Bien Être et Santé Mentale des Travailleurs Sociaux

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Permettre aux professionnels de la prise en charge de vivre deux journées sous forme de groupe de parole. Exprimer et partager les problèmes et les perceptions quotidiens auxquels faire face. Se connaître mieux et devenir capable de reconnaître et nommer ses émotions. Mieux maîtriser ses comportements en situation difficile. Destinataires: Tout professionnel confronté à la prise en charge

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Professionnels du son
  • Stress
  • Travailleurs sociaux
  • Agressivité
  • Prévention santé
  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress
  • Santé
  • Gestion du temps
  • Agression
  • Rps
  • Risques psycho sociaux
  • Violence

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

pour leurs compétences et expériences

Le programme

Les professionnels qui travaillent dans des structures d'accueil sont exposés à des stress particuliers :
- le contact de la souffrance humaine comme conséquence de la violence et de l'injustice
- la confrontation à l'impuissance
- la complexité d'un travail en situation d'interculturalité avec les difficultés à communiquer, les malentendus ou les incompréhensions culturels...

Que ce soit lors de la prise en charge ou lors du suivi social, le travailleur social est face à des personnes en souffrance psychique présentant des troubles psychosociaux, psychologiques et/ou psychiatriques. Ces troubles peuvent être minimes ou graves.

Ils sont donc exposés au risque d'être « victimes des victimes », c'est-à-dire, en tant qu'interlocuteurs de première ligne, de recevoir parfois la colère ou l'agressivité des personnes qu'ils ont pour mission d'accueillir.

Aussi, dans ce contexte, les notions de bien-être et de santé mentale sont intimement liées à la prise en charge faite par les professionnels.

Accepter l'existence de pressions et surtout apprendre à les identifier et à les partager permet de mieux réagir pour se protéger du stress du travail et de l'épuisement professionnel.

Objectifs

- Permettre aux professionnels de la prise en charge de vivre deux journées sous forme de groupe de parole
- Exprimer et partager les problèmes et les perceptions quotidiens auxquels faire face
- Se connaître mieux et devenir capable de reconnaître et nommer ses émotions
- Mieux maîtriser ses comportements en situation difficile
- Apprendre les moyens de libérer les excès de stress et éviter le stress inutile
- Se détendre grâce à la de relaxation assise, statique ou en mouvement

Programme

Découvrir et comprendre le stress
- Définition du stress
- Comprendre les mécanismes physiologiques
- Reconnaître les signaux d'alerte

Réfléchir à son propre vécu d'adulte et de professionnel

- Atelier réflexion: Les difficultés liées au contexte d'accueil
- Nos valeurs : ce qui est bien pour nous, ce que l'on aime, ce qui nous motive vraiment
- Comment reçoit-on la parole de l'autre, comment entend-t-on ce qui nous est adressé ?
- A quelle place le professionnel est-il « convoqué » par ses interlocuteurs : enfants, adolescents, parents

Les formes et modes de communication dans la relation d'aide

- La communication verbale et non verbale
- L'écoute active : pour valoriser l'interlocuteur, pour identifier sa demande réelle
- De la cohérence à la congruence, empathie/sympathie
- Comprendre les situations stressantes (douleur, agressivité, mort, démence...) qui peuvent perturber la qualité de la relation

Renforcer la résistance face au stress

- Apprendre à mieux se connaître dans les trois dimensions : corporelles, émotions et pensées
- Apprendre à gérer ses émotions en se recentrant sur les ressentis corporels
- Savoir changer de rythme et se mettre en phase
- Utiliser l'espace pour changer de rythme de travail
- La récupération est une capitalisation : les pauses flash, refuge ou « sas ».

Pedagogie

La formation dure deux fois une journée et consiste en un mélange de théorie, de discussions de groupe et d'exercices en ateliers, dans le but de mettre en pratique les connaissances acquises ou d'en extraire des analyses nouvelles.
Une contribution active est attendue des participants.

Informations complémentaires

Information sur le prix : net à payer
Observations : La formation dure deux fois une journée et consiste en un mélange de théorie, de discussions de groupe et d'exercices en ateliers, dans le but de mettre en pratique les connaissances acquises ou d'en extraire des analyses nouvelles. Une contribution active est attendue des participants.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Bien Être et Santé Mentale des Travailleurs Sociaux

Prix sur demande