Accompagner le développement du jeune enfant
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau initiation
-
Méthodologie
En ligne
-
Heures de classe
200h
-
Durée
6 Mois
Devenez un professionnel dans le secteur de la petite enfance spécialisé dans le développement de l’enfant !
Vous souhaitez travailler auprès des enfants et accompagner leur développement ? Grâce à cette formation, devenez un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès d’enfants de 0 à 6 ans, que ce soit en école maternelle, au domicile des parents ou à son propre domicile, en crèche ou en halte-garderie. Vous deviendrez spécialisé dans le développement de l’enfant, dans le souci constant de sa socialisation et de son autonomie.
À propos de cette formation
Vous serez capable de : Mettre en œuvre des activités d’animation et d’éveil. Réaliser des soins du quotidien. Accompagner l’enfant dans ses apprentissages. Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant.
Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit : Être agé au moins de 16 ans à l'entrée en formation. Avoir atteint un niveau scolaire équivalent à la 3ème.
Bloc de compétences "Accompagner le développement du jeune enfant" du CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" niveau 3, enregistré au RNCP par arrêté du 30/11/2020 publié au Journal Officiel du 12/12/2020.
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.
Les matières
- Intervention
- Administrative
- Charge
- Prévention
- L'enfant
Le programme
Accompagner le développement de l'enfant
1.Identifier le cadre de son intervention
L'organisation institutionnelle et administrative en France
Les collectivités territoriales
Protection sanitaire et sociale
Politique familiale
Modes d'accueil 0 - 6 ans
Les EAJE et la politique petite enfance
Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
Application - Les modes d’accueil 0-6 ans
Les projets d'établissements et les projets d'accueil
Le handicap
Les structures de prise en charge de l'enfant porteur de handicap
Les acteurs de la prévention
2.Déterminer le degré de développement de l'enfant
Développement et besoins de l'enfant
Savoir communiquer avec l'enfant
La construction identitaire de l'enfant
Organisation générale du corps humain
Notions d'anatomie-physiologie des organes des sens
L'appareil excréteur
3.Adopter une posture professionnelle adaptée
Posture professionnelle et éthique
4.Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
Les principaux risques du secteur d'activité et la prévention
La réglementation en vigueur pour les aires de jeux et équipement pédagogique
Les règles de rangement des produits
Le monde microbien, la bactérie et les virus
Les biocontaminations
Hygiène professionnelle
La vaccination des personnels
L'analyse de sa pratique professionnelle
5.Favoriser le jeu libre et l'expérimentation
Les grands courants pédagogiques
Le jeu libre
Les différents espaces de jeux pour l'enfant
6.Mettre en oeuvre des activités d'éveil
L'interaction avec l'enfant
Les activités pour les enfants
Activités d'éveil
Les techniques d'éveil pour les enfants porteurs de handicap
7.Réaliser des soins du quotidien
Les soins de l'enfant
Le matériel de puériculture
Le nourrisson
L'initiation de l'enfant aux soins du quotidien
8.Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
La bientraitance : Prévention de la maltraitance chez les mineurs vulnérables
Les pathologies de l'enfant
Protéger, Examiner, Faire Alerter ou Alerter et Secourir
Initiation aux gestes de premiers secours chez l'enfant et le nourrisson
Initiation aux gestes de premiers secours
Les médicaments
La prise de médicament
Le protocole d'accueil individualisé
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Accompagner le développement du jeune enfant