MASTERE Systèmes de transports ferroviaires et guidés option Ingénierie

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
À Lille

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Typologie Formation
Début Lille
  • Formation
  • Lille
Description

Participer au développement des transports ferroviaires et guidés, secteur en plein essor à la recherche de compétences, contribuer à donner à ce mode toute sa place face aux défis d’un aménagement durable des territoires, tel est l’objectif de ce mastère. L’industrie ferroviaire et les grands opérateurs se sont tournés vers des grandes Écoles pour monter une formation destinée aux ingénieurs et aux cadres travaillant, ou appelés à travailler, dans le secteur des transports ferroviaires et guidés. Largement ouvert sur l’international par son contenu et son recrutement, ce mastère fait appel à parts égales à des enseignements académiques et à des enseignements dispensés par des professionnels de haut niveau. Il délivre un diplôme accrédité par la Conférence des Grandes Écoles. Pour s’adapter aux différents parcours professionnels, le dispositif de formation s’articule autour d’un tronc commun et de 2 options, management ou ingénierie des systèmes de transports ferroviaires et guidés. La formation dure un an, avec une alternance de modules théoriques répartis sur 11 mois, une mission d’études de 4 mois et la soutenance d’une thèse professionnelle. COURS DISPENSES EN FRANCAIS (NIVEAU B2 REQUIS)    

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Où et quand

Début Lieu
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Lille
le Mont Houy, 59313, (59) Nord, France
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Lille
le Mont Houy, 59313, (59) Nord, France

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Ingénierie
Ingénierie formation

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Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Liste des principaux enseignements

Tronc commun : 4 semaines

  • Histoire, institutions et territoires des transports ferroviaires et guidés 18h
  • Économie des transports et applications au secteur ferroviaire 18h
  • Analyse systémique et conduite de projet 18h
  • Notions d’ingénierie des systèmes ferroviaires et de leur exploitation 24h
  • Les facteurs d'évolution institutionnels, industriels et technologiques des transports ferroviaires 18h
  • Sécurité ferroviaire 18h Total 114 h Option ingénierie : 10 semaines
  • Les grands choix d’architecture des systèmes de transports guidés 30 h
  • Performance des systèmes de transport 30 h
  • Exploitation des systèmes de transport 30 h
  • Les grands choix de génie civil et d'infrastructures et leurs contraintes. 30 h
  • Composantes électromécaniques - Maintenance de l'infrastructure 30 h
  • Contrôle-commande et signalisation : concepts communs à l’ensemble des applications 30 h
  • Contrôle-commande et signalisation : spécificité des systèmes ferroviaires et urbains 30 h
  • Architecture générale et grands paramètres de conception des matériels roulants 30 h
  • Énergie, systèmes de propulsion et de freinage 30h
  • Caisse et aménagement, confort passagers 30 h Total 300 h

Thèse professionnelle 4 mois

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Nombre de places : 40

Modalités d'admission

  • Dossier
  • Entretien

Conditions d'admission

Les conditions d’admission sont celles de la Conférence des Grandes Écoles : les candidats doivent être titulaires d’un diplôme master M2 (Bac + 5) ou d’un diplôme M1 (Bac + 4) accompagné d’une expérience professionnelle de 3 ans.

D’autres parcours professionnels sont susceptibles d’être acceptés dans le cadre d’une dérogation. La sélection se fait sur présentation d’un dossier de candidature et après audition orale devant un jury.

Le nombre d’inscriptions est limité à 40 par session.

La maîtrise de l’anglais est souhaitable.

Pour les candidats étrangers non francophones, une très bonne connaissance du français est indispensable (niveau 4 du test TCF).

Le dossier d’admission est téléchargeable sur le site de l’École des ponts