CQFD - Conseils Qualité et Formations Didactiques

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CQFD - Conseils Qualité et Formations Didactiques
À Paris

600 
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Infos importantes

Typologie Formation
Niveau Niveau initiation
Lieu Paris
Heures de classe 14h
Durée 2 Jours
Début Dates au choix
  • Formation
  • Niveau initiation
  • Paris
  • 14h
  • Durée:
    2 Jours
  • Début:
    Dates au choix
Description

Objectifs: Appuyer son savoir-faire sur son savoir être pour pouvoir accueillir, aborder et comprendre les familles en situation de mal-être. Déterminer son style de communication. Adopter une attitude bienveillante dans sa communication.
Destinataires: Personnels en contact avec les familles.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Paris
75000, (75) Paris, France
Début Dates au choix
Lieu
Paris
75000, (75) Paris, France

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
90,6%
Recommandé
4.6
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

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S
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5.0 07/02/2018
Le meilleur de la formation: Tout était bien. Merci. J'ai apprécié le powerpoint avec les points clés du support papier et le timing entre travail / pause.
À améliorer: Rien à dire
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Le meilleur de la formation: Merci, très bonne formation. Bonne continuation.
À améliorer: Rien
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

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Le meilleur de la formation: Formation ludique et riche. Des élèments complémentaires ont été apportés. Groupe homogène et à l'écoute.
À améliorer: Un jour est suffisant
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Travailler Ensemble : Bénévoles et Salariés

A
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4.5 12/09/2017
Le meilleur de la formation: Formation utile. Beaucoup d'échange et de partage d'expérience. Bonne écoute, bon synthèse pour mieux travailler ensemble. Le livret distribué semble un bon complément.
À améliorer: Rien à dire
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

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Le meilleur de la formation: Bon dosage entre théorie et pratique. Ateliers retransposables sur le terrain. Formatrice patiente et pédagogue, qui répondait à nos questions. Matériel adapté également.
À améliorer: Bonne ambiance mais pas plus de participants
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
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Performances de ce centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
10 ans avec Emagister

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Accueil
Famille
Relations familiales
Relation client
Comportement
Communication
Communiaction orale
Communication non verbale
Maltraitance
Travail social

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
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pour leurs compétences et expériences

Programme

Communiquer efficacement nécessite de connaître et de comprendre le comportement de nos interlocuteurs afin de les prendre en compte pour ne pas les heurter.

Ce module va s'attacher à mieux comprendre l'expression d'une famille en institution (publique ou privée) du secteur social et médico-social bien souvent extrêmement sensible à tout ce qui l'entoure. L'accueil des familles doit donc tenir à la fois dans le non verbal et le verbal, dans l'attitude et dans le regard.

Cet accueil nécessite également d'anticiper les demandes de ces familles, et de repérer leurs peurs. Alors, elles se sentiront entendues.

Objectifs
· Appuyer son savoir-faire sur son savoir être pour pouvoir accueillir, aborder et comprendre les familles en situation de mal-être.
· Déterminer son style de communication.
· Adopter une attitude bienveillante dans sa communication.

Programme


Réfléchir à son propre vécu d'adulte et de professionnel
· Développer son autonomie grâce à une meilleure connaissance et estime de soi.
· Nos valeurs : ce qui est bien pour nous, ce que l'on aime, ce qui nous motive vraiment.
· Ce que vous dites (le contenu), et la manière dont vous le dites (la forme).

Savoir communiquer

· Les états du Moi : les trois types de personnalité.
· Les signes de reconnaissance. Qui se cache derrière votre interlocuteur ?
· Les différentes attitudes relationnelles.

Apprendre à observer et à écouter l'interlocuteur

· Identifier son visiteur et adapter son accueil
· Écouter et reconnaître les demandes et les peurs de l'usager.
· Repérer les actes et les traits dominant de caractère, les attitudes, réactions physiques, et émotionnelles de la personne accueillie.

Communiquer de façon optimale avec soi-même et les autres

· Développer sa flexibilité
· Adopter une attitude positive et un comportement professionnel.

Accueillir et calmer l'anxiété

· Analyse des besoins des usagers : exploration des comportements, des processus de pensées et états internes (émotions)
· Aller à la rencontre de l'Autre dans son modèle du monde : stratégies mises en oeuvre pour satisfaire ses besoins

Comment se comporter face à une situation difficile ?

· Face à un quelqu'un qui est en détresse.
· Face à l'agressivité.
· Face à quelqu'un de trop bavard.
· Face à quelqu'un qui ne veut pas comprendre.

Pedagogie

Les techniques et outils utilisés sont essentiellement issus de la PNL, et de l'analyse transactionnelle.
Méthodes pédagogiques actives et pratiques Exposés théoriques, échanges entre professionnels.
Remise de supports pédagogiques,
Débats et clarifications de modèles théoriques.

Information supplémentaire

Information sur le prix : net à payer
Observations : Les techniques et outils utilisés sont essentiellement issus de la PNL, et de l'analyse transactionnelle. Méthodes pédagogiques actives et pratiques Exposés théoriques, échanges entre professionnels. Remise de supports pédagogiques, Débats et clarifications de modèles théoriques.

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