Adolescence et addictions - C10

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Pourrait-on imaginer une entrée dans la vie adulte d'où serait absente toute prise de risques? Comprendre les étapes de structuration de l'enfant et de l'adolescent. Connaître les usages des produits psychotropes permet d'accompagner et de construire une action de prévention adéquate. Destinataires: Professionnels de la Santé (médecins, soignants, psychologues), du champ éducatif et social, les acteurs de l'entreprise…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Bd de Strasbourg, 75010

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Addictologie
  • Jeunes
  • Adolescence
  • Addictions
  • Dépendance
  • Interventions en milieu ouvert
  • Intervention en milieu scolaire
  • Modes de consommation
  • Nouveaux objets de dépendance
  • Jeux vidéos / Réseaux sociaux

Professeurs

Non  spécifié

Non spécifié

non précisé

Le programme

Adolescence, troubles prévalents à l'adolescence : données psychologiques et psychopathologiques :

  • Rappel des phases de structuration de l'enfant. Spécificité du passage adolescent et des troubles qui peuvent y être liés (dans sa relation à l'autre, dans la gestion contradictoire de ses affects, dans le rapport à son corps et à sa propre image...).
  • La question des interactions précoces.
  • Les représentations que les adolescents ont des comportements d'excès, à risque.
  • Le normal et le pathologique : quels repères ?
  • Apports psycho-pathologiques : hypothèses sur l'origine des troubles.
  • Réflexions d'un clinicien spécialiste des troubles à l'adolescence sur la prévention précoce.

    Délinquance adolescente, de la répétition à la tentative de subjectivation :

    A partir de son expérience clinique, l’intervenante abordera cette thématique selon les axes suivants :
  • Problématique de séparation et problématique transgénérationnelle.
  • La crise, le passage à l’acte. Externalisation de la problématique psychique sur la scène sociale.
  • Les modalités d’accueil et d’accompagnement des jeunes et le cadre posé.
  • Quel dispositif éducatif et clinique créer.
  • Comment penser une prévention ?

    Adolescence et conduites à risque :
  • La problématique adolescente.
  • Les notions de passage à l’acte, de tentative suicidaire.
  • Le risque de ne pas risquer.

    Les conduites toxicomaniaques :
  • Quels sont les produits psychoactifs utilisés, dans quels contextes, à quelles fins.
  • Les différentes pratiques adolescentes, les similitudes, les singularités.
  • La réduction des risques.
  • Les prises en charge proposées.

    Le cannabis :
  • Connaissances du produit, ses modes de consommations, ses effets.
  • Aspects pharmacologiques : composants du cannabis et toxicité. Les affections liées à l'usage du cannabis.
  • Expérimentation ; usage simple, régulier, excessif, nocif ; dépendance.
  • Usage du cannabis et grossesse, incidences organiques, accompagnement de la femme enceinte, prévention, traitement.
  • Les prises en charge proposées actuellement.

    Jeunes en situation de ruptures :
  • Les problématiques que l’on rencontre chez certains jeunes nécessitent l’invention de formes originales de prises en charge. Dans des histoires où les ruptures sont multiples, où les unes appellent les autres, comment comprendre ces problématiques ? quels objectifs se fixer ? quel dispositif d’accompagnement inventer ?
  • Les questionnements et les réflexions suscitées nourriront le temps d’échange avec l’intervenant.

    La démarche de prévention, éléments introductifs :
  • Clarifier ses propres représentations de la prévention, de ses enjeux, de ses visées.
  • La prévention auprès d'un public jeune : quelques bases méthodologiques
  • L'intervenante appuiera son propos en l'illustrant concrètement par les différentes actions qu'elle a menées en ce domaine.
  • Premiers repères sur : Le public cible et son environnement ; les personnes " ressource " ; les référents pour l'action.

    Construction d'un partenariat avec les institutions : repérer les personnes clé dans l'institution, dans l'environnement de proximité.

Informations complémentaires

Modalités de paiement : Plan de formation DIF Particulier
Nombre d'élèves par classe : 15

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