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Description

  • Typologie

    Formation

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    En ligne

La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Acquérir les méthodes et les outils pour concevoir et piloter un projet multimédia.

À propos de cette formation

public concerné: Toute personne se préparant à la prise de fonction « Chef de projet web » ou désirant élargir ses compétences sur ce métier.

prérequis: Bonne connaissance du vocabulaire et pratique régulière du web.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

module 1 :
Création et gestion d'un projet web (3 jours)

Identifier le rôle du chef de projet web

  • Les qualités et compétences du chef de projet.
  • Les outils du chef de projet : plates-formes, logiciels de gestion de projet, outils d'enquête en ligne, etc.
  • Les interactions avec les différents métiers : ergonomes, graphistes, journalistes, ingénieurs…

Préparer au mieux son projet

Auditer un site existant

  • Benchmark : éditorial, graphique, ergonomique…
  • Rédiger un projet d'audit.

Les différentes étapes de création d'un projet web

  • Définir ses objectifs, ses cibles et ses moyens.
  • Estimer les coûts de son projet.
  • Assurer un contrôle qualité à chaque étape de développement et de validation.

Concevoir l'architecture d'un site

  • Concevoir une arborescence fonctionnelle.
  • Trier ses contenus et les positionner dans une arborescence efficace : méthode du tri des cartes.
  • Traduire une architecture en modèle de navigation.

Le cadre juridique de son projet web : respecter les obligations légales

Structurer financièrement son projet

Réaliser un cahier des charges efficace

  • Structurer son cahier des charges en fonction de l'architecture.
  • Choisir un prestataire, lancer un appel d'offres…
module 2 :
Conception éditoriale d'un site web (3 jours)

Identifier et structurer ses contenus

  • Concevoir une page d'accueil efficace.
  • Produire des gabarits : articles, dossiers, etc.
  • Hiérarchiser et architecturer l'information.
  • Optimiser la syndication des contenus : flux RSS.

Intégrer les principes de l'ergonomie éditoriale

  • Les tendances du web design.
  • Faciliter l'accès aux contenus : rubricage, architecture du site.
  • Les règles d'accès pour les handicapés.
  • Déclinaison des règles qualité.

Gestion de contenu : choisir un CMS

  • Définir un CMS.
  • Choisir un outil CMS adapté à l'usage souhaité.
  • Identifier les avantages et inconvénients des CMS.
  • Fonctionnalités d'administration et de gestion du site.

Atelier de refonte d'un site : étude de cas

  • Restructurer une page d'accueil.
  • Définir ses objectifs.
  • Proposer un nouveau zoning de page d'accueil.
module 3 :
Interactivité et enjeu du web social (3 jours)

Améliorer l'interactivité d'un site

  • Les interfaces hommes-machines.
  • Utiliser les interfaces riches (drag and drop, autocomplétion, validation à la volée…).

Identifier les potentialités du web social

  • Panorama des médias sociaux sur le web : blogs, wikis, réseaux sociaux, forums…
  • Culture de partage de l'information et outils de curation.

Définir une stratégie sociale en ligne

  • Quelle utilisation des médias sociaux pour sa marque ?
  • Décrypter des campagnes virales sur le web et analyser des buzz.
  • Mettre en place une feuille de route de présence sur les médias sociaux (cibles, objectifs, stratégie de contenu, outils de mesure).
  • Piloter sa présence sur les médias sociaux.
module 4 :
Ecriture web et scénarisation de l'information (3 jours)

Ecrire pour le web

  • Mesurer l'impact de la lecture à l'écran sur la rédaction des contenus.
  • Produire des contenus pour le web : style, formats, travail sur les titres…
  • Décliner les genres journalistiques sur le web.
  • Réécrire et adapter des articles existants.
  • Améliorer la lisibilité des textes.
  • Faciliter la navigation entre les contenus.

Mettre en scène l'information

  • Le rôle et l'utilisation de l'image : diaporama, photos panoramiques et interactives…
  • La vidéo : les formats éditoriaux et les plates-formes de publication.
  • Le son : quels usages ?
  • Préparer une cartographie interactive.
  • Conjuguer les différentes techniques.

Travail sur le projet

module 5 :
Soutenance devant un jury professionnel (1 jour)

Présentation du projet individuel devant les membres du jury.

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