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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Lyon

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Proposer des outils et des démarches qui rationnalisent l'achat de formation. Développer une approche contractuelle de la formation, établir des contrats entre les différents acteurs (formés, hiérarchie, fournisseur, formateurs). Ecrire les contrats en terme d'objectifs. Intégrer la formation dans des plans de changement (utiliser des démarches globales). Mobiliser les principaux act. Destinataires: Responsable et assistant formation. Acheteur. Toute personne amenée à réaliser des achats de formation.

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Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
69000

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Le programme

Objectifs :
> Proposer des outils et des démarches qui rationnalisent l'achat de formation.
> Développer une approche contractuelle de la formation, établir des contrats entre les différents acteurs (formés, hiérarchie, fournisseur, formateurs).
> Ecrire les contrats en terme d'objectifs.
> Intégrer la formation dans des plans de changement (utiliser des démarches globales).
> Mobiliser les principaux acteurs et les faire participer à la recherche de solutions et à l'énoncé des objectifs de formation à atteindre.

METHODES PEDAGOGIQUES
- Analogies et découvertes, présentations d'expériences, questionnement de groupe...
- Des analyses de cas auxquelles s'ajoutent les apports théoriques prodigués par l'intervenant.
- Des règles opératoires sont érigées en groupe. C'est en étant confrontés à des problèmatiques concrètes que les participants acquièrent des outils, des savoir faire et expérimentent de nouvelles attitudes.
- La formation permet d'acquérir les outils de recueil de besoins individuels ou collectifs, les fiches d'objectifs, les grilles d'évaluations de prestation et de prestataires, etc.
- Questionnaire préalable remis à chaque participant pour préciser ses attentes et son contexte professionnel.
- Remise d'un support pédagogique.

L'ORIGINE ET LES ENJEUX
> Définition et typologie.
> L'évolution des pratiques d'achat.
· La recherche d'efficience.
· La réduction des effectifs des structures dédiées aux formations dans les entreprises.
· La mise en assurance qualité des processus de l'entreprise.

LES DIFFERENTES ETAPES DE L'ACHAT DE FORMATION

> L'énoncé du besoin et ses outils :
· La fiche de recueil.
· La fiche d'objectifs.
· La grille des critères de sélection.
· La négociation des modalités d'intervention.
· La recherche de "qualité" et le développement de partenariat.
> L'achat : les conditions à respecter au cours de cette étape :
· Utiliser l'appel d'offres.
· Rédiger un cahier des charges.
· Bien définir le rôle des acteurs.
· Respecter quelques règles de l'appel d'offres.
· Bien choisir les critères de sélection du prestataire.
· Suivre quelques principes d'achat de formation.
> La réalisation :
· Faire valider le cahier pédagogique.
· Assurer une régulation pédagogique et préparer l'évaluation à posteriori.
· Mener des évaluations "à chaud".
· La fiche d'évaluation d'organisme.
· L'outil d'évaluation "à chaud".
> Le suivi et l'évaluation
· Renseigner la fiche d'évaluation d'organisme.
· Pratiquer l'évaluation par objectifs.
· Bien définir qui on évalue et à partir de quoi on l'évalue.
· Pratiquer l'homologation.
· l'outil d'évaluation "à froid".
· La fiche d'évaluation d'organisme.
> Le cas particulier de la formation individuelle externe.

LES ACTEURS DE L'ACHAT DE FORMATION
> Les acteurs de l'entreprise cliente :
· Le pilote du système formation.
· Le prescripteur ou commanditaire.
· Le manager de la ligne hiérarchique concernée.
· Les futurs formés.
· Le responsable formation et son équipe.
· Le responsable de la ligne du plan de formation.
· L'acheteur de l'entreprise.
> Les acteurs de l'organisme de formation :
· Le commercial ou technico-commercial.
· Le consultant.
· Le concepteur pédagogique.
· Le formateur.
> Un nouvel acteur :
· Les cabinets spécialisés dans l'achat de formation.

L'ACHAT DE FORMATION ET LES APPROCHES "QUALITE"
> L'achat de formation et la norme ISO
· La formation des personnels liés à la qualité.
· La sélection, le choix et l'évaluation des prestataires.
· Les audits qualité internes du système formation.
> L'achat de formation et l'assurance qualité
· Les facteurs de qualité de l'achat de formation.

Informations complémentaires

Information sur le prix : intra nous consulter
Stage en entreprise : oui
Nombre d'élèves par classe : 8

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