Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Comprendre le monde de l’adolescence pour mieux accompagner au quotidien Identifier les représentations comportementales et les besoins de reconnaissance identitaire Engager une action éducative au travers d’activités à caractère socio-culturel Connaître les fondamentaux d’une communication efficace en situation individuelle et collective Comprendre la notion de partenariat et identifier le partenariat local Adapter une posture professionnelle dans les actions pédagogiques et éducatives menées

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Réseau
  • Posture
  • Mise en réseau
  • Analyse de résultats
  • Adolescent
  • Image de soi
  • Comportement
  • Psychologie
  • Accompagnement
  • Social
  • Conflit
  • Famille
  • École
  • Relation aux autres

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

pour leurs compétences et expériences

Le programme

Les caractéristiques fondamentales de l’adolescence
Les phénomènes de changements morphologiques, bouleversements biologiques, maturation psychologique
et évolution physiologique
La notion de paradoxe comportemental
Les cellules sociales fortes : famille et école
L’appareil intrapsychique comme déterminant de la normalité
La notion de CA (plaisir), de SURMOI (juge), de MOI (réalité) et l’interprétation du conflit intérieur
Les 3 étapes de construction (période 10/12 ans, 12/14 ans et 14/17 ans)
Les rapports intrinsèques (corps, autrui et soi)
Les 6 mécanismes qui interagissent (intra-psychisme, identité, défense, morphologie, espaces intimes et relations sociales)
La notion de clivage, de déni, de projection, d’intellectualisation, d’ascétisme, de régression et de sublimation
Les systèmes de relation complexes (base analyse transactionnelle pour interpréter les types de relation)
Les représentations comportementales / reconnaissance identitaire
La notion de choix et de déterminants / La notion de mimétisme comportemental et les choix interculturels
Aspects psychopathologiques des comportements déviants (identité forte, comportement intrinsèque et extrinsèque,
position dépressive, dimension éducative, dimension cognitive, notion de crédibilité, …)
L’addiction
La notion de socialisation et de confrontation
Théorie de PIAGET sur la pensée formelle et le raisonnement hypothético-déductif
Compréhension de fonctionnement autour du paradigme de MARCIA
L’action éducative : moyens et méthodes
L’action volontaire (actes) et action involontaire (environnement)
L’influence des actions involontaires dans la compréhension de son histoire
La notion de projet et de cohérence intellectuelle / La notion de réel et de référence partagée
L’apprentissage de l’incertitude et l’encadrement du dialogue
L’analyse fonctionnelle au travers du schéma de SORCK
Travail en groupe sur un protocole d’action face aux situations vécues (notion de cohérence de l’action)
Les fondamentaux d’une communication efficace
Travail sur les notions d’émetteur, de récepteur, de message, de codage, de cadre de référence, d’obstacles,
d’inférence, …
Les représentations cognitives, psychosociales et idéologiques
La notion de communicateur puissant (image physique, autorité émotionnelle, affirmation intellectuelle, disponibilité
spirituelle et force transactionnelle)
La notion d’intention et d’attention
Les caractéristiques d’un communicateur créatif
Les outils de reformulation et d’évaluation
La notion de rapport volontaire et le pouvoir de la synchronisation
Les notions de sens et de valeurs au travers de la relation interculturelle
La notion d’objectifs de communication
Le verbal, le non-verbal, le para-verbal et le métalangage
La notion de réaction et de pro-action
La notion de partenariat
Comprendre la notion en termes de consultation, de concertation, de coordination, de coopération et de cogestion
Les enjeux du travail en réseau : entre diversité et complexité / Lister et identifier les partenaires locaux
Utiliser le partenariat institutionnel dans son action éducatif (principalement le droit commun)
Se positionner en professionnel dans la relation partenariale / Construire et entretenir un réseau efficace
La notion de secret professionnel et de secret partagé.
Apprendre à travailler en réseau
La notion d’acteur dans les relations
La notion de projet (objectifs, moyens, pilotage et évaluation)
La notion de valeur, de références, de résultats et d’enjeux
3 jours
PUBLIC
Accueil / Accompagnant
Animateurs
Responsables
PEDAGOGIE
Nous privilégions l’interactivité :
chaque idée, chaque remarque
et chaque situation sont
illustrées de manière pratique
afin d’être systématiquement en
relation avec les réalités vécues.
Nous favoriserons les échanges
afin de pouvoir partager
et débattre.
La pratique d’exercices de mises
en situation sera l’occasion de
faire des expériences :
l’expérience fait sens et permet
d’intégrer les concepts à un
autre niveau de conscience.
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
commissaire aux comptes
sophrologue, médecin,
chanteur d’opéra,
senior manager,
chef de cuisine,
gouvernante,
journaliste,
animateur
policier,
etc…
Tarif
de la form ation
muro s
issez
La notion d’intelligence collective
La notion de connaissance et de reconnaissance
Les enjeux de la posture professionnelle
Deux axes : l’axe de l’image et l’axe des compétences
L’analyse des pratiques professionnelles
La notion de regard factuel et de regard évaluatif
Les notions de KNOW-HOW, de KNOW-WHAT, de KNOW-WHOM, de KNOW-HOW-MUCH, de KNOW-WHY
et de KNOW-WHEN (selon les pratiques de Jean-Gilles BOULA)
La connaissance de soi (parasite synthétique et parasite analytique)
Les notions de perceptions et de représentations
sur le site
internet
Intra
d ans vos lo c a ux
Chois
vo s d ates
Evalu a tion
par q uestio n-
naire
Inter entreprises
session
sur Paris
calendrier, tarif et
fiche d’inscription
sur le site
internet
01 39 97 09 23 – 06 63 58 49 30

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Accompagnement des adolescents

Prix sur demande