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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les matières

  • Acheteur

Le programme

Objectifs de la formation Acheteur :Acquérir une vision globale de la fonction achats. Utiliser les techniques et outils propres au métier d'acheteur. Savoir conduire des négociations d’achat en fonction de son entreprise et du marché. Développer son potentiel personnel et savoir s’adapter à son interlocuteur. Connaître les règles juridiques de base en matière d'achats.Programme de la formation Acheteur :
  • Le rôle de l'acheteur dans l'entreprise : sa fonction en interne et en externe, l'acheteur : plaque tournante d’informations
  • Les missions de l'acheteur :  élaboration des stratégies d'achats : diagnostic, analyse des risques, contraintes et opportunités, excellence des pratiques, mondialisation, pratique du marketing achats :  études de marché et sources d'informations, segmentation produits/fournisseurs, priorisation, marché de référence, élaboration du cahier des charges fonctionnel : principes, rédaction, formalisation des besoins et des fonctions, exploitation, mise en oeuvre du processus achats : traitement de la demande, préparation de l'acte d'achats, suivi de la commande, sélection et évaluation des fournisseurs : grille de sélection, critères d'évaluation, etc.
  • L’environnement de la négociation : spécification des besoins de l’entreprise, impact des achats négociés sur la compétitivité, connaître ses marchés et ses fournisseurs, susciter des offres et utiliser l’e-business, référencer et mesurer les fournisseurs, approfondir la constitution de leur prix, déterminer les prix plancher et les solutions de replis, saisir les opportunités de partenariat, déterminer le plan et les phases de la négociation
  • La négociation approfondie : tester sa communication et son assertivité, connaître les outils de communication : AT, PNL, et matrice de Ned Herrmann, déterminer la typologie du commercial (Blacke & Mouton), discerner sa stratégie, savoir rester maître de l’entretien, objecter et défendre sa position d’une manière impactante, être conscient des 7 rapports de force dans la négociation, savoir faire baisser les prix et obtenir plus de services associés, finaliser un accord pérenne
  • Les règles juridiques liées aux achats : les contrats d'achats : les clauses à négocier, la fin de la relation contractuelle, les appels d'offre, le règlement des litiges : les clauses de différends, les délais et pénalités, la réparation du préjudice, etc., les achats spécifiques : les achats de prestation de services, achats de sous-traitance, les achats à l'international : environnement juridique du pays vendeur, clauses particulières applicables, la gestion des conflits, les incoterms, les transports.

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