Accueil Téléphonique
Formation
À
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Heures de classe
2h
Objectifs: Prendre de l'assurance au téléphone. Connaître les règles de l'écoute et de la prise de parole téléphoniques. Savoir aborder efficacement les situations difficiles. Destinataires: Les secrétaires médicales. Les secrétaires administratives
Précisions importantes
Documents
- ACCueil
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Les matières
- Accueil
- Accueil téléphonique
Professeurs
Jean-Marie Vidament
Responsable des formations
Profil spécialisé dans l'Ethique des Soins Psychiatriques Ancien professeur de philosophie Membre d'un cartel d'étude de psychanalyse dans le cadre de l'ECF (Ecole de la Cause Freudienne) Membre du groupe de recherche LAGON (Langage et ontologie) de l'université de Rennes I Mes références Actérim CDAS Dunant, Paimpol CH Paimpol CH Plouguernével CHS Guillaume Régnier, Rennes Clinique Dupré, Sceaux CMPA, Neufmoutiers-en-Brie Hôpital Léopold Bellan, Paris Groupe Actual IFSI G.Régnier, Rennes U.I.M.M. ... Formations Maîtrise de philosophie Baccalauréat D (actuel S)
Le programme
Eléments du contenu
1 e r jour
- Analyse des pratiques de la communication téléphonique :
· Exposé des difficultés rencontrées par les participants,
· Analyse croisée des expériences,
· Echanges, conseils,
· Synthèse et reformulation par le formateur.
- Les grandes règles de l'accueil téléphoniques :
- Savoir se présenter :
· Utiliser les formules,
· Se présenter,
· Identifier l'interlocuteur,
· Prendre en charge la demande.
- Savoir traiter les situations habituelles :
· Prendre un message,
· Filtrer,
· Faire barrage,
· Econduire,
· Traiter un impatient,
· Faire patienter.
- Exercices de mise en situation (utilisant différents supports) :
- Réactions et analyses collectives
- Synthèse et reprise par le formateur
2 è m e jour
- La prise en charge multiple (le rush) :
· La prise en charge immédiate,
· Hiérarchiser les priorités,
· Savoir prendre le temps nécessaire.
- Quelques exemples de situations concrètes difficiles examinées :
1 Face à une demande impossible
2 Face à l'agressivité
3 Face à une remarque ou à une
réclamation (non agressive)
4 Face à quelque chose
d'incompréhensible
5 Face à un interlocuteur trop bavard
6 Face à une personne qui ne veut pas
comprendre
7 Face à un remerciement
8 Face à une personne en détresse
- L'art de la reformulation.
- Adapter le langage à l'interlocuteur.
- Patient, résident,
- Accompagnant, famille.
- Jeux de rôles (scènes vécues, scénarios habituels et exceptionnels) :
- Réactions et analyses collectives
- Reprise, conseils et conclusion.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Accueil Téléphonique