Art et Action S

Formation d'Acteur

Art et Action S
À Ivry Sur Seine

2990 
HT
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01 46... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Ivry sur seine
Durée 3 Ans
  • Formation
  • Ivry sur seine
  • Durée:
    3 Ans
Description

Objectifs: Préparer et accompagner les futurs comédiens par la transmission d'outils issus de différentes techniques afin qu'ils soient le mieux armés pour affronter les réalités de ce métier et qu'ils puissent exprimer librement leurs énergies créatrices.
Destinataires: Comédiens débutants et professionnels.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Ivry Sur Seine
41 Rue Barbes, 94200, (94) Val-de-Marne, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Ivry Sur Seine
41 Rue Barbes, 94200, (94) Val-de-Marne, France
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Foire aux questions

· Prérequis

- L'âge requis pour l'entrée en première année est de 18 ans révolu (une dérogation à titre exceptionnelle peut être envisagée). - L'âge requis pour les ateliers d'initiation est de 17 ans révolu.

Programme

Cursus standard
Une pédagogie précise et évolutive en fonction de la personnalité de chacun. Notre formation s'effectue sur trois années :
La formation annuelle représente 390h de cours.
Chaque année se répartit en trois trimestres de 11 semaines. Chaque semaine comprend 12h de cours réparties en 3 cours de 4h.

1e année: Révéler/S'exprimer: Notre premier travail est d'être à l'écoute de chacun des élèves, les découvrir et les « faire » se découvrir.
2 ateliers, 1 atelier l'après midi (AT1 AM) et 1 atelier le soir (AT1 S)
1er trimestre:

3 Ateliers par semaine de 4h / 3 Maîtres d'Atelier
· Atelier 1: Exercice d'objet de base / verbes d'actions
Être en connexion avec toutes les informations de jeu, d'espace et temps, pour pouvoir entrer en scène.

· Atelier 2: Le masque neutre
Le masque neutre développe essentiellement la présence de l'acteur à l'espace qui l'environne. Il le met en état de découverte, d'ouverture, de disponibilité. Le masque neutre est en équilibre avec le monde.
Travailler le mouvement à partir du masque neutre donne des points d'appui essentiels pour le jeu. Parce qu'il connaît l'équilibre, l'acteur exprime beaucoup mieux les déséquilibres des personnages ou des conflits.

· Atelier 3: Atelier Viola Spolin niveau 1
Forme de jeux ludiques appliqués au plateau qui permet le développement de la confiance, l'imaginaire et la créativité.

2e trimestre:
3 Ateliers par semaine de 4h / 3 Maîtres d'Atelier
· Atelier 1: Meisner (étape 1) Diagonales
Expérimenter la capacité des étudiants à entrer en relation directe avec leurs émotions. Face à face, mettre en place le principe de répétition des mots.

· Atelier 2: Monologues en « je »
Monologues contemporains comme support, relier l'essence émotionnelle avec le corps et trouver le chemin qui les relie...

· Atelier 3: Atelier Viola Spolin niveau 2
Jeux ludiques appliqués au plateau qui permet le développement de la confiance et de la créativité... Un cran au dessus.

3e trimestre:
3 Ateliers par semaine de 4h / 3 Maîtres d'Atelier
· Atelier 1: Atelier présentations scènes (travail en cours) théâtre Contemporain
Exploration à travers des textes pour créer un rôle, jouer et maîtriser le bagage acquis durant l'année.

· Atelier 2: Atelier présentations scènes (travail en cours) théâtre Contemporain
Exploration à travers des textes pour créer un rôle, jouer et maîtriser le bagage acquis durant l'année. Présenter à un public le travail en cours effectué lors des séances en fin de trimestre.

· Atelier 3: Jeux d'acteurs & exercices/Improvisations dirigées niveau 1
Acquérir les bases de l'improvisation pour les appliquer dans les pièces et les personnages abordés. Accéder au lâcher prise en utilisant des circonstances imaginaires.


2e année: Situer/Assimiler: étape charnière de la formation où tout se joue. Savoir si « je » veux faire ce métier et acquérir la maîtrise des outils.
2 ateliers, 1 atelier le matin (AT2 M) et 1 atelier le soir (AT2 S)
1er trimestre:
3 ateliers de 4h par semaine / 3 maîtres d' atelier
· Atelier 1: Spoon River
Le texte (Spoon River) n'est qu'un support technique afin de toucher des émotions et apprendre à les gérer sans les subir...

Arts & actions
· Atelier 2: Meisner (tâches indépendantes)
Muscler son écoute active et réajuster son instinct vers son vrai moi. Parfaire son écoute de soi et celle du partenaire dans la spontanéité la plus totale au travers du principe de répétition des mots.

· Atelier 3: De Table à Espace . L' « Alexandrin »
Décorticage de textes classiques en lecture afin de reconnaître la force de la versification et sa musicalité efficace. Travailler texte en main de la table au plateau.

2e trimestre:
3 Ateliers par semaine de 4h / 3 Maîtres d'Atelier
· Atelier 1: Le masque expressif
Le masque expressif fait apparaître les grandes lignes d'un personnage. Il structure et simplifie le jeu car il délègue au corps des attitudes essentielles. Le masque expressif est un passage indispensable dans la formation de l'acteur qui l'accompagnera tout au long de son métier.

· Atelier 2: Actions Physiques / Verbales (application sur textes)
Ce que veut le personnage et pourquoi il le veut. Être libre d'agir, à chaque situation donnée pour cerner, dégager puis donner l'action qu'implique la scène... et fixer !

· Atelier 3: Théâtre contemporain / interprétation
La direction d'acteur est l'art très subtil de se faire oublier et d'être mordant au moment opportun. Celui qui guide doit être dans l'acteur. Puis, le moment propice venu, aiguiller l'étudiant vers l'essentiel de la situation... dans l'OEuvre.

3e trimestre:
3 Ateliers par semaine de 4h00 / 3 Maîtres d'Atelier
· Atelier 1: Atelier jeux et techniques improvisations dirigées
Une fois les bases de l'improvisation acquises, les appliquer dans les scènes et pour les personnages abordés. Accéder au lâcher prise en utilisant des circonstances imaginaires. L'improvisation est alors au service du personnage.

Arts & actions
· Atelier 2: Le clown
Transformer une faiblesse personnelle en une force théâtrale. La recherche de son clown c'est d'abord la recherche de son propre dérisoire.
Le clown est ce double que l'on cache méticuleusement depuis l'âge où l'on doit se fondre dans le moule de la société.
Le clown a un contact direct et immédiat avec le public, il ne peut vivre qu'avec et sous le regard des autres.
Le clown ne cache rien il avoue tout: ratage et réussite : tout est bon !

· Atelier 3: présentations publiques : Écho classique et vision contemporaine
À partir d'un montage de textes mêlant vision contemporaine et tragédies classiques, mettre en espace le rituel qui est au centre de l'OEuvre. Présenter à un public le travail effectué lors des séances.


3e année: Appliquer/« Se produire »: Un auteur, un texte, un metteur en scène, des représentations

1 atelier l'après midi et/ou le soir (AT3)
Le temps est venu pour les élèves comédiens d'être confrontés aux situations qui deviendront bientôt leur quotidien. Pour cela, nous leur proposons chaque trimestre, un atelier avec un metteur en scène différent, avec lequel ils travailleront 12h par semaine.
Ces ateliers ont pour objectif la réalisation d'un spectacle et des présentations publiques auront lieu à chaque fin de trimestre.
Arts & actions
Ces ateliers sont ouverts à des jeunes comédiens extérieurs à notre structure :
Pour un jeune comédien qui peut attester de 2 ans de formation, ces ateliers sont l'opportunité de travailler avec un metteur en scène et de mettre en pratique sa technique de travail et de jeu pour faire la transition avec le monde professionnel.
Pour un jeune comédien professionnel, ces ateliers lui permettent d'affûter sa discipline et de démarcher auprès des professionnels lors des présentations publiques.
Les candidats sont sélectionnés sur entretiens et auditions.
* Les étudiants (quel que soit leur niveau d'études) qui le souhaitent peuvent demander des cours particuliers à certains maîtres d'ateliers pour accélérer leur formation. Ces cours particuliers ne sont pas compris dans le tarif de base.