ACCOMPAGNEMENT PERSONNE AGEE ATTEINTE de la MALADIE d’ALZHEIMER

Formation

À Toulouse

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse

Le réseau des GRETA de l’académie de Toulouse, accompagne depuis plus de 40 ans, les personnes et les entreprises vers plus de compétences et de qualifications.
Se former avec le réseau des GRETA de l’académie de Toulouse c'est:

- être assuré d'un engagement sur la qualité des prestations
- pouvoir suivre une formation au plus près de chez soi
- bénéficier de modalités pédagogiques adaptées à ses besoins
- profiter du travail et de l'expérience d'un réseau national.Connaître la maladie pour mieux comprendre les personnes qui en sont atteintes, afin de les accompagner dans leur vie quotidienne, et de prendre en compte l’entourage familial.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Boulevard Déodat de Séverac, 31000

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Alzheimer

Le programme

La formation que vous propose le réseau GRETA de l’académie de Toulouse vous permettra de bénéficier de 40 ans d’expertise en formation continue et de leurs partenariats avec différents acteurs économiques et institutionnels.

• Connaitre la maladie :
-Qu’est ce qu’une démence ?
-Historique et données démographiques sur la maladie.
-Le plan Alzheimer
-Les symptômes principaux et les critères diagnostiques.
-L’évolution de la maladie et les différents stades.
-Les conséquences de la maladie pour la personne et pour son entourage.
• Adapter son accompagnement et le cadre de vie en fonction de l’évolution de la maladie d’Alzheimer et de la satisfaction de tous les besoins fondamentaux :
-Besoin de respirer
-Besoin de boire et de manger
-Besoin de dormir
-Besoin d’éliminer
-Besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture
-Besoin de dormir et de se reposer
-Être propre et soigné, besoin de se vêtir
-Besoin de maintenir la température du corps
-Éviter les dangers
-Comment prendre en compte la douleur chez ces personnes non-verbalisantes.
• Savoir communiquer avec les personnes atteintes
-Comment entrer en communication avec ces personnes
-Importance de la communication non verbale dans la relation (intonation, regard, toucher, mémoire émotionnelle…)
• Identifier certains états psycho - affectifs et adapter sa réponse
-Les questions répétitives
-Les brusques changements d’humeur et d’émotion
-La frustration, l’apathie
-Les angoisses, les peurs et réactions excessives
-Les accusations de vol, cacher et perdre les objets
-Les problèmes de mémoire, la non reconnaissance des personnes et des objets
-La désorientation, la déambulation, l’errance, la fugue
-Les comportements sexuels déplacés, la dés-inhibition.
-Les problèmes de cohabitation …
• Évaluer les capacités pour proposer des activités adaptées, quel projet individualisé ?
• Accompagner la famille du malade Alzheimer
• Appréhender la spécificité de l’accompagnement de fin de vie de ces personnes
• Améliorer le savoir faire et le savoir être des équipes en adoptant une approche centrée sur la personne.

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