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Description

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    3 Jours

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    Dates au choix

Maîtriser la gestion de projets agiles avec la méthode Scrum

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À propos de cette formation

Maîtriser la gestion de projets agiles avec la méthode Scrum

Toute personne devant être impliquée dans un projet Scrum : ScrumMaster, Product Owner, Scrum Developer, DSI

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Les matières

  • Sprint
  • Scrum
  • Plan de formation
  • Analyse de résultats
  • Gestion

Le programme

- Adhérer à l'agilité Gestion de projet : prédictive vs agile Pourquoi l'agilité ? Le manifeste agile Panorama des méthodes agiles Démarche d'adoption de l'agilité - Apprendre les pratiques agiles Le Lean Management : objectif, principes Kanban : principe, avantage, cycle de vie d'une étiquette Pratiques XP (eXtreme Programming) - Maîtriser la méthode agile Scrum Le cadre Scrum / Guide Cycle de vie d'un projet Scrum Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum Artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart Règles et principes clé de Scrum Responsabilités / rôle Choix de la taille du sprint Constitution de l'équipe Faiblesses de la méthode Atelier : analyse du guide de Scrum et passage du Open Assessment PSM I - Partager la vision du produit Vision du produit : définition, intérêt Forme d'une vision : Lean Canvas Toolbox Exemple complet de Product Vision Board Atelier : Construction et analyse d'une vision de produit - Recueillir le besoin Faire émerger le besoin Techniques de recueil Organisation des rôles des acteurs (RACI) Formaliser le besoin : IEEE vs Use Cases vs User Stories Ateliers : - Construction d'une matrice RACI pour organiser les rôles d'un projet. - conduite d'un entretien de reccueil (technique des 9 cases) - Animation d'un atelier de brainstorming et construction de mind maps. - Construire le produit Construction d'une Roadmap Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping Déduire la roadmap de la story map Démarche de construction du product backlog Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST Compléments d'une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes,.. Ecriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development) Outils d'automatisation des tests Ateliers : - Construction d'une impact map à partir de la vision du produit. - Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features). - Construction de la roadmap. - Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d'acceptation. - Estimer et prioriser les stories Techniques d'estimation : ideal days vs story points Mise en oeuvre de la méthode des story points Fiabilisation de l'estimation Facteurs d'hiérarchisation des besoins Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs Priorisation par thèmes : themes screening / scoring Gestion des risques Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog Ateliers : - Poker planning game pour l'estimation des stories. - Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs. - Remaniement du product backlog. - Planifier et piloter un projet Scrum Roadmap et plan de release Réunion de sprint planning, construction du sprint backlog Daily Scrum meeting Indicateurs de performances : Burn Down et Burn Up chart Suivi de l'avancement : Kanban board, Parking Lots Outil de checkpoint des équipes : ROTI, One Word, ... Revue de sprint Rétrospective de sprint Ateliers : - Animation d'une réunion de sprint planning, découpage de stories en tâches. - Revue de sprint : acteurs, démonstration, validation des stories. - L'art de la rétrospective : speed car/boat, Turn the tables, Jeopardy - Utilisation d'outils de gestion de projets agiles. - Etablir un contrat agile Différentes formes d'un contrat agile Mise en place d'un Plan d'Assurance Qualité (PAQ) Contractualisation par Sprint

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