Bien Être et Santé Mentale des Travailleurs Sociaux
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Permettre aux professionnels de la prise en charge de vivre deux journées sous forme de groupe de parole. Exprimer et partager les problèmes et les perceptions quotidiens auxquels faire face. Se connaître mieux et devenir capable de reconnaître et nommer ses émotions. Mieux maîtriser ses comportements en situation difficile. Destinataires: Tout professionnel confronté à la prise en charge
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Professionnels du son
- Stress
- Travailleurs sociaux
- Agressivité
- Prévention santé
- Gestion des conflits
- Gestion du stress
- Santé
- Gestion du temps
- Agression
- Rps
- Risques psycho sociaux
- Violence
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Les professionnels qui travaillent dans des structures d'accueil sont exposés à des stress particuliers :
- le contact de la souffrance humaine comme conséquence de la violence et de l'injustice
- la confrontation à l'impuissance
- la complexité d'un travail en situation d'interculturalité avec les difficultés à communiquer, les malentendus ou les incompréhensions culturels...
Que ce soit lors de la prise en charge ou lors du suivi social, le travailleur social est face à des personnes en souffrance psychique présentant des troubles psychosociaux, psychologiques et/ou psychiatriques. Ces troubles peuvent être minimes ou graves.
Ils sont donc exposés au risque d'être « victimes des victimes », c'est-à-dire, en tant qu'interlocuteurs de première ligne, de recevoir parfois la colère ou l'agressivité des personnes qu'ils ont pour mission d'accueillir.
Aussi, dans ce contexte, les notions de bien-être et de santé mentale sont intimement liées à la prise en charge faite par les professionnels.
Accepter l'existence de pressions et surtout apprendre à les identifier et à les partager permet de mieux réagir pour se protéger du stress du travail et de l'épuisement professionnel.
Objectifs
- Permettre aux professionnels de la prise en charge de vivre deux journées sous forme de groupe de parole
- Exprimer et partager les problèmes et les perceptions quotidiens auxquels faire face
- Se connaître mieux et devenir capable de reconnaître et nommer ses émotions
- Mieux maîtriser ses comportements en situation difficile
- Apprendre les moyens de libérer les excès de stress et éviter le stress inutile
- Se détendre grâce à la de relaxation assise, statique ou en mouvement
Programme
Découvrir et comprendre le stress
- Définition du stress
- Comprendre les mécanismes physiologiques
- Reconnaître les signaux d'alerte
Réfléchir à son propre vécu d'adulte et de professionnel
- Atelier réflexion: Les difficultés liées au contexte d'accueil
- Nos valeurs : ce qui est bien pour nous, ce que l'on aime, ce qui nous motive vraiment
- Comment reçoit-on la parole de l'autre, comment entend-t-on ce qui nous est adressé ?
- A quelle place le professionnel est-il « convoqué » par ses interlocuteurs : enfants, adolescents, parents
Les formes et modes de communication dans la relation d'aide
- La communication verbale et non verbale
- L'écoute active : pour valoriser l'interlocuteur, pour identifier sa demande réelle
- De la cohérence à la congruence, empathie/sympathie
- Comprendre les situations stressantes (douleur, agressivité, mort, démence...) qui peuvent perturber la qualité de la relation
Renforcer la résistance face au stress
- Apprendre à mieux se connaître dans les trois dimensions : corporelles, émotions et pensées
- Apprendre à gérer ses émotions en se recentrant sur les ressentis corporels
- Savoir changer de rythme et se mettre en phase
- Utiliser l'espace pour changer de rythme de travail
- La récupération est une capitalisation : les pauses flash, refuge ou « sas ».
Pedagogie
La formation dure deux fois une journée et consiste en un mélange de théorie, de discussions de groupe et d'exercices en ateliers, dans le but de mettre en pratique les connaissances acquises ou d'en extraire des analyses nouvelles.
Une contribution active est attendue des participants.
Informations complémentaires
Observations : La formation dure deux fois une journée et consiste en un mélange de théorie, de discussions de groupe et d'exercices en ateliers, dans le but de mettre en pratique les connaissances acquises ou d'en extraire des analyses nouvelles. Une contribution active est attendue des participants.
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Bien Être et Santé Mentale des Travailleurs Sociaux