Achat de formation

Formation

À Chatonnay

1 290 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Chatonnay

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Proposer des outils et des démarches qui rationnalisent l'achat de formation. Développer une approche contractuelle de la formation, établir des contrats entre les différents acteurs (formés, hiérarchie, fournisseur, formateurs). Ecrire les contrats en terme d'objectifs. Intégrer la formation dans des plans de changement (utiliser des démarches globales). Mobiliser les principaux acteurs et les faires participer à la recherche de solutions et à l'énoncé d'objectifs de formation à atteindre.
Destinataires: Responsable et assistant formation, acheteur, ressources humaines, toute personne amenée à réaliser des achats de formation.

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Chatonnay ((38) Isère)
Voir plan
2 - 4 Rue des Tisserands, 38440

Date de début

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Questions / Réponses

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Le programme

L'origine et les enjeux
  • Définition et typologie.
  • L’évolution des pratiques d’achat
• La recherche d’efficience
• La réduction des effectifs des structures dédiées aux formations dans les entreprises.
• La mise en assurance qualité des processus de l’entreprise.Les différentes étapes de l'achat de formation
  • L’énoncé du besoin et ses outils :
• La fiche de recueil
• La fiche d’objectifs
• La grille des critères de sélection
• La négociation des modalités d’intervention
• La recherche de « qualité » et le développement de partenariat.
  • L’achat : les conditions à respecter au cours de cette étape :
• Utiliser l’appel d’offres
• Rédiger un cahier des charges
• Bien définir le rôle des acteurs.
• Respecter les règles de l’appel d’offres
• Bien choisir les critères de sélection du prestataire
• Suivre les principes d’achat de formation
  • La réalisation :
• Faire valider le cahier pédagogique
• Assurer une régulation pédagogique et préparer l’évaluation à posteriori
• Mener des évaluations « a chaud »
• La fiche d’évaluation d’organisme
• L’outils d’évaluation « à chaud »
  • Le suivi et l’évaluation
• Renseigner la fiche d’évaluation d’organisme
• Pratiquer l’évaluation par objectifs
• Bien définir qui on évalue et à partir de quoi on l’évalue.
• Pratiquer l’homologation
• L’outil d’évaluation à « froid »
• La fiche d’évaluation d’organisme
  • Le cas particulier de la formation individuelle externe.
Les acteurs de l'achat de formation
  • Les acteurs de l’entreprise cliente:
• Le pilote du système formation
• Le prescripteur ou commanditaire
• Le manager de la ligne hiérarchique concernée
• Les futurs formés
• Le responsable formation et son équipe
• Le responsable de la ligne du plan de formation
• L’acheteur de l’entreprise
  • Les acteurs de l’organisme de formation:
• Le commercial ou technico-commercial
• Le consultant
• Le concepteur pédagogique
• Le formateur
  • Un nouvel acteur:
• Les cabinets spécialisés dans l’achat de formationL'achat de formation et les approches "qualités"
  • L’achat de formation et la norme ISO
• La formation des personnels liés à la qualité
• La sélection, le choix et l’évaluation des prestataires
• Les audits qualité internes du système formation
  • L’achat de formation et l’assurance qualité
• Les facteurs de qualité de l’achat de formation

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