Difficultés d’apprentissage chez l’enfant : outils et aides en orthopédagogie

Formation

À Paris

660 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Etat des lieux des difficultés d’apprentissage chez un enfant à partir et au-delà du domaine scolaire (primaire, collège et lycée)
- Comprendre les stratégies à l’œuvre dans les différents apprentissages pour savoir les développer et les optimiser chez un enfant
- Délimiter et identifier son rôle auprès d’un apprenant
- Savoir accompagner et travailler auprès d’un apprenant avec des outils orthopédagogique

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3 rue du Colonel Moll, 75017

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Ce cours s'adresse aux:
- Enseignants,
- orthophonistes
- psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthoptistes, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.

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Les Avis

Les matières

  • Orthopédagogie
  • Stratégies d'apprentissage
  • Mécanique d'apprentissage
  • Outils orthopédagogiques
  • Apprentissage dynamique
  • Difficultés d'apprentissage
  • Stratégies scolaires
  • Stratégies numériques
  • Stratégies sportives
  • Stratégies artistiques

Professeurs

équipe  des professeurs

équipe des professeurs

directeur

Le programme

PROGRAMME:

Journée 1

L'orthopédagogie en France : quelle spécialité pour quel mode de remédiation ?

  • Contexte, outils théoriques et exercices pratiques

Les stratégies d'apprentissage : de la mécanique à la stratégie d'apprentissage: études de cas

  • Exercices pratiques : compétences, connaissances, stratégies, comment les reconnaître ?

Journée 2

Des outils orthopédagogiques pour comprendre et apprendre

  • Construire une hypothèse de sens.
  • Exemple d'une leçon modélisée.
  • Apprentissage dynamique de la mémoire.
  • Exercices pratiques.

Des troubles Dys au handicap de l'enfant : des concepts aux apports de l'intermodalité.

  • Difficultés d'apprentissage et troubles développementaux face au handicap.
  • Etudes de cas,
  • Illustration par deux méthodes : apprentissage rapide des tables de multiplication et appui sur la ligne numérique

Journée 3

Quelle place donner à un corps qui apprend ?

  • De l'apprenant qui bouge à la motilité des apprentissages : les stratégies scolaires, numériques, sportives et artistiques.
  • Etudes de cas et exercices pratiques.

Atelier orthopédagogique : apprendre à manipuler deux outils pour mieux accompagner l'apprentissage des leçons, pour mieux évaluer un savoir-faire.

  • Exercices concrets.
  • Mises en situation et manipulation d'un outil en individuel et en petits groupes.

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