Formation Agent D'escale - Possibilité de Stage - Promotion
Formation
À Roissy en France et Thiais
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
-
Heures de classe
140h
Objectifs: Notre objectif et celui de nos formateurs professionnels est de faire de nos candidats des professionnels en leur enseignant des modules généraux ainsi que l'apprentissage du logiciel GAETAN CKE indispensable à la pratique du métier d'agent d'escale .
Précisions importantes
Documents
- Plan d'accès
- Module de cours
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Avoir plus de 18 ans Notions d'anglais Sens relationnel Bonne présentation Bonne élocution
Les Avis
Les matières
- Agent d'escale
Le programme
Programme de formation:
- Culture Générale Aéronautique 7h
I – LES FUSEAUX HORAIRES
- pourquoi les fuseaux horaires
- les fuseaux horaires selon l’alphabet aéronautique
- explication du GMT
- quelle heure apparaît sur le billet d’avion
- l’heure dans le milieu aéronautique
II – LA LIGNE DE CHANGEMENT DE DATE
- le 180ème méridien
- entre 10h et 11h59 : 3 jours sont observés en même temps….
- l’impact dans le monde de l’aéronautique
III – LA CHAINE DES SERVICES
- les différents tours opérateurs
- les différentes agences de voyages
- les différentes compagnies aériennes
IV – LES AEROPORTS
- la composition d’un aéroport
- les différentes zones d’accès : au public, au personnel, marchandises…
- aéroports public et privé
V – ESPACE SCHENGEN
- définition
- les différents pays qui en font partis
- le visa Schengen : pour qui, pour quoi ?
-
Co-activité 3,5h
I – DEFINITION
II – DESCRIPTIFS DES DIFFERENTS METIERS
- tous les métiers autours d’un avion
- tous les métiers dans un aéroport : les différents intervenants
III – TRAVAIL SUR UN AEROPORT
- les risques, dangers et mesures de prévention selon le métier exercé
IV – DIFFERENTS TYPES AVIONS
- cours courriers
- moyens courriers
- longs courriers
> capacités avion : sièges, trajets…. Selon la destination et les besoins des compagnies.
-
Type avion / enjeux du transport 3,5h
I – L’HISTORIQUE
II – LES BASES, LES ALLIANCES ET LES RESEAUX
- les alliances majeures
- les codes-shares…
- les hubs
III – LES DIFFERENTES COMPAGNIES
- françaises
- européennes
- africaines
- moyen orient
- Asie et pacifique
- américaines
- les compagnies disparues
Les différents types de compagnies : Charters, low cost, régulières……
IV – EVOLUTION DU TOURISME DANS LE MONDE
-
Anglais 28h
- Vocabulaire aéronautique
- Mises en scène : à l’enregistrement, à l’embarquement selon différents cas (cf gestion des conflits)
-
Droit aérien / droit des passagers 7h
I – INTRODUCTION
Règlementation du 17 février 2005.
II – SURRESERVATION / RETARD / ANNULATION
- sous quelles conditions et à quels tarifs les passagers sont indemnisés
- limites des responsabilités des compagnies
III – IATA
IV – DGAC
V – OACI
VI – DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVE
- les différentes conventions
-
Procédures 28h
I - PRESENTATION / DESCRIPTIF DU METIER AGENT ESCALE
- accueil / information : de tous les passagers
- enregistrement : tous les passagers et bagages soute selon la règlementation et les procédures des compagnies aériennes (excédent bagage selon la franchise autorisée (piece concept ou weigh), descriptif d’une carte d’accès à bord, d’une étiquette bagage, les différents types de billets d’avion, différents types de passagers….)
- embarquement : passagers et bagages cabines (les différentes procédures selon les compagnies aériennes…)
- arrivée : tout le travail avant et après l’arrivée de l’avion au point de parking
- correspondance : des passagers et de leurs bagages.
II – CODES IATA / FORMALITES
- passagers à particularités : aveugles, handicapés, mineur, personnel compagnie….
- repas spéciaux
- formalités de voyage : passeport, visa, CNI… utilisation d’AMADEUS
- les codes compagnies et villes IATA
III – PLACER PASSAGERS DANS L’AVION
- étudier les différents plans cabines : assoir différents types de passagers dans un avion (bébé, mineur, aveugle, handicapées…..)
- free seating
IV – LES MESSAGES SITA
- pour l’arrivée de l’avion
- pour le départ de l’avion
> savoir lire et comprendre les différents messages afin d’être le plus opérationnel possible.
- CV/lettre motivation 3,5h
-
Marchandises Dangereuses 4h
-
Sûreté 6,5h
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Gestion des conflits 7h
I – METHODES
savoir désamorcer un conflit avec un passager selon :
- retard de vol
- annulation de vol
- excédent bagage
- formalités (passeport périmé, visas…)
II – MISE EN SITUATION
Saynètes : selon les différents cas
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GAETAN 35h
- Etude des différents écrans
- Enregistrement des différents types de passagers, différents types de vols
- Différents codes d’utilisation
- Confirmation des passager en liste d’attente, annulés….
- Fermeture d’un vol
- Embarquement d’un vol
- Clôture d’un vol
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Préparation aux sélections 7h
Mise en situation pour les entretien d'embauche sur l'aéroport (Conseils, consignes...)
Informations complémentaires
Facilité de paiement : 2 fois sans frais 3 fois sans frais (après étude de dossier) Frais d'inscription :150 euros
Stage en entreprise :
Possibilité de stage
Nombre d'élèves par classe : 12
Personne de contact : Magali
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