L1. 1ère Année de Beaux-Arts

Licence

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Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Nantes

Cette première année est pour l'étudiant une immersion dans le monde de l'art contemporain avec une mobilité accrue dans les principaux lieux de création et de diffusion de l'art contemporain en France et à l'étranger et une confrontation aux oeuvres. Il s'agit d'acquérir les fondements théoriques, artistiques et méthodologiques. Destinataires: L'admission en année propédeutique se fait par un concours d'entrée annuel ouvert à tous les candidats français ou étrangers détenteurs du baccalauréat ou un diplôme équivalent. Quelques dérogations peuvent être admises par une commission pour les candidats non bacheliers. Les candidats étrangers sont invités à présenter des diplômes (baccalauréat ou équivalent) traduits en. langue française. Une bonne connaissance de la langue française est souhaitée.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
5 Rue Fénelon, 44001

Date de début

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Les Avis

Le programme

Le sens peut-il avoir du non sens ? (parodie, burlesque, absurde)
Enseignants : Daniel JOËSSEL, Marc GUERINI
Objectifs et problématique : Interrogations, positionnement, situation par rapport à l'actualité artistique contemporaine,
traductions plastiques personnelles à partir de réflexions et méthodes de travail.
Modalités pédagogiques : 3 heures / hebdo
Modalités d'évaluations : Chaque semaine, les étudiants présentent leurs recherches, leur progression, leur parcours par rapport à la thématique
proposée. Contrôle continu tout au long de l'année et contrôle terminal en fin de semestre.
Présence, quantité et qualité des travaux présentés.
Nombre de crédits/ S1: 4
Nombre de crédits/ semestre 2 (S2) : 4

Les instantanés « les choses »
Enseignant : Philippe OUDARD
Utilisant délibérément ce terme photographique d'immédiateté, les instantanés se déroulent durant un temps bref (1h) et revendiquent le travail dans l'instant et le rush. Les étudiants constitueront plusieurs groupes « chargés » de différents domaines de recherches. Il s'agit d'aborder l'image fixe tant par la pratique, par
l'expérimentation des techniques que par l'analyse théorique et documentéed'écrits relatifs aux différentes pratiques photographiques et iconographiques
contemporaines. Cette formation est plus particulièrement orientée vers la production et l'expérimentation en atelier qui doivent permettre aux étudiants de s'initier aux différentes techniques de réalisation de l'image fixe et d'appréhender rapidement la variété des modalités conceptuelles qui s'y rapportent.
Objectifs et problématique : Ces cours « intensifs » ont pour objectif de donner une bonne connaissance de base théorique et pratique de l'ensemble des outils de conceptualisation et de réalisation de l'image fixe en favorisant la diversité des pratiques, la multiplicité des champs d'expérimentation, le décloisonnement et la transdisciplinarité.
Une grande quantité de thèmes différents sera envisagée ( Cf le tableau des formations à la fin de ce chapitre). Ces instantanés sont conçus pour apporter aux étudiants, d'une part le savoir faire nécessaire à la réalisation de leurs projets dans le cadre des fondamentaux image dont ils élaborent le concept et, d'autre part pour ouvrir leur champ créatif sur de nouvelles techniques pouvant nourrir leur démarche artistique.
Modalités pédagogiques et organisation : 3 heures / hebdo 1heure par rendu.
Initiation au logiciel photoshop et au traitement d'image numérique.
Appréhension des techniques mixtes photo et graphisme /peinture, photomontage, photocollage etc.
Initiation aux méthodes de recherche et de documentation, recherche iconographique et bibliographique. Initiation aux théories de l'image par l'analyse de textes et de documents.
9h30 à 9h40 : mise en place des équipes et des spécificités de recherche.
9h45 à 10h45 : travail de recherche théorique et de production plastique.
10h45 à 11h45 : bilan, accrochage et synthèse, visualisation des recherches plastiques, présentation et analyse de texte et de documents divers.
11h45 à 12h30 : présentation des recherches documentées. Constitution des équipes pour la prochaine séance.

Le portrait et les identités photographiques

Enseignant : Philippe OUDARD
Objectifs et problématique : Ce cours est hebdomadaire jusqu'à la fin mars 2007 avec présence obligatoire pour tous les étudiants en amphithéâtre. Il s'agit d'une brève communication qui évoque l'histoire de la photographie de ses origines jusqu'à nos jours, les différents statuts et la nature des enjeux qui s'y rapportent. Cette année, les cours s'organisent autour de la problématique du portrait comme genre photographique annonciateur de la modernité. À la suite de cette
intervention, un document à propos d'un artiste photographe contemporain sera projeté.
Etudiants : cours obligatoire pour l'ensemble de la première année
Modalités pédagogiques : 1 heure/hebdo

Fait divers

Enseignant : Philippe OUDARD
Objectifs et problématique : Ce domaine de recherches doit favoriser une maîtrise progressive et partielle tant théorique que pratique de l'image fixe et de l'outil photographique. L'objectif est d'étudier les différentes problématiques posées par l'image et d'amener l'étudiant à avoir conscience de ces enjeux lorsqu'il est en situation de production et de création.
Les différents statuts et niveaux de l'image seront abordés. Par exemple : l'image comme document, ou bien comme matériau dans un projet artistique, mais aussi l'image comme pensée, ou comme construction intellectuelle et visuelle, l'image hybride (fixe et en mouvement) et la notion d'interdisciplinarité. Ce cours est un atelier de production qui fait appel à l'initiative créative individuelle de l'étudiant. Les projets seront suivis de la conceptualisation à la traduction formelle finalisée.
Modalités pédagogiques : 3 heures / hebdo
Modalités d'évaluation : Recherche thématique. Réalisation des travaux plastiques, atelier de production. Suivi de l'évolution du projet photo de l'étudiant, du concept initial aux différentes possibilités de traduction formelle jusqu'à la réalisation finale.
Contrôle continu et assiduité
Travail en atelier et travail personnel
Importance de la qualité de la démarche et de la production plastique.
Bilan et accrochage en fin de semestre lors de l'attribution des crédits
Nombre de crédits/ S 1 : 4
Nombre de crédits/ S 2 : 3

Dessins à dessein

Enseignant : Claire MAUGEAIS
Responsable d'atelier et équipe technique associée : Jean-Claude MARTIN
Objectifs et problématique : Dessin de projets appliqués aux ateliers : de la conception à la représentation. L'objectif est de développer
l'utilisation du dessin et des codes de représentation graphique comme outils principaux de pensée de la forme. Le médium graphique, au sens large, sera donc exploité tant dans le sens de la recherche et de la conception que dans sa phase de visualisation et communication d'un projet devant être mis en oeuvre (par ex : mise en espace, fabrication, modélisation, représentation in situ, croquis d'installation, etc...)
Modalités pédagogiques : 4 heures / hebdo (48h/semestre)
Modalités d'évaluation : tous travaux graphiques permettant représentation, conception et mise en situation spatiale. Outre le travail pratique fourni par l'étudiant, les enseignants proposeront un aperçu sur l'histoire des systèmes de représentation.
Travail en atelier + travail personnel
Validation par 3 rendus par semestre (rendu final récapitulatif)
Contrôle de l'assiduité
Nombre de crédits/ S 1 : 4
Nombre de crédits/ S 2 : 3

Sculpture/ Volume

Enseignant : Fabrice AZZOLIN
Responsable d'atelier et équipe technique associée : Jean-Claude MARTIN
Objectifs et problématique :
1./. L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité
2./. De la miniature au microscopique, à la limite de la disparition
Modalités pédagogiques : 3h / hebdo
Modalités d'évaluation : moulage-modelage
Nombre de crédits/ S 1 : 4
Nombre de crédits/ S 2 : 3
Dessin palette graphique « Level 1024 »
Enseignant : Olivier JONCOUR
Objectifs et problématique : Acquérir une maîtrise de l'outil palette associé au logiciel painter.
Développer un travail thématique et sériel questionnant le dessin
d'observation et mettant en oeuvre une méthodologie de production.
Modalités pédagogiques : 3 heures / hebdo (groupe de 12 personnes par séance).
Séances théoriques et pratiques en atelier. Carnet de croquis et prises de vues.
Modalités d'évaluation : Production d'images constituant une série autour d'une thématique choisie.
Contrôle continu de l'assiduité
Evaluation de la production en dernière séance.
Nombre de crédits/ S 1 : 4
Nombre de crédits/ S 2 : 3

Dessins d'après modèles ; Dessins et perspectives - espace

Enseignant : Brigitte LEROY-BOURMAUD
Objectifs et problématique : Analyse d'espace et de leurs composants.
Stratégies d'un espace ou dans un espace (identité de lieux).
Les champs visuels et leur structure. Stratégies visuelles, cheminements.
Appropriation et interprétation. La perspective en tant que moyen. Les différentes constructions, ses critères et ses limites. Points de vue et moyens. La représentation du corps.
Modalités pédagogiques : 5 heures / hebdo, 2h30 : dessin d'après modèle et 2
h30 : perspectives.
Modalités d'évaluation : Dessin en atelier - expérimentations - explorations - dessins à partir d'un protocole commun. Perspective : dessins (objet, lieux). Travail de recherches.
Dessin de mémoire/ mémoire des lieux.
Contrôle continu (dessins d'après modèles en atelier). Présentation des recherches en perspective (qualité, sens donné). Contrôle d'assiduité
Nombre de crédits/ S 1 : 4
Nombre de crédits/ S 2 : 3

Peinture

Enseignant : Pierre MABILLE
Responsable d'atelier et équipe technique associée : Benoît PASCAUD, Jean-Luc JOUNEAU
Objectifs et problématique : Initiation à une problématique picturale actuelle
Recherches documentaires autour d'une thématique liée à la peinture.
Recherches plastiques personnelles autour des propositions de travail.
Recherche de méthodes liées aux projets.
Modalités pédagogiques : 4 heures / hebdo. Deux accrochages collectifs par semestre.
Modalités d'évaluation : Réalisations plastiques finalisées mises en espace.
Qualité des recherches et expérimentations. Qualité des réalisations.
Nombre de crédits/ S 1 : 4
Nombre de crédits/ S 2 : 3

Atelier son, « Electrolabe - électron libre »

Le visuel dans la musique, sémiologie graphique
Enseignant : Yann LE RU
Responsable d'atelier associé : Alexandre MAIRET
Objectifs et problématique : Outre les correspondances et les croisements entre les sciences et les arts, depuis l'Antiquité jusqu'au 20è siècle, où
les avancées philosophiques et technologiques ont favorisé les relations et les interactions entre les disciplines artistiques (peinture, vidéo, musique, architecture, danse...), nous étudions la résonance d'une couleur et nous évoquons la couleur d'une note ou d'un instrument. La musique provoque des images mentales. Nous parcourons des paysages sonores, nous concevons un cinéma pour l'oreille. Par ailleurs, nous manipulons au quotidien des symboles, nous élaborons des signes, nous admettons des conventions graphiques. Quels sont ces objets sonores et visuels que nous concevons et que nous organisons dans les
domaines de recherche et d'expression qui sont les nôtres ?
Modalités pédagogiques : 4 heures 30 / hebdo (cours + atelier)
Modalités d'évaluation :
Thème et variations
· Figure imposée
· Figure libre
Contrôle continu
Assiduité
Nombre de crédits/ S 1 : 2
Nombre de crédits/ S 2 : 2

Réflexions et techniques autour de la photographie

Enseignant référent : Xavier NAVATTE
Responsable d'atelier associé : Marc DIEULANGARD
Objectifs et problématique : Appréhender les divers aspects constitutifs d'une image photographique (argentique ou numérique) en vue d'acquérir une autonomie vis-à-vis du médium et un sens critique. La problématique s'articulera autour de la notion de citation, d'hommage, ou de remake.
· Conception
· Réalisation/acquisition
· Traitement
· Diffusion/stockage
Modalités pédagogiques : Sur un semestre : 12 x 2 heures avec 3 groupes de 8 personnes.
Modalités d'évaluation : Il sera demandé aux étudiants de réaliser des photographies ou une série réinterprétant une oeuvre d'art qu'ils auront choisie.
Assiduité
Pertinence de la production
Qualité de la participation
Nombre de crédits/ S 1 : 2
Nombre de crédits/ S 2 : 2

Initiation numérique

Enseignants : Philippe André BENA, Olivier JONCOUR, Eric PERRAUD
Objectifs et problématique : Prise en main de l'interface Mac OSX.
Connaissance des différents logiciels spécifiques à la création
multimédia. Création d'animations exploitant des images fixes issues d'autres ateliers. Utilisation de l'interactivité dans le logiciel d'animation.
Création d'images 3 D pour modéliser un lieu d'exposition ou d'installation. Création de sites Internet permettant la communication de projets utilisant les différents médias déjà développés.
Modalités pédagogiques : 2 heures / hebdo pendant 1 semestre en atelier
numérique pour un groupe maximum de 12 étudiants. 8 h consacrées à l'initiation, le reste au perfectionnement.
Le même cours est dispensé 2 fois par jour.
Modalités d'évaluation : Exercice avec des documents personnels réalisés sous Flash, Dreamweaver, Carrara.
Présence et participation.
Nombre de crédits/ S 1 : 2
Nombre de crédits/ S 2 : 2
Atelier image
Enseignant référent : Marc GUERINI
Responsable d'atelier et équipe technique associée : Guy BAUZA, Marek WALCERZ
Objectifs et problématique : Approche des outils vidéographiques (analogique, numérique) de la conception à la réalisation. Prise de vue (présentation des différentes caméras) et montage (apprentissage des outils).
Modalités pédagogiques : 2 heures /hebdo en atelier vidéo pour un groupe maximum de 10 étudiants.
Modalités d'évaluation : réalisation de courts films (caméra gâchette, scénario/story Board/ montage)
Présence et participation
Nombre de crédits/ S 1 : 2
Nombre de crédits/ S 2 : 2

Analyse d'oeuvres

Enseignant : Xavier VERT (S1) / Véronique GIROUD(S2)
Objectifs et problématique : Ce cours privilégie la découverte de l'art par le moyen de l'analyse d'une ou de plusieurs réalisations d'un artiste.
Les oeuvres abordées sont choisies parce qu'elles sont emblématiques d'une période et parce qu'elles sont symptomatiques de notions
fondamentales pour l'art.
L'analyse d'une oeuvre d'art permet également de mettre en jeu différents contextes : le contexte historique, les rapports de temporalité que l'oeuvre construit, et aussi, le contexte historiographique.
Elle est aussi l'occasion de découvrir des auteurs majeurs de l'histoire et des théories des arts et l'apport critique des artistes envers la connaissance des oeuvres qui les ont précédés.
Modalités pédagogiques : 2 heures / hebdo
Modalités d'évaluation : examen écrit et/ou oral à la fin de chaque semestre.
Assiduité et participation.
Nombre de crédits/ S 1 : 8
Nombre de crédits/ S 2 : 6

Anglais

Enseignant : Georgia NELSON
Objectifs et problématique : pratique de l'Anglais écrit et oral liée à l'art contemporain.
Modalités pédagogiques : 2 groupes de niveaux, 1 h 15 par groupe.
Modalités d'évaluation : traduction et entretien
Assiduité et participation
Nombre de crédits/ S1 : 2
Nombre de crédits/ S 2 : 2

Immersion / Mobilité

Enseignant : préciser ultérieurement
Objectifs et problématique : sensibilisation au monde de l'art contemporain par la découverte in situ des principales collections d'oeuvres d'art en France et à l'étranger.
Modalités pédagogiques : 5 heures / hebdo
Déplacement dans les centres d'art, musées, galeries en région et à Paris le vendredi.

Analyse et synthèse des recherches

Enseignants : Collégiale des enseignants
Objectifs et problématique : Suivi du parcours de l'étudiant tout au long de l'année.
Modalités d'évaluation :
- épreuve orale durant laquelle le jury examine les travaux et interroge l'étudiant sur son parcours.
- remise d'un document portant sur les références artistiques de l'étudiant, son inscription personnelle dans le champ de la création et la mobilité effectuée en lien avec l'école durant l'année. Ce document sera jugé tant sur sa présentation et sa rédaction que sur la recherche iconographique.
Nombre de crédits/ S 2 : 5

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