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CQFD - Conseils Qualité et Formations Didactiques
À Paris

600 
Non imposable
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Infos importantes

Typologie Formation
Niveau Niveau initiation
Lieu Paris
Heures de classe 14h
Durée 2 Jours
Début Dates au choix
  • Formation
  • Niveau initiation
  • Paris
  • 14h
  • Durée:
    2 Jours
  • Début:
    Dates au choix
Description

Objectifs: Appuyer son savoir-faire sur son savoir être pour pouvoir accueillir, aborder et comprendre les familles en situation de mal-être. Déterminer son style de communication. Adopter une attitude bienveillante dans sa communication.
Destinataires: Personnels en contact avec les familles.

Installations

Où et quand

Début Lieu
Dates au choix
Paris
75000, (75) Paris, France
Début Dates au choix
Lieu
Paris
75000, (75) Paris, France

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
90,3%
Recommandé
4.6
excellent
Évaluation du Centre

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Hygiène Alimentaire / Haccp

A
Alain
5.0 04/06/2016
Le meilleur de la formation: Une formation très intéressante pour tous ceux qui ont besoin de plus de connaissances dans ce domaine
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Non

Gestes et Postures

N
Nadia
5.0 11/10/2016
Le meilleur de la formation: J'ai trouvé les document très clairs et précis
À améliorer: Le stage est trop court, et la salle un peu froide.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Non

Autorisation de conduite ou CACES

J
J.
5.0 29/04/2016
Le meilleur de la formation: Je suis très satisfait de CQFD. Les objectifs de la formation étaient atteints. Je recommande
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

La gestion du temps: Prendre le temps de réussir

N
Nathalie
4.5 29/04/2016
Le meilleur de la formation: Réactivité de réponse, interlocuteur disponible, bonne transmission des informations.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Accueil et Contact avec le Public

E
Elodie
4.0 11/05/2016
Le meilleur de la formation: Les outils pédagogiques étaient satisfaisants, le livret était agréable et bien présenté. Très bonne ambiance mais il aurait été agréable de pouvoir partager plus nos points de vue.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
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Performances de ce centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
10 ans avec Emagister

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Accueil
Famille
Relations familiales
Relation client
Comportement
Communication
Communiaction orale
Communication non verbale
Maltraitance
Travail social

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences

Programme

Communiquer efficacement nécessite de connaître et de comprendre le comportement de nos interlocuteurs afin de les prendre en compte pour ne pas les heurter.

Ce module va s'attacher à mieux comprendre l'expression d'une famille en institution (publique ou privée) du secteur social et médico-social bien souvent extrêmement sensible à tout ce qui l'entoure. L'accueil des familles doit donc tenir à la fois dans le non verbal et le verbal, dans l'attitude et dans le regard.

Cet accueil nécessite également d'anticiper les demandes de ces familles, et de repérer leurs peurs. Alors, elles se sentiront entendues.

Objectifs
· Appuyer son savoir-faire sur son savoir être pour pouvoir accueillir, aborder et comprendre les familles en situation de mal-être.
· Déterminer son style de communication.
· Adopter une attitude bienveillante dans sa communication.

Programme


Réfléchir à son propre vécu d'adulte et de professionnel
· Développer son autonomie grâce à une meilleure connaissance et estime de soi.
· Nos valeurs : ce qui est bien pour nous, ce que l'on aime, ce qui nous motive vraiment.
· Ce que vous dites (le contenu), et la manière dont vous le dites (la forme).

Savoir communiquer

· Les états du Moi : les trois types de personnalité.
· Les signes de reconnaissance. Qui se cache derrière votre interlocuteur ?
· Les différentes attitudes relationnelles.

Apprendre à observer et à écouter l'interlocuteur

· Identifier son visiteur et adapter son accueil
· Écouter et reconnaître les demandes et les peurs de l'usager.
· Repérer les actes et les traits dominant de caractère, les attitudes, réactions physiques, et émotionnelles de la personne accueillie.

Communiquer de façon optimale avec soi-même et les autres

· Développer sa flexibilité
· Adopter une attitude positive et un comportement professionnel.

Accueillir et calmer l'anxiété

· Analyse des besoins des usagers : exploration des comportements, des processus de pensées et états internes (émotions)
· Aller à la rencontre de l'Autre dans son modèle du monde : stratégies mises en oeuvre pour satisfaire ses besoins

Comment se comporter face à une situation difficile ?

· Face à un quelqu'un qui est en détresse.
· Face à l'agressivité.
· Face à quelqu'un de trop bavard.
· Face à quelqu'un qui ne veut pas comprendre.

Pedagogie

Les techniques et outils utilisés sont essentiellement issus de la PNL, et de l'analyse transactionnelle.
Méthodes pédagogiques actives et pratiques Exposés théoriques, échanges entre professionnels.
Remise de supports pédagogiques,
Débats et clarifications de modèles théoriques.

Information supplémentaire

Information sur le prix : net à payer
Observations : Les techniques et outils utilisés sont essentiellement issus de la PNL, et de l'analyse transactionnelle. Méthodes pédagogiques actives et pratiques Exposés théoriques, échanges entre professionnels. Remise de supports pédagogiques, Débats et clarifications de modèles théoriques.

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