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Préparation concours fonction publique

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Description

  • Typologie

    Concours f. publique enseignement

Objectifs: Le Professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire, il a vocation à instruire et éduquer de la petite section de maternelle au CM2, il exerce un métier en constante évolution ». Au regard de ce référentiel, sont ici précisées les compétences professionnelles qui doivent être acquises ou consolidées pendant le temps. Destinataires: Pour être admis à la préparation au concours de Professeur des écoles, il faut :- une licence (au minimum) obtenue ou en cours d'obtention. ou un diplôme équivalent sanctionnant trois années après le baccalauréat. ou être parent de trois enfants (sans diplôme de l'enseignement supérieur). ou être sportif de haut niveau (sans diplôme de l'enseignement supérieur). posséder la nationalité française au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité

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Administración: Enseignement

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Les Avis

Le programme

Pédagogie
Histoire de l'enseignement et de l'éducation
Des origines au XIXème siècle
La IIIème République
La démocratisation de l'école

Les approches pédagogiques centrées sur :
Les sciences de l'information et les conditionnements
L'analyse des processus d'acquisition
La personne
Les groupes

Les méthodes

Pédagogiques traditionnelles, fondées sur la vie sociale
Actives, participatives
Par objectifs (PPO) ou de projet
La pédagogie différenciée

Philosophie de l'éducation
L'éducation civique
La citoyenneté
La laïcité

Connaissance de l'Ecole
Définition
Finalité
Fonctionnement

Connaissance de l'enfant
L'idée d'enfance
L'enfant et son développement
L'épistémologie de la connaissance

Approche des apprentissages
L'apprentissage scolaire
Les méthodes d'apprentissage

Quelques auteurs ayant influencé la réflexion pédagogique :

Synthèse

  • CONTRAINTES GENERALES DE L'EPREUVE DE SYNTHESE
  • ELEMENTS PREALABLES A LA SYNTHESE
  • ELEMENTS DE REALISATION DE LA SYNTHESE
  • REALISATION DE LA SYNTHESE

Français

Le monde de l'écrit
Didactique et pédagogie
La phonétique et la phonologie
La démarche pédagogique
- objectifs transversaux
- objectifs disciplinaires
L'orthographe
- objectifs transversaux
- objectifs disciplinaires
La ponctuation
Le vocabulaire
La grammaire
- les instructions officielles
- la grammaire de phrase
- la grammaire de texte
Les substituts : les anaphores
Les connecteurs et les articulations logiques
La phrase et ses constituants
Le verbe
- morphologie
- aspects du verbe
La production d'écrit
- évaluation (Groupe EVA)
L'écrit de l'imaginaire
- le récit
- la poésie
- la bande dessinée
L'écrit du réel
- l'affiche
- la lettre
- le journal
- la règle du jeu
- le compte rendu

Le monde du dire, le langage, l'oral
De la langue à la communication : Jacobson
La place de l'oral à l'école
Le langage en maternelle, en cycle II et III
L'oral

Le monde du lire, la lecture
Qu'est-ce que lire ?
Les difficultés de la lecture
Les activités de la lecture
Apprendre à lire
- méthodes analytiques et synthétiques
- supports (I.O.)
L'évaluation de la lecture

La didactique
Lexique et définition des mots clés
Notion, concept, champs notionnel et conceptuel
Didactique et pédagogie
Séquences et évaluation
Démarche déductive et démarche inductive, méthode socio-constructiviste (résolution de problèmes)
L'utilisation des documents en classe

Analyse de documents pédagogiques
Repérer et analyser les contenus spécialisés (savoirs savants et transposition didactique)
Déterminer les objectifs visés par les enfants (d'ordre cognitif ou méthodologique)
Analyse critique de la démarche pédagogique à travers les manuels
Déterminer le niveau de la classe
Comparer des extraits de manuels
Commenter des documents

Mathématiques disciplinaires
Le calcul numérique
Les opérations dans R
Les radicaux

Les nombres
Nombres
- entiers, rationnels, relatifs, réels
- écriture des nombres
Numération des nombres entiers et décimaux
- Décimale, écrite et orale
Ordre
- dans l'ensemble des nombres décimaux
- dans l'ensemble des nombres rationnels
Opérations
- sur les nombres entiers, décimaux, rationnel
- propriétés
- principales formes de calcul pour obtenir des résultats
Relations arithmétiques entre nombres entiers
- caractères de divisibilité par 2, 2n, 5, 5n, 3, 9 et 11

Les équations et inéquations
Résolution d'une équation et d'une inéquation à une inconnue de 1er degré
Système de deux équations et de deux inéquations à une inconnue du second degré

Le point en géométrie
Angles
Triangles
Triangle rectangle

Le théorème de Thalès
Le théorème
La réciproque

La proportionnalité
Applications linéaires et proportionnalité
Proportionnalité sur les grandeurs de même valeur et de valeur distincte
Pourcentages

Les applications affines

La géométrie dans l'espace
Volume d'un solide
Cônes
Pyramides

Les fonctions numériques
Opération sur les fonctions
Fonction de variation sur les fonctions
Dérivées des fonctions visuelles
Applications aux représentations graphiques

La numération
Décomposition canonique d'un nombre dans un système de base dix et de base quelconque
Ecriture en une base quelconque d'un nombre dont on connaît l'écriture en base dix

Les systèmes d'équations et d'inéquations
Système de deux opérations à deux inconnues
- méthode de substitution
- méthode de combinaison
- méthode graphique
Inéquation du premier degré à deux inconnues
Système d'inéquations à deux inconnues

Les vecteurs, la translation et le produit scalaire
Egalité vectorielle, parallélogramme
Coordonnées d'un vecteur
Distance de deux points
Translation et vecteur
Produit scalaire de deux vecteurs
Symétrie axiale

Mathématiques didactiques
La numération
Cycle 1 : approche du nombre
Cycle 2 : connaissance des nombres
Cycle 3 : suite de la connaissance des nombres

Les quatre opérations
Cycle 1 : confirme l'approche du nombre
Cycle 2 : distinction entre calcul mental et calcul réfléchi
Cycle 3 : techniques opératrices de l'addition, la soustraction, la multiplication

Les fractions
Cycle 3 : entiers, décimaux, pourcentage, échelles, division euclidienne, vérification, opérations réciproques, comparaison des fractions de même dénominateur.

Les nombres décimaux, les fractions décimales
Cycle 3 : écriture fractionnaire, écriture à virgule, comparaison, maîtrise du zéro, ranger, encadrer, intercaler, additionner, soustraire, multiplier, diviser.

La proportionnalité
Cycle 3 : l'agrandissement, la réduction

La résolution de problèmes
Cycle 1 : mise en œuvre des stratégies de tâtonnement : problèmes liés à l'augmentation et à la diminution de quantités
Cycle 2 : familiarisation du vocabulaire : problème de réinvestissement, problème ouvert, situation problème, procédure, stratégie
Cycle 3 : reconnaître, trier, organiser et traiter les données utiles à la résolution

Les mesures en relation avec les sciences expérimentales
Longueur
Masse
Durée
Vitesse
Aire
Volume
Géométrie / Mesure
Cycle 1 : situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou par rapport à des repères fixes
Cycle 2 : lecture de plans, reproduction et description, maîtrise des instruments, utilisation de quelques techniques
Cycle 3 : reproduction, description et construction, identification, axes de symétrie, maîtrise des instruments, utilisation de techniques, programme de construction

Les figures planes
Cycle 1 : utilisation de techniques, activités manipulatrices
Cycle 2 : reconnaître les figures simples
Cycle 3 : reconnaître et identifier les figures simples

La symétrie
Cycle 1 : utilisation de quelques techniques
Cycle 2 : approche de la symétrie axale
Cycle 3 : reconnaissance des axes de symétrie d'une figure plane

Les polygones, les polyèdres
Cycle 2 : distinction entre polygone et polyèdre
Cycle 3 : reconnaissance et caractéristiques des solides usuels

Didactique
Lexique et définition des mots clés
Notion, concept, champs notionnel et conceptuel
Didactique et pédagogie
Séquences et évaluation
Démarche déductive et démarche inductive
L'utilisation des documents en classe

Analyse de documents pédagogiques
Repérer et analyser les contenus spécialisés (savoirs savants et transposition didactique)
Déterminer les objectifs visés par les enfants (d'ordre cognitif ou méthodologique)
Analyse critique de la démarche pédagogique
Déterminer le niveau de la classe
Comparer des extraits de manuels
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Histoire

HISTOIRE
L'Antiquité
Les Celtes (Gaulois)
La romanisation de la Gaule
La christianisation du monde gallo-romain
Le Moyen-Âge (476-1492)
La naissance de la France : un État royal, une capitale
L'Europe des abbayes et des cathédrales
La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans
Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)
Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique
La monarchie absolue en France
Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire.
Le XIXème siècle (1815-1914)
L'expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation
La naissance de la République en France.
Le XXème siècle et le monde actuel
Les guerres au XXème siècle ; le nazisme
La Cinquième République
La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle

Géographie

Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines
Les modes de représentation globale de la Terre et du monde
Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain
Espaces européens
Repérage des centres et des périphéries européennes
La création de l'Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l'euro, son rôle
Espaces français
Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'outre-mer ) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages
La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une première approche du découpage de l'espace français.

Sciences et technologie

Oral professionnel

Langues vivantes étrangères :

  • Anglais
  • Espagnol

Options au choix :

  • Arts visuels
  • Musique
  • Littérature de jeunesse

Education Physique et Sportive
Concours blanc hebdomadaire

Informations complémentaires

Information sur le prix : 2 960 €* pour 27h30 à 28h30 hebdomadaires durant 10 mois avec possibilité de payer en 2, 4, 7, 10 ou 13 paiements

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