Formation Agent artistique

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    105h

  • Durée

    15 Jours

Le métier d’agent artistique, récemment mis en lumière par la série télévisée Dix Pour Cent, consiste pour un professionnel à recevoir mandat à titre onéreux d’un ou plusieurs artistes du spectacle aux fins de placement et de représentation de leurs intérêts professionnels.

Disponible et à l’affût de projets intéressants pour son client, l’agent est surtout l’intermédiaire entre un artiste ou certains techniciens et le milieu professionnel (producteurs, metteurs en scène, festivals…). Il doit pour cela se tenir régulièrement au courant de l’actualité du milieu professionnel concerné et des projets qui sont en train de se monter. Il s’agit surtout d’un métier de terrain qui exige une grande curiosité et un goût approfondi des relations humaines.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

A la fin de la formation, les participants sauront :

Mobiliser un réseau de professionnels utiles à leur mission (directeurs de castings, producteurs, coach, attachés de presse, juristes, comptables, etc.)
Identifier et comprendre les enjeux juridiques d’un contrat et négocier les clauses importantes
Mobiliser les connaissances essentielles en droit commercial, droit du travail et en droit de la propriété intellectuelle
Créer une image publique en cohérence avec l’identité de l’artiste et conseiller ce dernier dans ses choix artistiques
Gérer les plannings des artistes ou des techniciens concernés et en assurer la logistique
Représenter les meilleurs intérêts d’un artiste ou d’un technicien

Tout professionnel des métiers du cinéma et de l'audiovisuel souhaitant représenter les intêrets d'un voire plusieurs artistes ou techniciens de leur secteur.

Excellente culture générale des métiers du cinéma, de l’audiovisuel
Connaissances en droit commercial ou droit de la propriété intellectuelle

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Sandra P., Plus de deux ans

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Professionnels du son
  • Contrats
  • Etude des Conventions Collectives
  • Contrats internationaux
  • Droit du travail des intermittents
  • Négociation de contrats
  • Gérer les interviews
  • Logiciels
  • Projets en développement

Le programme

Module 1 : introduction et présentation du métier d’agent artistique

Intervenant : un agent artistique

  • Statut : salarié ou autoentrepreneur
  • Article L 7121-9 du Code du Travail : mandat à titre onéreux
  • Loi du 23 juillet 2010 qui vient réformer le statut de l’agent artistique
  • Inscription au registre national des agents artistiques supprimée depuis 2016
  • Un métier de terrain : importance du réseau, audace, persévérance
  • La relation client/agent : défendre les intérêts professionnels de son client, rechercher les contrats de travail et les engagements, promouvoir et "booster" la carrière d’un artiste
  • Rémunération de l’agent : 10% du cachet de l’artiste (décret du 25 août 2011)
  • Une activité incompatible avec celle de producteur

Module 2 : le quotidien d’un agent artistique, missions et obligations

Intervenants : un agent et un directeur de casting

  • Appréhender les missions quotidiennes d’un agent : étude de books et CV d’artistes et de techniciens, lecture et analyse de scénarios et de projets
  • Savoir motiver ses choix pour ses "poulains"
  • Exercice pratique : lecture et analyse d’un scénario type du point de vue de l’agent, imaginer un casting (artistique ou technique) idéal, en argumentant votre choix
  • Gestion du planning de l’artiste ou du technicien (logiciels), chevauchement de projets, visite médicale à jour (CMB)
  • Comment se tenir au courant de l’actualité professionnelle (projets en développement, etc.)
  • Relation entre l’agent, le directeur de casting, le réalisateur
  • Relation entre l’agent et le producteur
  • S’assurer de la bonne logistique et du bien-être de l’artiste ou du technicien durant le tournage et/ou la représentation

Module 3 : aspects juridiques et administratifs

Intervenant : un juriste spécialisé

  • Droit de la propriété intellectuelle : étude et analyse de contrats types voire de clauses abusives
  • Droit du travail des intermittents
  • Aspects de la négociation de contrats
  • Etude de contrats particuliers avec clauses spécifiques
  • Contrats exclusifs
  • Etude des Conventions Collectives
  • Assurances
  • Contrats internationaux

Module 4 : communication, construction de l’image publique

Intervenant : un agent artistique

  • La promotion : outils, documents, réseaux et pratiques
  • Gérer les interviews et les relations médias
  • La construction d’une notoriété en accord avec la personnalité de l’artiste
  • Appréhender les outils du "Talent management"

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