Le Transport Maritime (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
21h
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Acquérir une vision globale du transport maritime comme mode de transport central du commerce international. Connaître les courants d'échange principaux, les caractéristiques techniques de l'outil de transport. navire, le cadre juridique et administratif du transport. Comprendre la détermination du prix par transport maritime, y compris l'assurance. maritime et la douane. Destinataires: responsable de service import/export, logistique transports, achats ou administration des ventes. toute personne ayant une fonction en rapport avec les services précédemment mentionnés. gestionnaires de commandes et de contrats import/export
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
aucun
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Les Avis
Les matières
- Navigation
- Nautisme
- Transport
- Maritime
- Transport maritime
- Gestion des transports
- Navire
- Transporteur naval
- Traction portuaire
- Contrat d'affrètement
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
- Introduction
- Les grands courants d’échange, tonnage mondial et flotte mondiale,
flotte française et tonnage transporté. - Marché du fret (évolution des indices)
- Marché de l’affrètement
- Marché de la construction neuve
- Le navire, outil de transport et instrument de navigation
- Architecture
- Qualités requises (nautiques, techniques, commerciales)
- Typologie et évolution des technologies
- Les équipements connexes du transporteur
- Le conteneur (architecture, typologie)
- Le matériel de traction portuaire et de manutention
(remorques esclaves, tug master, …) - Le cadre juridique : transport par mer sous connaissement
- Rappel historique
- Les fonctions du connaissement et sa spécificité par rapport aux
autres titres de transport - Conventions de Bruxelles du 25 Août 1924 et protocole modificatif
- Règles de Hambourg de 1978
- La loi française du 18 Juin 1966
- Le connaissement et la pratique du commerce international :
- le crédit documentaire
- Les conditions de réalisation, signification des clauses : chargement en
- pontée, livraisons partielles, connaissement « clean »
- Les conditions de transport en ligne régulière : les
- LINETERMS
- Qui paie quoi (signification des clauses Bord, sous-palan, quai, le long
du navire,…)
Articulation avec certains Incoterms (la clause FOB : étude de cas) - Le transport sous affrètement
- Distinction ligne régulière versus tramping
- L’équilibre supposé des Parties au contrat d’affrètement
- Les différents types de contrat
- La charte-partie au voyage : contrat d’entreprise de
- transport par mer. Analyse de la GENCON CharterParty : étude de cas
- La charte-partie à temps ou Time-Charter : analyse de
- la BALTIME
- La charte-partie coque-nue ou Bare-Boat Charter
- La détermination du prix en transport maritime : tarification
- et prix d’affrètement
- La tarification en ligne régulière
- La tarification en conventionnel
- Le fret de base et les correctifs (BAF, CAF, congestion
- portuaire, colis lourds,…)
- La tarification des conteneurs
- La détermination du prix d’affrètement en tramping
- La détermination du coût de revient d’un voyage du
- point de vue du fréteur
- Les éléments constitutifs : « capital costs », « running
- costs », « voyage costs »
- La détermination de l’offre à partir du coût de revient,
- du marché de fret, des stratégies en œuvre
- Application
- L’assurance maritime
- Rappel historique
- Les différents types d’assurance
- La douane
- Le statut douanier de la marchandise
- La valeur en douane
- L’espèce tarifaire
- L’origine
- La gestion administrative des opérations douanières (DAU,
- documents d’accompagnement)
- Guide du chargeur
- Lexique
- Etude de cas : fourniture de composants d’une centrale
- thermique au Mexique depuis la région Parisienne
- Packing list
- Logistique de distribution physique
- Logistique documentaire
- Logistique douanière
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