Métier producteur de cinéma | Créa Image
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Ce stage permet d’appréhender le métier de producteur
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissance du milieu de l’audiovisuel, exercer un métier en rapport avec l’audiovisuel
Les Avis
Le programme
Jour 1 : Le métier de la production
Le contexte général de la production
- La chaîne de production, ses intervenants et intermédiaires
- La fonction du producteur (producteur exécutif, associé, délégué..)
- Les canaux de distribution et le marché du film : stratégies de distribution
- Spécificités : fiction, documentaire, téléfilm, publicité, film corporate, web
Financer son projet de production
- Les financements institutionnels : CNC, régions, SOFICA, CEE
- Les partenaires privés : chaînes, distributeurs, fonds privés, plates- formes web
- Répartition des droits selon les investisseurs, exemple : une place de cinéma
L’organisation du projet de production : moyens, negociations, planification
- Détermination des besoins et moyens nécessaires : humains, matériels, immatériels (droits/logiciels)
- Les différents postes sur un tournage (décors, réalisation, scénario, lumière, son...) et en post production (effets spéciaux, mixage, étalonnage, montage image et son, titrages, speakers...)
- Les principaux accords avec les intervenants (prestataires, laboratoires…)
- Principes de négociation des conditions/des coûts
- Les risques et les précautions à prendre
- La planification du déroulement de production : de l'idée au prêt à diffuser (PAD)
La gestion financière de la production
- Devis, évaluation des coûts et budget prévisionnel
- Plan de financement
- Suivi budgétaire
- Gestion de trésorerie
JOUR 2 – Application avec études de cas
Cas d’une réalisation de court métrage pour un producteur étranger
- Du scénario à la distribution : les étapes
- Montage financier du projet
- Coût du film . Frais techniciens, frais matériel, salaires et charges sociales, post-production, marketing, publicité, distribution
Cas de réalisation d’un film institutionnel pour un groupe de la grande distribution
JOUR 3 – Droit de la production
La cession des droits d’auteur au producteur
- La notion d’œuvre et de protection
- Qui est titulaire des droits d’auteur d’une œuvre audiovisuelle ?
- Droit moral de l’auteur
- Droit patrimoniaux et exploitation des droits d’auteur de l’auteur : rémunération directe et gestion collective
- Durée de la protection des droits d’auteur
- Les droits musicaux
Les contrats de coproduction et de diffusion des œuvres :
- La production exécutive / la production déléguée
- L’exploitation primaire des œuvres : le préachat télévisuel, la distribution cinématographique
- L’exploitation secondaire des œuvres : l’exploitation vidéographique, les ventes internationales
Les contrats des artistes et interprètes et les droits voisins du droit d’auteur
- Les règles communes aux auteurs et aux artistes interprètes
- Les droits spécifiques aux artistes interprètes
- La gestion collective des droits voisin
Les contrats de travail
- Le personnel permanent d’une production audiovisuelle
- Le personnel intermittent : Le CDD d’usage
- Etude du contrat de travail proprement dit et les conventions collectives
Informations complémentaires
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