Adaptation À L’emploi Des Secrétaires/assistantes De Direction (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
14h
-
Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Connaître les responsabilités de la secrétaire de direction, savoir organiser son travail, gérer son temps et suivre les dossiers ou les décisions. Acquérir les techniques de la communication professionnelle, savoir gérer les conflits et maîtriser son stress. Savoir traiter l'information, travailler en équipe ou en réseau et être capable de suivre un projet. Destinataires: Secrétaires et assistantes. Personnel accédant à la fonction
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
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Les Avis
Les matières
- Gestion
- Analyse de résultats
- Mise en réseau
- Organisation
- Stress
- Secrétariat
- Secrétariat de direction
- Assistante direction
- Assistant de gestion
- Information
- Responsabilité
- Secrétaire
- Réseau
- Gestion du temps
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
Responsabilités, organisation et gestion du temps
La fonction de secrétaire de direction et ses responsabilités
- Mission, activités, savoir-faire et comportements
- Représentation et image : du service, du responsable hiérarchique
- Intermédiaire et relais d’information
- Obligation de réserve, secret professionnel
L’organisation du poste et du travail
- Les bases de l’organisation
- L’analyse de l’activité et la répartition des tâches
- Les flux d’informations : fréquences, importances
- Le travail en binôme, le travail en équipe
La gestion du temps et des priorités
- Les rythmes imposés par l’activité
- Qualification du travail : importance, urgence, priorités
- Planification et anticipation
- Le temps de la secrétaire, le temps de sa hiérarchie
Le suivi des dossiers et des décisions
- Plannings et échéanciers
- Classement efficace : plan et méthode
- Les outils informatiques (en fonction de l’environnement)
- L'exécution des décisions, responsabilités et délégations
Communication, travail en équipe, suivi de projets
La communication professionnelle
- La secrétaire en situation de communication
- La connaissance de soi et la connaissance des autres, les cadres de référence
- Les relations interpersonnelles : les transactions, les jeux
- Les difficultés de la communication : bruits, distorsions, projections
- Les situations conflictuelles : gestion du stress et des problèmes
- L’affirmation de soi et le respect des autres – savoir dire « oui » et « non »
Le traitement des informations
- L’analyse et le tri des informations
- La lecture sélective et la qualification de l’information : pour qui ? pour quoi ?
- La prise de notes et la pratique du résumé
- La transmission de l’information
- Le classement, la conservation et la mise à jour des informations
Le travail en réseau
- Le réseau hiérarchique : règles de collaboration, méthodes de travail, filtrage, tampon, suppléance
- Le réseau professionnel interne : l’équipe, les autres secrétaires de direction – partage du travail et des outils, rôle d’organisation, de recherche d’amélioration, d’échange de bonnes pratiques
- Le réseau des partenaires et correspondants externes : fonction d’accueil, de « public relation »
- Le travail collaboratif : état des lieux et prospective
Le suivi de projet
- Le projet répond à des besoins : détection et analyse
- Le projet est structuré dans le temps : cahier de charges, plan d’action, indicateurs de suivi, étapes de réalisation, indicateurs de suivi
- Le projet est confié à une équipe : rôles et fonctions
Le projet est évalué : présentation, communication et reporting et cadrage
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