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Clinique de l'activité et psychologie du travail
Formation
À Montpellier ()
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Description
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Typologie
Formation
Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
LG038p2 Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales, parcours Conditions de travail et prévention des risques professionnels
Centres d'enseignement Entrée
LG038p3 Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales, parcours Psychologie du travail et clinique du travail
Centres d'enseignement Entrée
CPN74p-1 Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau I Psychologue du travail
Centres d'enseignement Entrée
CPN04p-1 Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable ressources humaines
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Avoir le niveau des UE de cours Psychologie du travail PST002, PST003 et PST004.
Les Avis
Les matières
- Sciences sociales
- Psychologie du travail
- Psychologue
Le programme
Dans la première, l'histoire de la psychologie du travail vise à comprendre l'émergence dans la discipline d'une clinique du travail. En examinant le destin de la psychotechnique, il est montré les risques d'une approche positiviste de l'analyse psychologique du travail.
Dans la deuxième partie, sont analysés les rapports entre transformation du travail au cours du siècle dernier et les évolutions de la discipline. Les rapports entre activité et subjectivité sont pris comme objet, à travers une discussion des traditions ergonomiques et de psychopathologie du travail.
Dans la troisième partie, sont examinées les conditions pratiques et théoriques de l'intervention en clinique de l'activité, les concepts de développement de métier, de genre professionnel et de style sont analysés dans le cadre d'une méthodologie d'action sur le terrain pour transformer les situations de travail
Modalités de l'évaluation Examen final sur table.
Enseignement également dispensé en stage de formation continue sous le code PST106.
Bibliographie
- : Une bibliographie sera diffusée en cours.
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