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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Heures de classe

    2h

Objectifs: Prendre de l'assurance au téléphone. Connaître les règles de l'écoute et de la prise de parole téléphoniques. Savoir aborder efficacement les situations difficiles. Destinataires: Les secrétaires médicales. Les secrétaires administratives

Précisions importantes

Documents

  • ACCueil

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

1, Impasse du Chène 56300 Pontivy, 56300

Date de début

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Professeurs

Jean-Marie Vidament

Jean-Marie Vidament

Responsable des formations

Profil spécialisé dans l'Ethique des Soins Psychiatriques Ancien professeur de philosophie Membre d'un cartel d'étude de psychanalyse dans le cadre de l'ECF (Ecole de la Cause Freudienne) Membre du groupe de recherche LAGON (Langage et ontologie) de l'université de Rennes I Mes références Actérim
CDAS Dunant, Paimpol
CH Paimpol
CH Plouguernével
CHS Guillaume Régnier, Rennes
Clinique Dupré, Sceaux
CMPA, Neufmoutiers-en-Brie
Hôpital Léopold Bellan, Paris
Groupe Actual
IFSI G.Régnier, Rennes
U.I.M.M.
... Formations Maîtrise de philosophie Baccalauréat D (actuel S)

Le programme

Eléments du contenu

1 e r jour
- Analyse des pratiques de la communication téléphonique :
· Exposé des difficultés rencontrées par les participants,
· Analyse croisée des expériences,
· Echanges, conseils,
· Synthèse et reformulation par le formateur.
- Les grandes règles de l'accueil téléphoniques :
- Savoir se présenter :
· Utiliser les formules,
· Se présenter,
· Identifier l'interlocuteur,
· Prendre en charge la demande.
- Savoir traiter les situations habituelles :
· Prendre un message,
· Filtrer,
· Faire barrage,
· Econduire,
· Traiter un impatient,
· Faire patienter.
- Exercices de mise en situation (utilisant différents supports) :
- Réactions et analyses collectives
- Synthèse et reprise par le formateur

2 è m e jour
- La prise en charge multiple (le rush) :
· La prise en charge immédiate,
· Hiérarchiser les priorités,
· Savoir prendre le temps nécessaire.

- Quelques exemples de situations concrètes difficiles examinées :
1 Face à une demande impossible
2 Face à l'agressivité
3 Face à une remarque ou à une
réclamation (non agressive)
4 Face à quelque chose
d'incompréhensible
5 Face à un interlocuteur trop bavard
6 Face à une personne qui ne veut pas
comprendre
7 Face à un remerciement
8 Face à une personne en détresse
- L'art de la reformulation.
- Adapter le langage à l'interlocuteur.
- Patient, résident,
- Accompagnant, famille.
- Jeux de rôles (scènes vécues, scénarios habituels et exceptionnels) :
- Réactions et analyses collectives
- Reprise, conseils et conclusion.

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