FORMATION ACCOMPAGNEMENT A L'ÉLABORATION DU PROJET DE SOINS

Formation

À Damigny/Alencon

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Damigny/alencon

  • Dates de début

    Dates au choix

Parmi les évolutions les plus récentes du contexte législatif, l'obligation rappelée par la loi du 02 janvier 2002 aux établissements et services de disposer d’un Projet Institutionnel, et d’être en capacité de procéder par la suite, tous les 5 ans, à une auto évaluation, induit, plus encore qu’auparavant, la nécessité d’une implication forte de l’ensemble des acteurs dans :
L’élaboration et la mise en œuvre d’actions concertées, aux objectifs repérés, appropriés
La capacité à en évaluer la pertinence et les effets.
Les établissements peuvent, selon leur contexte et leur stratégie, conduire de manière autonome les réflexions et les travaux leur permettant d’aboutir à la formalisation de leurs différents projets (d’établissement, de soins, de vie), ou faire appel, pour tout ou partie de la démarche, à un prestataire externe pour, selon les cas : la formation des acteurs à la méthodologie de projet, l'outillage et l’accompagnement de la démarche.

Pour en savoir plus sur les modalités d'organisation (sessions,contacts...), cliquez sur l'icône de votre choix :
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Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Damigny/Alencon ((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Méthodologie

Le programme

Public concerné par la formation accompagnement a l'élaboration du projet de soins Groupe de pilotage de la démarche projet Méthodes pédagogiques de la formation accompagnement a l'élaboration du projet de soins Objectifs détaillés de la formation accompagnement a l'élaboration du projet de soins Elaborer ou actualiser en équipe les axes et les modalités opérationnelles du projet de soins Eléments de contenu de la formation accompagnement a l'élaboration du projet de soins APPROPRIATION DU CONTEXTE Inscrire le travail du futur Groupe Projet en complémentarité avec les orientations souhaitées par la Direction : rencontre dans l'établissement Direction, Cadres, visite des locaux, collecte en amont des éléments écrits utiles à la compréhension du contexte (autres projets, auto diagnostics déjà existants, organigrammes, protocoles…). PHASE 2 SENSIBILISATION DE L’ENSEMBLE DU PERSONNEL A LA DEMARCHE Officialiser le lancement de la démarche. Mesurer les enjeux du Projet à élaborer au regard du cahier des charges et du cadre réglementaire. Identifier les différentes phases du projet de sa conception à sa réalisation : objectifs, moyens, supports, outils. Différencier les projets, leur fonction, leur mission dans l’Institution : Projet d’Etablissement, Projet de Soins, Projet d’Animation, et mettre en évidence la cohérence qui les relie. PHASE 3 FORMATION DU GROUPE AUX ENJEUX - PRESENTATION DE LA METHODOLOGIE Aider les participants à développer leurs capacités à travailler ensemble de manière complémentaire, organisée, outillée. Leur permettre de s’approprier la méthodologie de la démarche et lancer le travail d’actualisation du projet de l’établissement. Définir les grandes phases de la démarche dans le contexte précis de l’établissement : les différentes phases d’une démarche projet, définition du service rendu, auto évaluation des pratiques, analyse de l’environnement, évaluation et suivi de la satisfaction des usagers de l’établissement, amélioration constante de la qualité, les résultats attendus. PHASE 4 FORMALISATION DES AXES DU PROJET Permettre à l’équipe de formaliser les axes du projet et leur déclinaison opérationnelle : les valeurs sur lesquelles s'appuie la pratique professionnelle (lien entre valeur, éthique et sens de l’action), l'évaluation des besoins des personnes accueillies et les évolutions s’y rapportant, l'analyse de la pratique au regard de ces besoins, du point de vue de l’accompagnement de l’usager, du point de vue de la pratique professionnelle. Les outils et les méthodes de recueil de données permettant de faire le diagnostic d’une activité, les techniques utiles à toute démarche projet, la mise en place de plans d’actions , la rédaction et la diffusion d’un projet.

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