Ites

Adolescents en Difficulté : Accueil et Accompagnement

Ites
À Brest

870 
HT
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Méthodologie En intra entreprise
Lieu Brest
Heures de classe 30h
  • Formation
  • Pour professionnels
  • En intra entreprise
  • Brest
  • 30h
Description

Objectifs: Interroger le concept d'adolescence et apporter une meilleure connaissance. -Permettre aux professionnels de mieux se positionner dans la complexité de la prise en charge d'un adolescent en institution ou en famille d'accueil.
Destinataires: Professionnels engagés dans l'accueil ou l'accompagnement d'adolescents Assistants familiaux

Infos importantes

Modalité: Formation continue

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Brest
170 Rue Jules Janssen - Zac de Kergaradec - Guipavas - 29806 Brest Cedex 9, 29806, (29) Finistère, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Brest
170 Rue Jules Janssen - Zac de Kergaradec - Guipavas - 29806 Brest Cedex 9, 29806, (29) Finistère, France
Voir plan

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Programme

Contenu

• Les différents modèles théoriques de l’adolescence (biologique, sociologique, psychanalytique et cognitif). Approche historique de l’adolescence et de sa prise en charge dans le secteur social et médico-social
• Le processus d’adolescence d’un point de vue psychologique. L’impact des défaillances narcissiques
• Crise d’adolescence et adolescence en crise
• Approche psychosociale de la violence et de la dépression chez les adolescents
• Les conduites à risques chez les adolescents
• Adolescence et conduites addictives : repérage et compréhension des comportements de dépendance
• L’accueil d’adolescents en institution et en famille d’accueil :

- distinction entre accueil et accompagnement d’un adolescent et gestion de l’adolescence dans un processus d’accueil
- évaluation des difficultés rencontrées
- approche clinique du travail avec les parents

Méthodes pédagogiques

  • Articulation des apports théoriques, construction de repères méthodologiques et analyse des expériences

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus