Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    45 Jours

Objectifs: A l'issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l'ensemble des connaissances nécessaires à l'assistant de production cinéma auprès d'un directeur de production, d'un producteur ou d'un organisme de diffusion. Destinataires: Toute personne souhaitant collaborer à la gestion et au développement de projets de sociétés de production cinéma en tant qu'assistant de production.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28, Rue du Surmelin, 75020

Date de début

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À propos de cette formation

Diplôme au moins équivalent au DEUG, de préférence dans le domaine juridique, économique et comptable, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogique du CEFPF sur...

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Les Avis

Les matières

  • Production cinéma

Le programme

Prérequis :
Diplôme au moins équivalent au DEUG, de préférence dans le domaine juridique, économique et comptable, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogique du CEFPF sur présentation d'un curriculum vitae.


Programme :
Les enjeux du cinéma et de l'audiovisuel
1ère journée: Introduction à la formation panorama de l'audiovisuel en France et dans le monde
2ème journée: les dispositions législatives et réglementaires : organisation et pouvoirs; les marchés et les festivals internationaux
3ème journée: les dispositions législatives et réglementaires : aides et soutiens, décisions européennes; Le distributeur et l'exploitation des films en salles
4ème journée: Les aspects européens et internationaux de l'audiovisuel
5ème journée: l'exploitation des films d'art et d'essai

L'entreprise de production
1ère journée: les caractéristiques de l'entreprise de production et les règles de droit commun
2ème journée: les principes généraux de gestion comptable
3ème journée: la gestion sociale et la gestion des salaires
4ème journée: les règles de gestion comptable et les méthodes de contrôle de gestion; les principes de gestion fiscale
5ème journée: l'administrateur de production

Les financements du cinéma
1ère journée : les services et les aides du CNC; les financements internationaux
2ème journée : les politiques de coproduction et de pré-achats des principaux diffuseurs; les SOFICA
3ème journée : les mécanismes de soutien européens; les interventions des collectivités territoriales; exemples de montages financiers
4ème journée : les politiques de programmation des chaînes de télévision; les co-productions étrangères
5ème journée : cas pratique : l'exemple d'une production indépendante

Le rôle de l'assistant de production pendant le tournage
1ère journée : son rôle au sein de la société de production, la gestion courante
2ème journée : le producteur, ses relations avec l'assistant de production
3ème journée : le directeur de production
4ème journée : le régisseur général
5ème journée : l'administrateur de production

La fiche de lecture
1ère journée : définition de l'idée générale du scénario : l'intention, le genre, le sujet, l'enjeu et la question dramatique
2ème journée : la relation avec le public et la personnalité de l'auteur ; les personnages
3ème journée : la construction dramatique
4ème journée : les intrigues secondaires et l'approche systémique ; les conflits ; les procédés narratifs et l'écriture visuelle
5ème journée: la rédaction de la fiche de lecture

La contribution au suivi de la production : le suivi du développement et les contrats d'auteurs
1ère journée : l'incidence du scénario et de son analyse sur les conditions de production
2ème journée : le financement de la phase de développement (1)
3ème journée : le financement de la phase de développement (2)
4ème journée : les contrats d'auteurs (1)
5ème journée : les contrats d'auteurs (2)

La contribution au suivi de la production : la préparation et la constitution des équipes
1ère journée : l'identification des besoins du tournage
2ème journée : le plan de travail et le planning de production
3ème journée : engagement des comédiens, les droits voisins
4ème journée : les contrats des techniciens
5ème journée : les droits musicaux et leur gestion

La contribution au suivi de la production : la réunion des moyens financiers et le devis
1ère journée : le devis estimatif (1)
2ème journée : le devis estimatif (2)
3ème journée : les financements
4ème journée : les financements / les diffuseurs
5ème journée : le plan de financement définitif

La contribution au suivi de la production : du tournage à la sortie du film
1ère journée : le suivi du tournage en relation avec le producteur et le directeur de production
2ème journée : les étapes de la post-production
3ème journée : les tableaux de bord
4ème journée : les contrats d'assurance et la garantie de bonne fin
5ème journée : la finition, la livraison et la sortie


MATÉRIEL UTILISÉ
Ordinateurs (2 stagiaires par poste).
Dossier hebdomadaire de documentation.

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Assistant de Production Cinéma

5 553 € HT