses qu’ils seront amenés à rencontrer dans la vie professionnelle. L’un des principaux défis consiste à établir des ponts entre les sciences sociales et sciences exactes. En focalisant sur les controverses, ce cours se présente comme une initiation à l’histoire des sciences modernes, à  la sociologie, à l’anthropologie et à la science politique. Le but est d’apprendre aux étudiants à s’orienter et à naviguer dans des situations complexes et troubles face auxquelles l’état des connaissances scientifiques et techniques ne fournit pas toujours les appuis suffisants pour la décision et l’action en situation professionnelle. Ainsi, ce cours développe des aptitudes à l'enquête qualitative et apporte aux étudiants un complément indispensable à leurs capacités d’expertise technique ou à leur formation de cadre de l’action publique.

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