Formation After Effects : trucage et effets numériques

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    140h

  • Durée

    20 Jours

Dans le sillage des longs métrages et des films publicitaires, toute la production audiovisuelle et multimédia réclame aujourd’hui plus d’effets et de trucages visuels, aussi spectaculaires et originaux que possible.

Le développement des technologies numériques et informatiques depuis plus de 20 ans a largement contribué à cet essor, en rendant accessibles des outils de plus en plus performants sur PC et Mac. Parmi ceux-là, le très polyvalent logiciel d’Adobe, After Effects, demeure aujourd’hui encore la référence pour de nombreux professionnels.

La connaissance seule des menus et des nombreuses fonctionnalités d’After Effects ne suffit cependant pas pour élaborer des effets visuels réussis. Il faut aussi avoir acquis de la méthodologie et un réel savoir-faire dans la conception et la gestion d’animations ou de trucages complexes, afin de mettre l’outil au service du projet et du travail de création.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

Maîtriser l’ensemble des fonctionnalités d’animation, de compositing et de trucage (2D & 3D) d’After Effects, ainsi que de ses principaux plugs-in.
Gagner en autonomie et en efficacité dans leur mise en œuvre.
Acquérir un réel savoir-faire dans la conception et la gestion de projets impliquant des effets numériques avec After Effects.

Monteurs ou réalisateurs audiovisuels souhaitant évoluer vers les techniques du trucage numérique sur After Effects.
Truquistes, infographistes et animateurs désireux d’appréhender After Effects de manière approfondie et de maîtriser son utilisation dans un cadre professionnel.

Être parfaitement familiarisé à l’environnement informatique (Mac et PC).
Maîtriser les bases du graphisme 2D avec Photoshop.
La pratique d’un logiciel de montage virtuel est fortement recommandée pour suivre cette formation After Effects.

Au-delà de l’apprentissage pas-à-pas des fonctionnalités du logiciel, cette formation After Effects est essentiellement axée sur la pratique et repose sur de nombreux exercices et cas concrets. Chaque stagiaire travaille de manière autonome et dispose pour cela de sa propre station de travail connectée en réseau avec le reste du groupe et le formateur.

L’enseignement s’articule globalement autour des 4 étapes suivantes :

l'analyse d'exemples concrets pour mettre en lumière les différents principes du trucage numérique
la mise en place de la méthodologie et le choix des outils les plus adaptés pour les réaliser
l'explication, pas à pas, des fonctionnalités correspondantes dans le logiciel
la mise en pratique à l'aide d'exercices avancés et d’un projet individuel final.
Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Principales techniques d’incrustation
  • Calques de formes
  • Peinture vectoriel
  • Compositing dans un environnement 3D
  • Gestion des caméras
  • Gestion des lumières
  • Gestion des médias
  • Gestion des formats reconnus
  • Génération de particules

Le programme

  • Méthodologies de travail et techniques appropriées pour la vidéo, le cinéma, le web et le DVD.
  • Gestion des médias et formats reconnus.
  • Prise en main et personnalisation de l’interface.
  • Les bases de l’animation : images-clé, interpolation et assistants.
  • Liens de parentés et expressions.
  • Modes de fusion et caches par approche.
  • Principales techniques d’incrustation.
  • Masques et détourage.
  • Calques de formes et peinture vectoriel.
  • Compositing dans un environnement 3D ; gestion des caméras, des lumières…
  • Imports de scènes 3D.
  • Suivi de cible et stabilisation.
  • Génération de particules.
  • Travail approfondi sur l’animation de texte.
  • Optimisation des projets : imports-exports multi formats, automatisation des tâches et gestion des rendus.

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