Le secrétariat juridique de la SAS

Septiméo Formation
A distance

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Typologie Formation
Méthodologie A distance
Heures de classe 5 heures de travail personnel
Début des cours À définir
  • Formation
  • A distance
  • 5 heures de travail personnel
  • Début des cours:
    À définir
Description

Nos formations en secrétariat juridique vous permettront de collaborer efficacement avec l’ensemble des professions juridiques et d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne gestion de l’administration d’une société.
Le secrétaire juridique participe pleinement à la vie de sa société ou des entreprises clientes des cabinets dans lesquels il exerce : études notariales, d’huissiers ou d’avocats, cabinets d’experts, de conseils juridiques, compagnies d’assurances, banques, etc
Ses missions varient selon l’importance de l’entreprise ou du cabinet. Elles peuvent aller d’un travail de secrétariat (gestion des appels téléphonique et des rendez-vous, constitution des dossiers, saisie des actes, archivage) à une véritable mission d’assistance (toutes les formalités et obligations administratives et juridiques relatives aux sociétés)

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Où et quand

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Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Organiser efficacement les réunions et le secrétariat juridique de la SAS Rédiger les actes de gestion courante en droit des sociétés et réaliser les formalités

· À qui s'adresse-t-elle?

Assistant juridique - Collaborateur comptable - Secrétaire en charges des services juridiques et administratifs - Dirigeant - Assistant de direction -Cadre non juriste

· Prérequis

Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Secrétaire
Secrétaire juridique

Programme

1- Panorama des sociétés commerciales les plus courantes

  • Définition de la société, rappel des textes, étapes de la constitution, importance des statuts et formalités, et les intervenants
  • Exposé des différentes formes de sociétés : SARL, EURL, SA à CA, SAS, SASU
  • Focus sur la SARL et la SAS : comparaison

2- Les acteurs de la société

  • Les dirigeants : Président, directeur général et directeur général délégué
  • Le Conseil d’administration (ou le comité de direction)
  • Les associés : les actions et les pactes d’actionnaires
  • Les salariés : droit d’information

3- Les décisions collectives

  • Les décisions réservées aux associés
  • Les autres décisions
  • Le silence des statuts
  • Les modalités de la consultation
  • Liberté des statuts
  • Conditions d’exercice du droit de vote et du droit de communication
  • La représentation
  • Formalités
  • Tenue du registre des assemblées

4- Le cas particulier de l’approbation des comptes annuels

  • Le rapport de gestion : contenu, quand et comment le rédiger, quand et où le déposer
  • Les conventions réglementées : Définition, champ d’application et procédure
  • L’intervention du commissaire aux comptes
  • L’affectation du résultat en cas de résultat bénéficiaire : réserve légale, bénéfice distribuable, distribution de dividendes)
  • L’affectation du résultat en cas de résultat déficitaire : report à nouveau, perte des capitaux propres

Performances de ce centre


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