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Formation CACES® Grue Auxiliaire de Chargement - R390

5.0
1 avis
  • Moyens pédagogiques :Mise en œuvre de moyens audiovisuels appropriés aux sujets étudiés, Méthode interactive s'appuyant sur des expériences vécues
    |

Formation

À Pithiviers

Prix sur demande

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Obtenez votre CACES grue auxiliaire de chargement

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Pithiviers

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation que vous propose AFIC 45 vous permettra d’obtenir le CACES grue auxiliaire de chargement. Vous acquerrez de solides compétences pour conduire et manoeuvrer ce type d’engin en toute sécurité. Les compétences acquises vous offriront de nouvelles opportunités professionnelles au sein d’une large variété de secteurs.

Précisions importantes

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pithiviers ((45) Loiret)
Voir plan
Chemin de Saint-Mathurin, 45300

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cette formation de 3 jours se divise en 3 parties. La première journée sera consacrée à la théorie, la deuxième à la pratique et la troisième à la réalisation des examens. Vous aborderez les connaissances du code de la route, la responsabilité du conducteur ou encore la technologie de l’engin. Vous maîtriserez parfaitement les règles de conduite, la mise en route et les précautions à prendre lors de l’arrêt.

Les formateurs sont tous des professionnels du secteur. Ils ont une très bonne expérience de terrain. La pédagogie de la formation se base sur une méthode interactive et de nombreux exercices pratiques. Vous aborderez des nombreux retours d’expérience pour mieux appréhender le terrain. Cette approche vous garantit une bonne maîtrise des notions théoriques.

Cette formation s’adresse au personnel prenant en charge des opérations de conduite de grues auxiliaires. Elle ne nécessite aucun prérequis particuliers.

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Les Avis

5.0
  • Moyens pédagogiques :Mise en œuvre de moyens audiovisuels appropriés aux sujets étudiés, Méthode interactive s'appuyant sur des expériences vécues
    |
100%
5.0
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Equipe pédagogique

5.0
03/07/2016
Les points forts: Moyens pédagogiques :Mise en œuvre de moyens audiovisuels appropriés aux sujets étudiés, Méthode interactive s'appuyant sur des expériences vécues
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Conduite d'une grue auxiliaire de chargement
  • Connaissance du code de la route
  • Connaissance des grues auxiliaires de chargement
  • Préparation d'une grue auxiliaire de chargement
  • Mise en route d'une grue auxiliaire de chargement
  • Stationnement d'une grue auxiliaire de chargement
  • Contrôle d'une grue auxiliaire de chargement
  • Réalisation d'une manoeuvre de déchargement
  • Arrimage d'une grue auxiliaire de chargement
  • Stabilisation d'une grue auxiliaire de chargement
  • Conducteur de grue
  • Grues
  • Grutier
  • Conducteur de travaux
  • Conducteur d’engins de travaux publics
  • Conduite engins
  • Rénovation immeubles
  • Second oeuvre

Professeurs

Frédéric LECHARTIER

Frédéric LECHARTIER

Formateur

Le programme

PROGRAMME THEORIQUE:
CONNAISSANCES DE BASE DU CODE DE LA ROUTE

  • Identification et connaissance de la Signalisation routière
  • Règles fondamentales liées aux manœuvres particulières
  • Equipements réglementaires obligatoires
  • Règles particulières de circulation des engins de travaux publics
  • Obligations découlant de l’article L1 du Code de la route sur l’imprégnation alcoolique.

DEVOIRS ET RESPONSABILITES DU CONDUCTEUR D’ENGINS

  • Les risques spécifiques dus aux travaux en tranchée
  • Le port des protections auditives

TECHNOLOGIE ET CONNAISSANCE DE L’ENGIN

  • Les différents organes
  • Les précautions lors de l’arrêt (arrêt normal ou pour intervention d’entretien)

RISQUES INHERENTS A LA FONCTION

  • Risques mécaniques - électriques - chimiques - physiques
  • Risque d’incendie, d’explosion
  • Risque spécifique lors d’opérations de levage

REGLES DE CONDUITE

  • Règles générales de Sécurité communes à toutes les catégories
  • Règles particulières de Sécurité liées à chaque catégorie
  • Technologie et connaissance de l’engin
  • Description et terminologie
  • Caractéristiques technologiques
  • Chaîne cinématique et principe de fonctionnement d’un système hydraulique
  • Transmission et circuit de freinage
  • Les différents équipements de travail et leurs fonctions

PREPARATION ET MISE EN ROUTE

  • Inspection visuelle, précautions à prendre, vérifications
  • Equipement de Protection Individuel du conducteur
  • Le contrôle visuel des différents éléments de l’engin
  • Les niveaux et appoints journaliers
  • L’accès en montée et en descente de l’engin
  • La propreté de l’espace cabine
  • La visibilité depuis le poste de conduite
  • La mise en œuvre des sécurités
  • La mise "sous tension" : interprétation des symboles du tableau de bord, pictogrammes, fonction "Tests"
  • La mise en route moteur
  • Le contrôle du tableau de bord
  • Le temps de chauffe (moteur, transmission et équipements)
  • Le contrôle des circuits sous pression

LES PRECAUTIONS LORS DE L’ARRET

  • Le stationnement de l'engin (horizontalité)
  • Le positionnement des équipements, y compris leur calage lors d'interventions
  • La mise en œuvre des sécurités
  • La procédure d'arrêt moteur
  • La consignation

PROGRAMME PRATIQUE

PRISE DE POSTE

  • Préparation à la mise en route
  • L’Equipement de Protection Individuel du conducteur (EPI)
  • Le contrôle visuel des différents éléments de l’engin
  • Les niveaux et appoints journaliers
  • L’accès en montée et en descente de l’engin
  • La visibilité depuis le poste de conduite
  • La mise en œuvre des sécurités
  • La mise "sous tension" : interprétation des symboles du tableau de bord, pictogrammes, fonction "Tests"
  • La mise en route moteur
  • Le contrôle du tableau de bord
  • Le temps de chauffe (moteur, transmission et équipements)
  • Le contrôle des circuits sous pression

EVOLUTION

  • Avant - Arrière
  • Le stationnement de l'engin (horizontalité)
  • Le positionnement des équipements, y compris leur calage lors d'interventions
  • La mise en œuvre des sécurités (leviers au point mort, "mise en sécurité")
  • La procédure d'arrêt moteur
  • La consignation
  • L'utilisation d'un godet
  • Stabilisation de l'engin

CHARGEMENT, DECHARGEMENT, TRANSPORT

  • Déchargement sur porte engins
  • Gestuelle de commandement de manœuvre
  • Arrimage, stabilité

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