LES AFFECTS DANS LA RELATION D’AIDE
Formation
À Ivry Sur Seine
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Ivry sur seine
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Durée
5 Jours
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Dates de début
Novembre
La relation d’aide n’est pas une relation neutre. Elle risque d’être aseptisée si elle ne se réduit qu’à une simple mécanique opérationnelle et déshumanisée. C’est la raison pour laquelle les affects occupent une place si prépondérante : ils sont au cœur de ce qui rend la relation « humaine ». Les sensations, les sentiments et les émotions (qui constituent le champ des affects) est au fondement, pour chacun, de ce qui lui permet de (re)sentir et d’éprouver.
Pour autant, travailler avec les affects n’est pas si facile. D’un côté, il y nos propres affects : ceux que l’on sent arriver de loin – que l’on peut parfois maîtriser – et ceux qui nous échappent, qui font irruption de l’intérieur, jusqu’à prendre le contrôle. D’un autre côté, il y a les affects des autres : ceux auxquels on choisit délibérément de s’ouvrir et ceux dont on ne veut pas, qui s’imposent à nous de façon presque intrusive. Puis il y a toutes ces situations où l’on ne ressent rien – ou plus rien, ou trop… –, qui nous plongent dans des états de vide d’affects, de sidération, de doute, d’incompréhension.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Comprendre la place des affects et ses enjeux en relation d'aide.
Développer des compétences émotionnelles afin d'améliorer l'accompagnement des usagers au sein d'une pratique professionnelle.
Identifier les manifestations émotionnelles et leurs conséquences, au sein de prises en charge individuelles et/ou groupales.
Compétences visées
Identifier en quoi les affects influencent l'accompagnement pour les contenir
Différencier les types d'affects.
Définir les compétences émotionnelles et leurs rôles.
Définir le concept de fonction contenante et l'appliquer dans le dispositif professionnel.
Discerner les différents niveaux de l'intimité pour la respecter.
Les professionnels concernés par la prise en charge d’un public en difficulté au sein de leur mode d’accompagnement professionnel :
– Professionnels du secteur médical, para-médical.
– Professionnels de la rééducation.
– Professionnels des établissements des secteurs socio-éducatifs.
– Professionnels de la psychologie et de la relation d’aide.
– Professionnels de l’art-thérapie.
Avoir une expérience professionnelle dans l’accompagnement de personnes.
Les Avis
Les matières
- Psychiques
- Professionnelles
- Jeux de rôle
- RELATION
- Relations publiques
- Accompagnement
- Aider
- Aide médicale internationale
- Aide médico-psychologique
- Aide
Professeurs
Jean-Marie NOUBIA
Psychologue clinicien
Psychologue clinicien. Psychothérapeute. Thérapeute à médiation corporelle. Formateur de groupe «operativo» (technique d'animation groupale d'orientation analytique). Formateur-consultant. Intervient régulièrement en milieu hospitalier en formation continue du personnel soignant dans le cadre de l'apport de la communication par le toucher dans la relation de soins soignant/ soigné. Master 2 professionnel de Psychopathologie et Psychologie clinique du somatique (Lyon 2). Diplôme universitaire de prise en charge de la douleur
Le programme
- Les compétences émotionnelles : identifier, exprimer, évaluer, comprendre, réguler, et utiliser les émotions dans le cadre professionnel.
- La fonction contenante (W. Bion) et les enveloppes psychiques (D. Anzieu).
- L'accordage affectif (D. Stern)
- Les mécanismes de défenses.
- Le concept d'intimité et ses différents niveaux.
- Transfert et contretransfert dans la relation.
- Analyse de situations professionnelles et de séquences (DVD).
- Exercices pratiques et mises en situation (jeux de rôle).
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LES AFFECTS DANS LA RELATION D’AIDE