Le secrétariat juridique de la SAS

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    5h

  • Dates de début

    Dates au choix

Nos formations en secrétariat juridique vous permettront de collaborer efficacement avec l’ensemble des professions juridiques et d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne gestion de l’administration d’une société.
Le secrétaire juridique participe pleinement à la vie de sa société ou des entreprises clientes des cabinets dans lesquels il exerce : études notariales, d’huissiers ou d’avocats, cabinets d’experts, de conseils juridiques, compagnies d’assurances, banques, etc
Ses missions varient selon l’importance de l’entreprise ou du cabinet. Elles peuvent aller d’un travail de secrétariat (gestion des appels téléphonique et des rendez-vous, constitution des dossiers, saisie des actes, archivage) à une véritable mission d’assistance (toutes les formalités et obligations administratives et juridiques relatives aux sociétés)

Les sites et dates disponibles

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Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Organiser efficacement les réunions et le secrétariat juridique de la SAS
Rédiger les actes de gestion courante en droit des sociétés et réaliser les formalités

Assistant juridique - Collaborateur comptable - Secrétaire en charges des services juridiques et administratifs - Dirigeant - Assistant de direction -Cadre non juriste

Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation

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Les Avis

Les matières

  • Secrétaire
  • Secrétaire juridique
  • Acteurs de la société
  • Décisions collectives
  • Modalités de la consultation
  • Liberté des statuts
  • Registre des assemblées
  • Comptes annuels
  • Sociétés
  • Gestion
  • Constitution

Le programme

1- Panorama des sociétés commerciales les plus courantes

  • Définition de la société, rappel des textes, étapes de la constitution, importance des statuts et formalités, et les intervenants
  • Exposé des différentes formes de sociétés : SARL, EURL, SA à CA, SAS, SASU
  • Focus sur la SARL et la SAS : comparaison

2- Les acteurs de la société

  • Les dirigeants : Président, directeur général et directeur général délégué
  • Le Conseil d’administration (ou le comité de direction)
  • Les associés : les actions et les pactes d’actionnaires
  • Les salariés : droit d’information

3- Les décisions collectives

  • Les décisions réservées aux associés
  • Les autres décisions
  • Le silence des statuts
  • Les modalités de la consultation
  • Liberté des statuts
  • Conditions d’exercice du droit de vote et du droit de communication
  • La représentation
  • Formalités
  • Tenue du registre des assemblées

4- Le cas particulier de l’approbation des comptes annuels

  • Le rapport de gestion : contenu, quand et comment le rédiger, quand et où le déposer
  • Les conventions réglementées : Définition, champ d’application et procédure
  • L’intervention du commissaire aux comptes
  • L’affectation du résultat en cas de résultat bénéficiaire : réserve légale, bénéfice distribuable, distribution de dividendes)
  • L’affectation du résultat en cas de résultat déficitaire : report à nouveau, perte des capitaux propres

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