course-premium

Diplôme de maquilleur artistique®

5.0
1 avis
  • Une formation innovante, moderne et complète.
    |

Formation

À Aix-En-Provence

16 837 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Devenez maquilleur professionnel et abordez les nombreuses techniques du maquillage artistique.

  • Typologie

    Formation intensive

  • Lieu

    Aix-en-provence

  • Heures de classe

    1000h

  • Durée

    125 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

Certification professionelle nationale (BAC+2)

La formation que vous propose Sophie Lecomte Maquillages vous permettra de devenir maquilleur(se) artistique. Vous acquerrez de solides compétences qui vous permettront de réaliser de nombreux types de maquillages pour des applications artistiques. Les compétences acquises vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles dans un secteur très dynamique.

Précisions importantes

Documents

  • plaquetteFormation.pdf

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix-En-Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
6, Place Jeanne d'Arc, 13100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cette formation de 2 années scolaires (ou 1 année de formation accélérée) vous apprendra à maîtriser les techniques des postiches et des perruques. Vous apprendrez à réaliser des maquillages studio, de cinéma ou encore de scène. Vous connaîtrez les effets spéciaux réalisables au cinéma. La formation apporte également une dimension socio-historique sur le maquillage grâce à des cours d’histoire du maquillage.

La pédagogie de la formation alterne entre phases théoriques et pratiques. Cette approche vous permettra de bien appréhender les techniques abordées. Pendant les deux ans, vous réaliserez de nombreux stages sur le terrain qui vous aideront peaufiner vos apprentissages. Les intervenants sont tous des professionnels de leur secteur. Ils ont une parfait maîtrise du terrain et vous prodigueront de précieux conseils pratiques.

La formation s'adresse à des candidats motivés. Une bonne culture générale est indispensable. L'école exige une excellente présentation. Les cours sont réalisés en français.

Age minimum 18 ans - Niveau terminale requis ou formation en Esthétique ou en Coiffure. Formation artistique souhaitée - Bonne culture générale.

Diplôme de Maquilleur Artistique Sophie Lecomte a obtenu une certification professionnelle nationale de niveau III

• En 2015 le diplôme de Maquilleur Artistique Sophie Lecomte a obtenu une certification professionnelle nationale de niveau III. Ce diplôme est le premier de ce genre en France et l’école Sophie Lecomte, propriétaire du titre Maquilleur Artistique déposé à l’INPI est le seul établissement à délivrer ce diplôme. Il est accessible avec un niveau BAC, se prépare en deux ans, ou en accéléré sur un an.
• Il est également accessible par VAE pour les professionnels qui justifient d’une expérience d’au moins 3 ans.

Vous recevrez une réponse par mail avec nos tarifs et notre brochure formation. Le dossier d'inscription se remet après un entretien individuel ou sur envoi d'un CV, d'une lettre de motivation et 2 photos. (portrait et photo en pied)

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Puis-je également avoir accès à cette formation sachant que j'ai interrompu mon cursus scolaire en troisième et que je n'ai aucun diplôme?

Tiana M., 17/01/2024

Répondre

Les Avis

5.0
  • Une formation innovante, moderne et complète.
    |
100%
5.0
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Magali Junemann

5.0
04/01/2010
Les points forts: Une formation innovante, moderne et complète.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Maquillage Artistique
  • Maquillage Mode
  • Maquillage de cinéma
  • Maquillage au théâtre
  • Maquillage de télévision
  • Maquillage
  • Modelage
  • Technique des postiches
  • Pose de perruques
  • Maquillage studio
  • Création d'effets spéciaux
  • Histoire du maquillage

Professeurs

Magali Junemann

Magali Junemann

Coiffures historiques

Le programme

Organisation
L'ORGANISATION DES COURS
Les étudiants suivent des ateliers pratiques et théoriques en relation avec les thèmes étudiés, des évaluations leur permettent de situer leur niveau par rapport au groupe. Quatre tests de contrôles des connaissances ponctuent chaque année de formation et sanctionnent les acquis. Les étudiants doivent rendre un dossier personnel composé d'une série de photos exprimant leur créativité et leurs capacités techniques en maquillage.
Les étudiants doivent par ailleurs effectuer des recherches personnelles, recherches documentaires, de matières, de styles ... pour la création de personnages.

L'ENCADREMENT DES COURS
La direction des enseignements, assurée par Sophie Lecomte, est complétée par des interventions de professionnels qui mènent en parallèle une activité dans leur spécialité respective (photographie, coiffure, effets spéciaux, mode, théâtre, cinéma, opéra, télévision...)

LES STAGES SUR LE TERRAIN
Les étudiants sont encouragés à rechercher des stages afin de compléter et de parfaire leur formation.
Grâce aux contacts privilégiés établis entre les Structures Culturelles et L'école de Maquillage Artistique Sophie Lecomte, les étudiants sont régulièrement sollicités par les professionnels du Spectacle, de la Mode, de I'image et de la Beauté pour collaborer à des projets ponctuels. Des expériences riches d'enseignement qui leur permettent d'acquérir une expérience dans des conditions réelles, de tester leurs compétences en évaluant les exigences des professionnels, et de déterminer leur orientation future.

LES ORIENTATIONS PROFESSIONNELLES DES ÉTUDIANTS
Issus d'une formation unique qui leur a donné accès à une culture artistique, à une expérience professionnelle et à un savoir-faire technique, nos étudiants peuvent s'orienter vers des voies très diverses en fin de formation : mode, beauté, conseil en image, studios photos, spectacle (opéra, théâtre, cinéma, TV, cirque, cabarets...), vente et conseil en beauté (ambassadrice de marques de cosmétiques), formation...

LE BILAN DE FIN DE FORMATION ET CERTIFICAT DES CONNAISSANCES ACQUISES
Un bilan de fin de formation est remis à tous les étudiants faisant état de leur taux de présence en cours et des notes obtenues aux évaluations et aux tests de contrôle.
Un certificat des connaissances acquises est remis aux étudiants qui ont suivi le cycle complet de formation avec assiduité et qui ont obtenu une moyenne générale minimum de 12 aux évaluations et aux tests. L'Education Nationale n'ayant pas institué un diplôme de maquilleur professionnel, c'est donc la notoriété de notre établissement et la qualité de la formation qui tiennent lieu de référence dans le milieu professionnel.(


Progamme
1. L'ATELIER D'ARTS PLASTIQUES/
Etude de la gestuelle et du trait. Les techniques du portrait. Etude de la couleur. Dessiner le corps. Créer une fiche de travail . Dessiner des créatures fantastiques.

2. L'ATELIER PRATIQUE DE MODELAGE ET DE MOULAGE POUR LA CONCEPTION DES PROTHÈSES DESTINÉES AUX EFFETS SPÉCIAUX MAQUILLAGE
Modelage et moulage de la plastiline. Prise d'empreinte du visage - Méthode de Sculpture et moulage des prothèses - Création, conception et fabrication des prothèses en mousse et en latex - Conception, fabrication et pose des faux crânes. Implantation des prothèses.

3. L'ATELIER D'INITIATION À LA TECHNIQUE DES POSTICHES ET DES PERRUQUES
Perruques et postiches : matériaux et outils de travail - Prise d'empreinte, conception, fabrication, taille et pose des moustaches et autres postiches crochetés - Postiches collés - Mal rasé - Postiches rapides pour les essais maquillage -Technique du poil à poil - Prise d'empreinte, conception et crochetage d'une perruque en crêpé - Pose des perruques et postiches - Conception et réalisation de perruques sculptures pour la scène.

4. LES COURS THÉORIQUES D'HISTOIRE DE L'ART
Histoire de l'art, des arts premiers à l'art contemporain . Histoire du costume. Histoire du théâtre. Histoire du cinéma.

5. LES ATELIERS THÉORIQUES ET PRATIQUES DE MAQUILLAGE LES TECHNIQUES DU MAQUILLAGE STUDIO
Le poste de travail et le matériel professionnel - La présentation et le savoir être du maquilleur - La préparation du maquillage - Le démaquillage - La mise en beauté - Le maquillage naturel et sophistiqué - L'effet de l'éclairage sur le maquillage - Les tendances de la mode - Le maquillage correctif, les ombres et les lumières pour donner de l'éclat - Les harmonies de couleur pour sublimer un visage - Le maquillage et la lumière - Le maquillage et les saisons - Le maquillage pour réaliser une photo portrait et une photo de mode - Défilés et shows maquillage - Maquillage des hommes et des femmes à la télévision - Créer un style par le maquillage - Adapter un maquillage à une personnalité, rajeunir, créer un maquillage de mariée -Adapter une création de maquillage à un style et à une circonstance - Créations haute couture et prêt à porter - Les conseils des coiffeurs de studio.

6. LE MAQUILLAGE CINEMA
L'équipe du tournage - La place et le rôle du maquilleur - Le déroulement d'un tournage - Cinéma et vidéo - Maquiller un homme - Maquiller une femme - Maquiller le corps - Maquillage camouflage - Les raccords maquillage - Les lumières et les intensités des couleurs -Adapter une création au scénario - Stylisme de personnages - Concevoir des personnages historiques ou fantastiques - Adapter un maquillage à une personnalité - Compléter la conception d'un personnage à partir du costume et du décor - Mettre le visage en valeur à l'écran - Changer le visage (allonger, raccourcir, changer la forme des yeux et de la bouche, rajeunir, vieillir. ..) - Modifier la couleur de la peau - Le type d'un visage ou le sexe - Moduler les expressions - Exprimer un caractère, un style ou une situation par le maquillage - Les conseils des coiffeurs de plateaux.

7. LES EFFETS SPÉCIAUX AU CINEMA
Effets de plateau à la cire à la colle et au latex - Imperfections cutanées - Larmes et transpiration, blessures, coupures, impacts de balles, maladies, brûlures, cicatrices, hématomes, tatouages et scarifications - Vieillissement léger ou très marqué, sourcils effacés ou masqués, sourcils modifiés - Modifications rapides du visage avec des cires - Collage de prothèses latex - Conception et pose des faux crânes - Moulage du visage - Sculpture et conception de prothèses - Collage raccords et maquillage des prothèses.

8. L'HISTOIRE DU MAQUILLAGE ET LES MAQUILLAGES TRADITIONNELS DU MONDE
Le maquillage dans la société primitive : rite, théâtre et embellissement - Etude des maquillages traditionnels en Asie, en Afrique et en Océanie - La beauté et la mode dans les civilisations de l'Antiquité - L'évolution du maquillage en Occident du Moyen-Âge au XIXe siècle - La mode du XXe siècle, les visages des stars - Les années 2000.

9. LE MAQUILLAGE DE SCÈNE
Techniques de base pour maquiller les comédiens sur scène -Temps consacré au maquillage - Maquillage naturel et sophistiqué - Maquiller un homme - Maquiller une femme - Adapter I'intensité à la taille de la salle - Adapter I'intensité à l'éclairage - Sculpter et modifier le visage avec l'ombre et la lumière - Les harmonies de couleur sur scène - Force et symbolique des couleurs au théâtre - Ombre et lumière - Lumière et couleur - L'influence du sourcil sur le visage - L'impact de la coiffure et des postiches sur le visage et la posture du corps - Modifier la forme du visage par la couleur ou les prothèses - Modifier la forme du cuir chevelu -Adapter un maquillage à une création scénique - Embellir et rajeunir sur scène - Changer de style et d'époque -Vieillir,accentuer ou modifier les expressions - Concevoir des personnages historiques et fantastiques - Le maquillage des grands Opéras : de l'Opéra bouffe du XVIIe aux créations du début du XX" siècle - Le maquillage des Ballets classiques et contemporains - Le maquillage des Cabarets - le maquillage au Music Hall - Le masque au théâtre : de la tragédie grecque à la Commedia dell' Arte - L'opéra de Pékin - Le cirque - Personnages fantastiques et légendaires.

10. LA PEINTURE DU CORPS ET DU VISAGE
Le travail de la couleur : technique d'estompe - Mélanges - Contrastes - Projections - Pochoirs - Collages - Empreintes - Aplats et dégradés - Effets de brillance et couleurs scintillantes - La fluorescence de la couleur - Dessiner des masques sur le visage, structurer le visage par la couleur - Utiliser les ombres et les couleurs pour embellir et modifier le visage - De la peinture primitive du corps au body-painting -Technique de maquillage du corps - Impact de la couleur sur le corps - Structurer le corps par la couleur - Reproduire un dessin sur le corps - Peindre sur la peau - Créer un maquillage du corps pour une photo - Créer un personnage peint pour un ballet contemporain.

Informations complémentaires

 

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Diplôme de maquilleur artistique®

16 837 € TTC