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Le projet de vie individualisé en EHPAD

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À Paris

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Le projet de vie individualisé: une approche pluridisciplinaire pour accompagner les personnes en fin de vie

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    11 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les équipes pluridisciplinaires qui travaillent ensemble auprès de patients doivent se doter des mêmes outils, mêmes méthodes et mêmes vocabulaire afin de soutenir un projet de vie individualisé harmonieux. CQFD vous propose une formation de 11 jours afin de revenir brièvement sur le concept de « projet de vie individualisé » et d’approfondir les domaines de la bientraitance, la nutrition, la prise en charge de la douleur, de la dépression, des démences et des troubles, des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie.
La formation permettra un bref retour sur le cadre législatif, suivi d’une présentation globale du concept de « projet de vie » (dossier individualisé, les démarches, les étapes, les acteurs…). Vous aborderez le projet de soins, ainsi que le PIAF (Programme Individualisé d’Autonomie Fonctionnelle) qui regroupe la collecte d’informations sur la personne ainsi que les actions à développer, les effets espérés et les moyens mis en œuvre. Vous verrez aussi les différentes étapes de la construction d’un projet de vie et serez donc capable d’en gérer un en connaissant tous ses aspects. Des présentations orales, un support sur Power Point, des échanges et des débats viendront ponctuer la formation, qui sera complétée par la distribution d’un livret pédagogique contenant des questionnaires et exercices pratiques, ainsi que des textes, des outils utiles…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Les objectifs visent à accompagner vos équipes dans la construction d’un projet de vie en intégrant les besoins des résidents, leurs problèmes quotidiens, leurs envies, leurs contraintes… Cette formation vise à inciter le personnel à penser ses actions aux côtés des résidents et de lui donner du sens et améliorer l’accompagnement.

La formation s'adresse aux personnels pluridisciplinaire formant l'équipe "projet de vie"

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Sandrine

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12/10/2016
Les points forts: J'ai tout apprécié. Très bonne formation
À améliorer: .
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Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Législation
  • Nutrition
  • Hôpitaux
  • Dépression
  • Aide aux personnes
  • Aide médico psychologique
  • Maisons de retraite
  • Soins palliatifs
  • Communication
  • Psychologie
  • Aide soignant
  • Gérontologie
  • Soignant
  • Mémoire
  • Douleurs

Le programme

Bref retour sur le cadre législatif et les définitions du projet de vie individualisé
Convention tripartite, cadre législatif, indicateurs de qualité, action sociale et médico-sociale, éthique…
Le projet de vie, c’est quoi ? démarche, étapes, objectifs / exigences, acteurs, valeurs
Associer les résident(e)s à l’écriture du projet de vie ; Famille et entourage
Référent (personne "ressource" dans une équipe)
Le dossier individualisé en EHPAD (définition, composition)
Le projet de soins : Programme Individualisé d’Autonomie Fonctionnelle
Collecte d’informations sur la personne (histoire de vie, environnement…)
Définition des actions à entreprendre (centrées sur la personne, pluridisciplinarité et approche globale)
Effets attendus / Moyens mis en œuvre
Acteurs de la prise en soins et les supports
Les 8 stades du développement de la personnalité
Etapes qui nous guident tout au long de notre vie, selon Eric Erikson.
Evaluer… quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Evaluation et mesure pour les gestionnaires (grille AGGIR, programme de Recherche en Nursing, les soins
infirmiers individualisés à la personne soignée (SIIPS, adaptation française du PRN)
Les besoins (psychologiques) de la personne (modèle de Taibi Kahler, modèle ternaire de David McClelland,
modèle ‘médical’ de Virginia Henderson : les 14 besoins, la marguerite de Rosette Poletti, le modèle alternatif de
Manfred Max-Neef, le modèle de Patrice Ras, la dynamique des besoins, les faux besoins)
Evaluation de l’autonomie (le Mini Mental State Examination (MMSE) ou le Montreal Cognitive Assessment
(MoCA), l’instrumental Activities of Daily Living (IADL ou activités instrumentales de la vie quotidienne), échelle de
soins personnels, le Constat d’Autonomie Fonctionnelle Ici et Maintenant (CAFIM), la grille d’évaluation
fonctionnelle UNASSAD, les trois grilles d’évaluation d’Ylieff : analyse fonctionnelle des conduites d’autonomie
dans les états démentiels, le NeuroPsychiatric Inventory (NPI ou Inventaire neuropsychiatrique), le Minimum de
Données Standardisées (MDS) pour l’évaluation du résident en institution en vue d’un plan de soins
Retour sur…
Les outils de suivi et de transmissions / le médecin coordonnateur en EHPAD / le partage des informations
Les étapes de la construction d’un projet de vie
Travail sur les outils souhaités par l’équipe et souhaitables par rapport à la démarche de l’institution
La bientraitance
La nutrition chez la personne âgée
La prise en charge de la douleur
La dépression du sujet âgé
Démences et troubles du comportement
Soins palliatifs
Accompagnement de fin de vie
Questionnaire VAKOG et ateliers « sensoriels »
Démence et accueil « Carpe Diem » (Nicole Poirier)
11 jours
PUBLIC
Personnels pluridisciplinaires
formant l’équipe ‘projet de vie’
PEDAGOGIE
Présentation orale
et support power point
Livret pédagogique contenant
des questionnaires et
exercices ainsi que des textes
ou recommandations de
bonnes pratiques de base.

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