Ecrits Efficaces: Les Comptes Rendus De Réunion (formations présentielle ou en visioconférence)

Formation

À Paris

1 150 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Permettre aux stagiaires de se familiariser avec des méthodes efficaces de. prise de notes et de traitement des informations recueillies. Les entraîner à la. pratique de la synthèse et à la rédaction de rapports structurés. Destinataires: toute personne devant prendre des notes ou rédiger des comptes rendus de réunion Les cours peuvent être dispensés en présentiel ou en ligne

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Comptes
  • Écriture
  • Structures
  • Prise de notes
  • Comptes rendus
  • Information
  • Communication
  • Rédaction
  • Analyse
  • Savoir rédiger
  • Note de synthèse
  • Communication écrite
  • Prise de note
  • Techniques d'ecriture

Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS

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pro

Le programme

  • La prise de notes en réunion, en rendez-vous, en conférence
  • Repérage des informations à retenir : en fonction des thèmes abordés, des centres
    d’intérêts ou des problèmes posés, de l’actualité…
  • Techniques de prise de notes et de classement des informations par association d’idées,
    par mots clés, entraînement à l’utilisation d’un schéma heuristique, …
  • Le tri et l’analyse des informations recueillies
  • Distinction entre faits et opinions
  • Risque de distorsion des informations (déformations et interprétations)
  • Techniques d’écrémage : dégager l’essentiel de l’accessoire
  • Application aux documents collectés : dégager les idées principales, les enchaînements,
    les explications, les exemples
  • Construire la synthèse
  • Trier et classer les informations, les arguments, les points clés
  • Reformuler et regrouper les informations pour dégager le sens global
  • Hiérarchiser les idées en fonction de la suite attendue : simple information ou action à
    entreprendre
  • Choix d’un plan pour le rapport
  • Objectifs de l’écrit : informer, convaincre – Structure : ordre et argumentation –
  • Enchaînements et mots de liaison
  • Types de plan : chronologique, didactique, aspects et critères, comparaison,
    questionnement systématique de Laswell, …
  • La rédaction du compte rendu
  • Les règles de base : connaître les destinataires, limiter le sujet
  • Les règles de présentation : adaptées à la nature de l’écrit et à son objet
  • Le choix du support : mémo, notes, fiche de procédure, lettre…
  • Respect des consignes de l’entreprise et recherche de l’efficacité…
  • Utilité et structure de chaque type de support
  • Exercice d’écriture d’une information par messagerie : application de la méthode de la
    « pyramide inversée » (Travail en sous groupe)
  • Exercice d’écriture d’une information de procédure permanente : rédaction, diffusion,
    utilisation, actualisation (Travail en sous groupe selon schéma existant ou à définir)
  • Entraînement à l’écriture
  • Pourquoi écrire ? Importance de la réponse écrite, quel est l’objectif recherché
  • Travailler le fond : La bonne réponse à la demande ; les aspects techniques de la
    réponse, les arguments à utiliser - technique de résumé
  • Travailler la forme : La bonne manière de dire les choses : les aspects psychologiques, les
    aspects esthétiques, les aspects stylistiques
  • Alléger les phrases et préciser l’expression - Techniques d’explication. Spécificité du
    code écrit - notion de niveaux langue, importance de la ponctuation
  • Règles de lisibilité des messages et d’efficacité opérationnelle : mots justes, phrases
    courtes, paragraphes structurés, enchaînements et mots de liaison, …
  • Recherche l’efficacité : Ecrire pour être compris, s’adapter au niveau et aux
    connaissances du client
  • Une charte interne de la communication écrite
  • Déterminer les critères de choix des supports : Nature et urgence des informations -
  • Utilisation attendue - Durée de vie, de validité
  • Harmoniser les présentations : Choix d’une structure facilitant la lisibilité, la
    mémorisation et l’exploitation - Choix des formats, des polices, des mentions de
    références…- Choix d’un style, d’un niveau de langue… : la marque du service
  • Garantir la qualité totale de l’information : Emetteur : qualifié et autorisé -
  • Destinataire : ciblé et identifié - Contenu : clair, précis et utile - Délais : information
    actualisée et en temps réel - Support : adapté et fiable - Circuit : direct et sécurisé

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