Évaluer la Formation (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
7h
-
Durée
1 Jour
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Connaître les différents niveaux d'évaluation ainsi que la terminologie liée à la mesure des effets de la formation. Etre capable de mesurer les écarts entre objectifs et réalisation. Construire des outils d'évaluation adaptés. Destinataires: Responsables formation. Cadres ayant à animer des réunions ou des formations dans leur entreprise. Formateurs permanents ou occasionnels ayant à concevoir et animer des formations. Les cours peuvent être dispensés en présentiel ou en ligne
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
bonne maîtrise de la « matière » à enseigner ou à expliquer
Visiter leur site web
Les Avis
Les matières
- Animation
- Évaluation de la formation
- Animateur
- Formateur
- Évaluation de la performance
- Formation
- Évaluations
- Evaluation
- Évaluation des acquis
- Évaluation formative
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
La terminologie liée à la mesure des effets de la formation
- Avant la formation, estimation des chances de réussite d’un participant (évaluation pronostic)
- En début de formation : évaluation des connaissances des participants (évaluation diagnostic)
- Pendant la formation : évaluation du bien-être et des connaissances des participants (évaluation formative)
- En fin de formation : évaluation globale de la formation par les stagiaires et vérification des acquis par l'animateur (évaluation sommative)
Les différents niveaux d’évaluation
- Satisfaction et fonctionnement du groupe
- Evaluation des acquis
- Evaluation des transferts en situation de travail
- Evaluation du retour sur investissement de la formation
- Evaluation de la prestation
L’évaluation des acquis : mesure des écarts entre objectifs et réalisation
- Identifier les cas dans lesquels l'évaluation préalable est utile
- Prévoir des temps d'évaluation en cours de formation
- Évaluer les acquis en fin de formation
L’auto évaluation du formateur
- Les connaissances préalables des participants conformes aux prérequis
- Les objectifs prévus pour la formation
- La réalisation des objectifs de formation
- L’articulation entre les besoins des participants et les objectifs réalisés
- La forme d’enseignement choisie
- Le format (date, durée, liens avec d’autres formations)
La construction d’outils d’évaluation adaptés
- Élaborer les questionnaires d'évaluation (quiz, QCM)
- Créer des jeux pour l'évaluation
- Concevoir des fiches d'observation en situation
- Les fiches d’évaluation de la formation
La restitution de l’évaluation
- Choisir ce que l'on va évaluer
- Déterminer les critères d'évaluation
- Associer les acteurs de terrain à l'évaluation
- Construire des outils exploitables
- Exploiter les résultats et proposer des solutions
- Les liens de l’évaluation avec la GPEC
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Évaluer la Formation (formations présentielle ou en visioconférence)