Difficultés d’apprentissage chez l’enfant : outils et aides en orthopédagogie
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
21h
-
Durée
3 Jours
Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Etat des lieux des difficultés d’apprentissage chez un enfant à partir et au-delà du domaine scolaire (primaire, collège et lycée)
- Comprendre les stratégies à l’œuvre dans les différents apprentissages pour savoir les développer et les optimiser chez un enfant
- Délimiter et identifier son rôle auprès d’un apprenant
- Savoir accompagner et travailler auprès d’un apprenant avec des outils orthopédagogique
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce cours s'adresse aux:
- Enseignants,
- orthophonistes
- psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthoptistes, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.
Les Avis
Les matières
- Orthopédagogie
- Stratégies d'apprentissage
- Mécanique d'apprentissage
- Outils orthopédagogiques
- Apprentissage dynamique
- Difficultés d'apprentissage
- Stratégies scolaires
- Stratégies numériques
- Stratégies sportives
- Stratégies artistiques
Professeurs
équipe des professeurs
directeur
Le programme
Journée 1
L'orthopédagogie en France : quelle spécialité pour quel mode de remédiation ?
- Contexte, outils théoriques et exercices pratiques
Les stratégies d'apprentissage : de la mécanique à la stratégie d'apprentissage: études de cas
- Exercices pratiques : compétences, connaissances, stratégies, comment les reconnaître ?
Journée 2
Des outils orthopédagogiques pour comprendre et apprendre
- Construire une hypothèse de sens.
- Exemple d'une leçon modélisée.
- Apprentissage dynamique de la mémoire.
- Exercices pratiques.
Des troubles Dys au handicap de l'enfant : des concepts aux apports de l'intermodalité.
- Difficultés d'apprentissage et troubles développementaux face au handicap.
- Etudes de cas,
- Illustration par deux méthodes : apprentissage rapide des tables de multiplication et appui sur la ligne numérique
Journée 3
Quelle place donner à un corps qui apprend ?
- De l'apprenant qui bouge à la motilité des apprentissages : les stratégies scolaires, numériques, sportives et artistiques.
- Etudes de cas et exercices pratiques.
Atelier orthopédagogique : apprendre à manipuler deux outils pour mieux accompagner l'apprentissage des leçons, pour mieux évaluer un savoir-faire.
- Exercices concrets.
- Mises en situation et manipulation d'un outil en individuel et en petits groupes.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Difficultés d’apprentissage chez l’enfant : outils et aides en orthopédagogie