Professeur des écoles (CRPE)

Préparation concours d'entrée en école

À le Mans

1 875 € TTC

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Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    Le mans

  • Dates de début

    Dates au choix

Instruire les enfants et commencer à leur donner des méthodes d’acquisition des connaissances : c’est l’affaire du professeur des écoles. Véritable généraliste de l’enseignement, il prend en charge plusieurs disciplines à la fois, de la maternelle au CM2.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

le Mans ((72) Sarthe)
Voir plan
13, Avenue Bollée, 72000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Professeur des écoles
  • Enseignement
  • Prédagogie
  • École
  • École maternelle
  • École élémentaire
  • Enfants
  • Enfance
  • Enseignement primaire
  • Enseignement maternel

Le programme

  • Épreuve écrite de français

Durée de l’épreuve : 4 heures. Coefficient 3

L’épreuve comporte trois parties :
Première partie de l’épreuve : Il s’agit de produire une réponse construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires.

Deuxième partie de l’épreuve : Elle porte sur la connaissance de la langue ; le candidat peut avoir à répondre à des questions de façon argumentée, à une série de questions portant sur des connaissances ponctuelles, à procéder à des analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines.

Troisième partie de l’épreuve : Une analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement du français, choisis dans le cadre des programmes de l’école primaire qu’ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants, et de productions d’élèves de tous types, permettant d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d’enseignement.

L’épreuve est notée sur 40 points : 11 points sont attribués à la première partie, 11 points à la seconde partie et 13 pour la troisième ; 5 points permettent d’évaluer la correction syntaxique et la qualité écrite de la production du candidat.

  • Épreuve écrite de mathématiques

Durée de l’épreuve : 4 heures. Coefficient 3

L’épreuve comporte trois parties:
Une première partie constituée d’un problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l’école ou du collège, ou sur des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, permettant d’apprécier particulièrement la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l’information utile.

Une deuxième partie composée d’exercices indépendants, complémentaires à la première partie, permettant de vérifier les connaissances et compétences du candidat dans différents domaines des programmes de l’école ou du collège. Ces exercices pourront être proposés sous forme de QCM, de questions à réponse construite ou bien d’analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines.

Une troisième partie : Une analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement des mathématiques, choisis dans le cadre des programmes de l’école primaire qu’ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants, et productions d’élèves de tous types, permettant d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d’enseignement.

L’épreuve est notée sur 40 points : 13 points sont attribués pour la première partie, 13 pour la deuxième partie et 14 pour la troisième partie. 5 points au maximum peuvent être retirés pour tenir compte de la correction syntaxique et de la qualité écrite de la production du candidat.

Épreuves d’admission :1- Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat

Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d’enseignement relevant des missions ou des programmes de l’école élémentaire ou de l’école maternelle, choisi au moment de l’inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, instruction civique et morale.

Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu’il a choisi.

Ce dossier se compose de deux ensembles :
– une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;
– la description d’une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

L’épreuve comporte :
– la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ;
– un entretien avec le jury

L’épreuve est notée sur 60 points: 20 points pour la présentation du dossier par le candidat, 40 points pour l’entretien avec le jury.

2- Entretien à partir d’un dossier

L’épreuve comporte deux parties:
La première partie permet d’évaluer les compétences du candidat pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l’éducation à la santé à l’école primaire.

La deuxième partie de l’épreuve vise à apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français et plus particulièrement sur l’école primaire, sa capacité à se situer comme futur agent du service public, ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative.

  • Première partie : Le jury propose au candidat un sujet relatif à une activité physique, sportive et artistique (APSA) praticable à l’école élémentaire ou au domaine des activités physiques et expériences corporelles réalisables à l’école maternelle. Le candidat expose ses réponses (dix minutes) et s’entretient avec le jury (vingt minutes). Le jury élargit le questionnement aux pratiques sportives personnelles du candidat ou encore au type d’activités sportives qu’il peut animer ou encadrer.
  • Deuxième partie : Elle consiste en un exposé du candidat (quinze minutes) à partir d’un dossier de cinq pages maximum fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l’école primaire, suivi d’un entretien avec le jury (trente minutes).

Durée de la préparation : trois heures ; durée totale de l’épreuve : une heure et quinze minutes. L’épreuve est notée sur 100. 40 points sont attribués à la première partie ; 60 à la deuxième partie dont 20 points pour l’exposé et 40 pour l’entretien.

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