l'Amdec Appliqué à la Logistique
Formation
En présentiel
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Analyser les risques liés à la mise en place ou à l'évolution de flux logistiques. Analyser les dysfonctionnements sur des flux logistiques existants. Préparer et piloter un plan d'actions préventif ou correctif. Destinataires: Responsable et assistants des services méthodes, logistique et fabrication.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les Avis
Le programme
Exposés suivis de discussion.
Travaux d'applications pratiques en groupes sur des exemples réels de processus logistiques.
Questionnaire préalable remis à chaque participant pour préciser ses attentes et son contexte professionnel.
Remise d'un support pédagogique.
PRESENTATION DE L'OUTIL "AMDEC"
> Définitions.
> Présentation des 3 types d'AMDEC et des objectifs associés :
· AMDEC produit.
· AMDEC machine.
· AMDEC processus.
> Positionnement de l'AMDEC processus logistique :
· Définition et exemples de processus logistiques.
· Distinction entre AMDEC prévisionnelle et opérationnelle.
LES 5 ETAPES DE L'AMDEC LOGISTIQUE
> Identification des objectifs et des limites de l'étude.
> Modélisation du processus.
> Analyse des risques, des dysfonctionnements selon la méthodologie AMDEC.
> Synthèse : choix des actions.
> Gestion du plan d'actions.
ETAPE 1 : IDENTIFICATION DES OBJECTIFS DES LIMITES DE L'ETUDE
> Objectifs.
> Processus logistique étudié.
> Constitution du groupe de travail.
> Préparation de l'analyse (planning, recueil d'informations...).
ETAPE 2 : MODELISATION DU PROCESSUS
> Identification des données d'entrée et de sortie.
> Repérage des flux (logigramme du processus).
ETAPE 3 : ANALYSE DES RISQUES ET DES DYSFONCTIONNEMENTS : ANALYSE AMDEC
> Identification des fonctions et des contraintes à chaque étape du processus.
> Identification des défaillances actuelles ou potentielles.
> Recherche des causes.
> Recherche des effets.
> Recensement des moyens de détection actuels ou prévus.
> Détermination des criticités associées à chaque défaillance.
> Recherche de solutions :
· Etude des sources d'amélioration pour les principaux processus logistiques de l'entreprise (présentation d'outils : SMED, KANBAN, approche processus ISO 9001...).
ETAPE 4 : SYNTHESE
> Rappel de l'objectif : définir les priorités d'action.
> Hiérarchisation et classification des défaillances (analyse de Pareto).
> Analyse des solutions selon leur impact sur le processus (efficacité, difficulté, coût).
· Outil : matrice de décision.
> Proposition d'un plan d'actions à 2 niveaux (nature des actions, responsables, coûts, délais).
· Actions à court terme.
· Actions à moyen et long terme.
ETAPE 5 : GESTION DU PLAN D'ACTIONS
> Objectifs.
> Méthode P.D.C.A :
· Outils associés : audit processus, indicateurs, feuille de suivi...
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