accompagnateur de tourisme equestre

Formation

À Courmangoux

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4 500 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau avancé

  • Lieu

    Courmangoux

  • Heures de classe

    600h

  • Durée

    Flexible

Objectifs: devenir un professionnel du tourisme équestre et pouvoir s'intaller à son compte ou travailler pour des centres de tourisme équestre. Destinataires: avoir plus de 18 ans

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Courmangoux ((01) Ain)
Voir plan
St Oyen, 01370

Date de début

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À propos de cette formation

Galops 6 (fédéral ou pleine nature) + réussite du test d’entrée + AFPS + 6 Jours de randonnées validés par un centre de tourisme équestre.

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Les Avis

Les matières

  • Un très bon niveau équestre
  • Pratique de l'équitataion

Professeurs

chrystèle verguet

chrystèle verguet

formatrice

Le programme

Formation théorique 300h Module 1 : Technique équestre 90h Il est capable de s’équilibrer : - au trot enlevé sur les étriers et au trot assis, - en terrains variés avec obstacles naturels, - au galop, - sur un déplacement latéral au pas. Il est capable d’avancer : - d’entretenir l’allure, de maintenir la cadence de chaque allure, - de changer d’allure et/ou d’amplitude, de s’arrêter, - d’aborder et franchir des difficultés en terrains variés. Il est capable de tourner : - de conduire sur un tracé précis en enchaînant des difficultés en terrains variés aux trois allures, - d’effectuer un déplacement latéral au pas ; Il est capable : - de s’équilibrer, avancer et tourner aux trois allures les rênes dans une main, - de conduire un cheval de main en milieu naturel. Module 2 : Connaissance du cheval 60h Il est capable : - de choisir et d’acheter un cheval, - d'adapter et de choisir l'alimentation et l'abreuvement en fonction de l'activité, - d'aménager et d’entretenir l'espace de vie du cheval et d'assurer les soins usuels, - d'évaluer et de programmer la quantité du travail de sa cavalerie, - d'appliquer les mesures de prophylaxie courantes et d’intervenir médicalement dans les limites de ses compétences et dans le respect de l'intégrité du cheval, - de composer et d'utiliser une trousse de secours d'écurie et de randonnée, - d'entretenir l'hygiène et le bon état des pieds des chevaux, - de détecter une boiterie, et d'identifier le membre boiteux, d'en rechercher les causes visibles éventuelles, d'intervenir dans les cas les plus simples, de juger de la nécessité d'une suspension ou non du travail, - de déceler et soigner les différents traumatismes et plaies (plaies de harnachement, traumatismes oculaires. prises de longe), - d'identifier l'état de choc, le coup de chaleur et y apporter les soins nécessaires, - d'énumérer et identifier les affections parasitaires externes (gale, teigne...) et internes, - de décrire et comprendre l'appareil locomoteur, sa mécanique et ses insuffisances(tares). - de décrire et de comprendre l'appareil respiratoire, son fonctionnement et les symptômes d'affection (grippe, gourme, emphysème...), - de connaître et de décrire l'appareil circulatoire et son fonctionnement, - d'équiper un cheval pour le transport, - d'embarquer un cheval, - de seller et de brider correctement un cheval avec son équipement de randonnée, - de décrire le pied, ses aplombs, son fonctionnement mécanique ainsi que sa pathologie, - d'identifier l'ensemble du matériel de maréchalerie, - d'enlever et remettre un fer et de procéder à un dépannage élémentaire, - de constituer et d’utiliser une trousse de dépannage élémentaire de maréchalerie d’écurie et de randonnée MODULE 3 : ENCADREMENT DES PROMENADES ET RANDONNEES 80H Il est capable : - d'organiser et de gérer l'accueil de la clientèle, de choisir les chevaux en fonction de la clientèle et de les préparer pour l'activité prévue, - d’évaluer le niveau de la clientèle au travers de parcours aménagés, - de préparer l'équipement nécessaire à l'activité prévue, - de tracer et de suivre un circuit, - d'adapter sa séance en fonction du niveau des cavaliers et des objectifs prévus, - de gérer l'effort de la cavalerie, - de créer des mises en situation d'animation de pleine nature, - d'organiser les haltes et arrêts éventuels, - d'établir une ligne de chevaux, - d'assurer l'animation et en relations avec l'environnement humain, - de contribuer à l'agrément et au bien-être du groupe, - d'assurer la sécurité des gens et des biens, - de se conformer aux règles sur la conduite à tenir en cas d'accident, - d'assurer les soins de première urgence auprès des cavaliers et des chevaux - de donner aux cavaliers les consignes relatives à l'exécution de l'activité, - de donner au groupe les consignes relatives à la circulation des cavaliers, - d'indiquer les changements d'allures, de vitesse et de direction, - de conseiller les cavaliers sur un équipement fonctionnel adapté à l'activité - de suivre un itinéraire et de respecter le temps prévu, d'identifier, d’utiliser les différentes cartes topographiques et leurs échelles (1/25.000e, 1 /50.000e, 1 / 100.000e 1/200.000e, et d'évaluer les distances, - d'interpréter les signes conventionnels, - de donner à un tiers les indications permettant de le localiser, - d'identifier et de préparer un itinéraire (rédiger une feuille de route) : visualiser et tracer son profil, évaluer les difficultés en s'adaptant à la clientèle et au thème de la sortie. PLAN DE FORMATION ATE SESSION 2010-2011 FORMATION THEORIQUE Module 1 Techniques équestres durée 90h Module 2 Connaissances générales, soins aux chevaux et maréchalerie durée 60h Module 3 Techniques professionnelles liées à la préparation de randonnées : topographie, ravitaillement, sécurité, … durée 80h Module 4 Règlementation et gestion des coûts d’une entreprise durée 50h Module 5 Entretient des équipements, matelotage, bourrellerie durée 20h Horaires : mardi, jeudi et vendredi De 9h à 12h et de 14h à 17h Durée : 5 mois vacances comprises. Intervenants : Maréchalerie christophe MARICHAUD Soins et boiteries violette DUVERGER bourellerie matellotage claude BERDOT topographie bernard VULIN technique équestre encadrement des promenades et randonnées chrystèle VERGUET connaissances générales jean françois VERGUET STAGE DE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE Durée 300h sur 2 mois (juillet et août) Première phase : découverte du centre 40h Deuxième phase : mise en œuvre du projet du stage 80h Troisième phase : apprentissage de l’encadrement d’une Promenade 80h Quatrième phase : approche d’une randonnée de plusieurs jours 80h Cinquième phase : gestion-commercialisation d’une journée de Promenade Module 4 : Connaissances générales 50h L’ATE est capable de gérer son entreprise : - tenir une comptabilité courante, créer et organiser des produits de tourisme équestre, créer des itinéraires de proximité, créer des itinéraires de randonnée au départ de son établissement entre des relais d'étape connus et identifiés, concevoir un calendrier d'animations, un programme de randonnées et promenades, - commercialiser ses produits de tourisme équestre, - faire un descriptif, - participer à l'élaboration d'un document publicitaire, - identifier les partenaires de commercialisation et publics d'usagers et répondre à toute demande de renseignements téléphonique, - diversifier et adapter ses produits, - se positionner par rapport à son environnement institutionnel, - les structures de référence FFE., CNTE :, Administrations de tutelle (Jeunesse et Sports, Agriculture), - les possibilités du syndicat d'initiative, du CDT., du CDTE., de l'CRTE du CNTE ;(salons, brochure, etc...), - droit du travail - responsabilités - assurances, - appliquer la législation en vigueur concernant l'exercice professionnel : Jeunesse et Sports et Haras pour les tutelles, Chambre de commerce, Chambre d'Agriculture, etc..., pour les partenaires institutionnels, assureurs, - instruire une procédure d'affiliation de son établissement à la FFE par l'intermédiaire de la structure compétente en tourisme équestre. MODULE 5 : ENTRETIEN DES EQUIPEMENTS 20H Il est capable : - d'assurer la maintenance du matériel et des installations, - de choisir, d'entretenir et d'adapter l'équipement du cheval de randonnée, - d'assurer l'entretien courant des harnachements et d'effectuer les petites réparations ainsi que les réparations d'urgence (couture à deux aiguilles), - de savoir où et comment attacher un cheval (différents noeuds et lignes d’attache), - d'apprécier l'état des installations (écuries, boxes, selleries, pièces d'accueil, pâtures), d'en assurer l'entretien et de mettre en oeuvre les règles de salubrité, d'hygiène et de sécurité qui s'imposent. Stage de mise en situation Professionnelle 300h 1ERE PHASE Observation – Découverte du centre Activités : Phase d’une durée minimum de 40 heures. Le candidat prend connaissance : -de la structure -du fonctionnement avec les cavaliers -des circuits -des activités du centre -du matériel Le candidat acquiert la pratique de la gestion d’une écurie. Définition d’un projet avec le maître de stage : Mise en avant des moyens disponibles et planning du maître de stage. 2EME PHASE Mise en oeuvre du projet de stage Activités Phase d’une durée minimum de 80 heures. -Acquisition de l’autonomie de gestion de l’écurie ; -Gestion de l’équipement et de l’environnement naturel de la structure ; -Maîtrise des aspects relationnels en direction des différents publics et partenaires commerciaux et institutionnels ; -Participation du stagiaire aux différentes interventions extérieures liées au fonctionnement de l’entreprise et de la cavalerie (vétérinaire, maréchal ferrant). 3EME PHASE Apprentissage de l’encadrement d’une promenade Phase d’une durée minimum de 80 heures. -Prise en charge de la clientèle ; -Attribution des chevaux en fonction des cavaliers ; Maîtrise : -du circuit ; -de la cavalerie ; -du groupe ; -des supports d’animation ; -Mise en oeuvre d’une procédure de secours d’urgence ; -Formation de la cavalerie pour la pratique en sécurité du tourisme équestre. 4EME PHASE Approche d’une randonnée de plusieurs jours Activités Phase d’une durée minimum de 80 heures. -Maîtrise des différentes formes d’intendance ; -Descriptif théorique d’une randonnée réalisée sous ses différents aspects techniques, économiques… -Randonnée école reprenant l’ensemble des points de la 3ème phase (6 jours) ; 5EME PHASE Gestion-Commercialisation d’une journée de promenade Activités Phase d’une durée minimum de 20 heures. -Calcul des charges et des dépenses ; -Recherche d’une clientèle ciblée en fonction du thème ; -Réalisation d’un document d’appel pour cette promenade d’une journée.

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