Agent de maintenance en marine de plaisance

Formation

À Laxou

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Laxou

  • Dates de début

    Juin

Formation qualifiante Durée :


8 mois environ (1 190 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Laxou ((54) Meurthe-et-Moselle)
Voir plan
54524

Date de début

JuinInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis
La maîtrise des savoir de base (lire, écrirer), et du calcul arithmétique de base (les 4 opérations, les conversions, la règle de 3) est nécessaire.Il faut être titulaire du brevet de natation de 25 m.
Accès à la formation
Dossier de candidature,...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Bateaux de plaisance
  • Moteurs
  • Bois
  • Marine
  • Agent de Maintenance

Le programme

La formation se compose de 7 modules complétés par 2 périodes en entreprise.
 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
 

Module 1. Réaliser l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance : entretien, selon les préconisations, des moteurs marins "hors-bord" (externe à la coque) et "in-bord" (interne à la coque) des bateaux de plaisance - entretien, selon les préconisations, des différents systèmes de transmission de moteurs marins des bateaux de plaisance (3 semaines).
 

Module 2. Prendre en charge un bateau de plaisance motorisé : manutention des bateaux de plaisance et de leurs équipements - entretien des œuvres vives (parties immergées) et des œuvres mortes (parties émergées) des bateaux de plaisance - manœuvre au port des bateaux de plaisance (4 semaines).
 

Module 3. Installer les équipements de bord des bateaux de plaisance : installation des équipements électriques dans des bateaux de plaisance et des équipements de servitude dans des bateaux de plaisance (3 semaines).
 

Module 4. Contrôler des équipements de bord et des éléments d’accastillage sur des bateaux de plaisance : contrôle des éléments d'accastillage (manilles, mousqueton, poulies, winchs…) d'un bateau de plaisance - contrôle des équipements de bord sur des bateaux de plaisance (4 semaines).


Module 5. Réparer les éléments en composite et les éléments en bois des bateaux de plaisance : réalisation d’une pièce en matériau composite verre /polyester - réalisation des opérations de maintenance des coques et des ponts des bateaux de structure verre/polyester et des éléments en bois non structurels (7 semaines).


Période en entreprise (3 semaines).


Module 6. Installer de nouveaux éléments d'accastillage sur des bateaux de plaisance : installation de nouveaux éléments d'accastillage sur des bateaux de plaisance (3 semaines).


Module 7. Réparer les équipements de bord des bateaux de plaisance : entretien des équipements de bord dans des bateaux de plaisance (3 semaines).
 

Période en entreprise (2 semaines).
 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d’agent/e de maintenance en marine de plaisance.

Des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser l'entretien courant des bateaux de plaisance = module 1 + module 2 + module 4
CCP - Réparer les éléments en composite, les éléments en bois et les éléments d'accastillage des bateaux de plaisance = module 5 + module 6

CCP - Installer et entretenir les équipements de bord des bateaux de plaisance = module 3 + module 7

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d’un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Poser et régler le matériel, réparer la coque en plastique, mettre à l'eau ou à terre, mâter, démâter, entretenir l'accastillage, entretenir le matériel électrique et électronique, toutes ces tâches incombent à l'agent de maintenance en marine de plaisance. Il doit entretenir toutes les parties du bateau sauf le moteur.

Appelé aussi : accastilleur,agent de maintenance dans les industries nautiques,gréeur.;ouvrier polyvalent de maintenance en marine

Industrie Nautisme
En savoir plus sur ce métier

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Agent de maintenance en marine de plaisance

Prix sur demande