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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Acquérir les fondamentaux du secrétariat de rédaction.

À propos de cette formation

public concerné: Secrétaires de rédaction débutants et rédacteurs.

prérequis: Avoir une bonne orthographe et une initiation PAO. Formation conseillée au préalable : « Écrire pour être lu ».

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Les Avis

Le programme

Définir les fonctions du secrétaire de rédaction

  • Quelle délimitation de ses tâches selon les différents types de journaux ?
  • Définir sa place au sein des équipes d'un quotidien et d'un magazine.
  • Découvrir les outils mis à sa disposition : code typographique, dictionnaires, usuels, correcteurs, logiciels, bases de données.
  • S'inscrire dans les évolutions d'un métier à géométrie variable.

Comment lit-on et comment faire lire

  • Connaître les parcours, les temps et les niveaux de lecture pour avoir les moyens d'inciter à lire.
  • Utiliser les lois de proximité et les centres d'intérêt du lecteur pour le fidéliser.
  • Trouver l'angle de l'article, qualifier son genre et donner le message essentiel dès les premières lignes.
  • Analyser les plans et montages des papiers.

Maîtriser les techniques de relecture de la copie

  • Contrôler et adapter le calibrage.
  • Dénicher rapidement les fautes d'orthographe et de grammaire.
  • Peigner le texte pour en améliorer la syntaxe, le rythme, la ponctuation…
  • Assurer la qualité typographique.
  • Accroître la lisibilité du texte.
  • Vérifier la cohérence des informations, leur formulation et le droit de la presse.

Quand réécrire un papier

  • établir un diagnostic de réécriture.
  • Les différents cas de réécriture.
  • Les critères de coupe.
  • Exercices de coupe et de rewriting.

Utiliser les niveaux de titraille dans un article

  • Comprendre le rôle du rubricage et de chaque élément de la titraille.
  • Atelier de titres, accroches, chapeaux, intertitres, exergues, relances, légendes pour des quotidiens et des magazines.

Mettre en scène l'information

  • Appliquer les chartes rédactionnelle et graphique du journal.
  • Effectuer des crayonnés pour comprendre les rapports texte/image et la mise en scène de l'information pour un lectorat.
  • Connaître les règles et le vocabulaire de base du SR, de la maquette et de la chaîne graphique.
  • Travailler en PAO dans une formule (sous réserve que les participants maîtrisent XPress et/ou InDesign).
  • Préparer les « Bon à tirer ».

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Les fondements du SR

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