l'Amdec Appliqué à la Logistique

Formation

En présentiel

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Analyser les risques liés à la mise en place ou à l'évolution de flux logistiques. Analyser les dysfonctionnements sur des flux logistiques existants. Préparer et piloter un plan d'actions préventif ou correctif.
Destinataires: Responsable et assistants des services méthodes, logistique et fabrication.

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

Questions / Réponses

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Le programme

METHODES PEDAGOGIQUES
Exposés suivis de discussion.
Travaux d'applications pratiques en groupes sur des exemples réels de processus logistiques.
Questionnaire préalable remis à chaque participant pour préciser ses attentes et son contexte professionnel.
Remise d'un support pédagogique.


PRESENTATION DE L'OUTIL "AMDEC"
> Définitions.
> Présentation des 3 types d'AMDEC et des objectifs associés :
· AMDEC produit.
· AMDEC machine.
· AMDEC processus.
> Positionnement de l'AMDEC processus logistique :
· Définition et exemples de processus logistiques.
· Distinction entre AMDEC prévisionnelle et opérationnelle.

LES 5 ETAPES DE L'AMDEC LOGISTIQUE
> Identification des objectifs et des limites de l'étude.
> Modélisation du processus.
> Analyse des risques, des dysfonctionnements selon la méthodologie AMDEC.
> Synthèse : choix des actions.
> Gestion du plan d'actions.

ETAPE 1 : IDENTIFICATION DES OBJECTIFS DES LIMITES DE L'ETUDE
> Objectifs.
> Processus logistique étudié.
> Constitution du groupe de travail.
> Préparation de l'analyse (planning, recueil d'informations...).

ETAPE 2 : MODELISATION DU PROCESSUS
> Identification des données d'entrée et de sortie.
> Repérage des flux (logigramme du processus).

ETAPE 3 : ANALYSE DES RISQUES ET DES DYSFONCTIONNEMENTS : ANALYSE AMDEC
> Identification des fonctions et des contraintes à chaque étape du processus.
> Identification des défaillances actuelles ou potentielles.
> Recherche des causes.
> Recherche des effets.
> Recensement des moyens de détection actuels ou prévus.
> Détermination des criticités associées à chaque défaillance.
> Recherche de solutions :
· Etude des sources d'amélioration pour les principaux processus logistiques de l'entreprise (présentation d'outils : SMED, KANBAN, approche processus ISO 9001...).

ETAPE 4 : SYNTHESE
> Rappel de l'objectif : définir les priorités d'action.
> Hiérarchisation et classification des défaillances (analyse de Pareto).
> Analyse des solutions selon leur impact sur le processus (efficacité, difficulté, coût).
· Outil : matrice de décision.
> Proposition d'un plan d'actions à 2 niveaux (nature des actions, responsables, coûts, délais).
· Actions à court terme.
· Actions à moyen et long terme.

ETAPE 5 : GESTION DU PLAN D'ACTIONS
> Objectifs.
> Méthode P.D.C.A :
· Outils associés : audit processus, indicateurs, feuille de suivi...

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