Achat de Prestations de Services et de Frais Généraux

Formation

À Lyon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Lyon

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Optimiser les achats hors production par la connaissance de leur particularités. Acquérir des points de repère et une méthodologie pratique. Connaître leurs spécificités aussi bien techniques que juridiques. Mettre en valeur les résultats des gains obtenus. Destinataires: Acheteur. Acheteur de prestations de services. Acheteur de frais généraux. Responsable achats.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
69000

Date de début

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Le programme

METHODES PEDAGOGIQUES
- Exposés argumentés.
- Etudes de cas pratiques et mises en situation pour assimilation rapide.
- Questionnaire préalable remis à chaque participant pour préciser ses attentes et son contexte professionnel.
- Remise d'un support pédagogique.

1er jour :
LE ROLE DES SERVICES GENERAUX PAR RAPPORT AUX AUTRES FONCTIONS SUPPORTS :
· La fonction Services Généraux et son positionnement concurrentiel dans votre entreprise.
· Comment mesurer la contribution attendue des Responsables Services Généraux.
· Les différentes formes d'organisation des Services Généraux aujoud'hui : rattachement à une direction financière, immobilière, sous-traitance, externalisation?

IDENTIFIER ET MESURER VOS COÛTS : COURRIER, ACCUEIL, NETTOYAGE, RESTAURATION...
> Comment répertorier tous les coûts afférents aux Services Généraux :
· Exploiter les données chiffrées internes de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la Direction des Ressources Humaines.
> Comment reconstituer un coût à partir de plusieurs sources d'information pour plus de fiabilité :
· Créer des listes génériques d'activités et exploiter les diagnostics déjà réalisés dans votre entreprise.
· Repérer les éléments des contrats de sous-traitance et des factures des prestataires dont vous pouvez vous servir.
> Mieux justifier vos coûts par une présentation pertinente :
· Intégrer les benchmarks pour nuancer vos résultats.
· Visualiser ce qui est essentiel.
> Exemples d'outils de suivi de l'activité :
· Quels outils de suivi exploiter selon la problématique?
· Quelle présentation pour visualiser l'essentiel?
· Analyser en groupe un outil de benchmark sur les coûts.
> Comment prévoir l'évolution des coûts?
· Les inducteurs internes : le personnel, les m2.
· Les inducteurs externes : le coût de la main d'oeuvre, intégrer les évolutions technologiques.
· Les dépenses non linéaires : les déménagements, les projets qui nécessitent des ressources externes, les travaux propriétaires et les travaux occupants, les impacts des réorganisations.
> Cas pratique
> Etude de cas : Identifier les coûts liés aux Services Généraux, et les expliquer.
> A partir de deux exemples d'un département Services Généraux, un travail en sous-groupe sera effectué pour savoir :
· Présenter les effectifs et le budget.
· Choisir une démarche de maîtrise des coûts.
· Identifier les pistes de progrès : liste des contrats et leurs leviers.
· Mettre en place une quotation dans l'outil.
· Identifier, budgéter et réduire les coûts.

2e jour :
METTRE EN OEUVRE L'OPTIMISATION DES COÛTS EN 3 ETAPES

> 1re étape : La réduction des coûts.
· Mesurer les effets des quicks win.
· Réussir votre intégration dans un projet existant : avantages et inconvénients.
· Identifier les moyens d'accroître la productivité .
· Comparer vos résultats aux observatoires et à leurs indicateurs de performance (buzzy ratio de l'ARSEG, IFMA)
· Intégrer les leviers achats : les techniques de négociations, les élèments clés à intégrer à vos contrats.
> 2e étape : La maîtrise des coûts.
· Mettre en place un dispositif de réduction des coûts : les étapes-clés
· Créer des instances garantes du respect de ce dispositif
· Initier et suivre le projet
> 3e étape : Choisir une méthode de régulation des coûts.
· Exemple d'une offre de services.
· La facturation aux différentes directions de l'entreprise.

COMMUNIQUER SUR VOS ACTIONS : DU BUDGET ANTICIPANT LES QUESTIONS DE VOTRE DIRECTION AUX OUTILS A DESTINATION DES OCCUPANTS
> Comment présenter l'évolution d'un budget et les gains réalisés.
· Comment justifier les dépenses et leur évolution : facture énergétique générale, tarification postale,
· Quelle présentation choisir pour démontrer une réelle réduction des coûts et marquer les esprits.
> Intégrer les autres moyens de communication efficaces.
· Les outils de communication pour la Direction : exemple du Tableau de Bord
· Un outil à destination des salariés : affichage, résultats d'enquête ?

DEMARCHE ET OUTILS APPLIQUES
> Cas pratique.
> Expériences concrètes de réduction des coûts.

Informations complémentaires

Information sur le prix : intra nous consulter
Stage en entreprise : oui
Nombre d'élèves par classe : 8

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