Analyse des besoins pour le développement de logiciels

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

À propos de cette formation :L'identification des besoins est la pierre angulaire du développement de logiciels. Cette formation Analyse des besoins vous offre les connaissances et le savoir-faire requis pour élaborer des spécifications logicielles au moyen de processus structurés.

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?Développeurs, dirigeants, concepteurs, testeurs ou chefs de projets impliqués dans les spécifications de systèmes logiciels.

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Les exploits du centre

2016

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Analyse de résultats

Le programme

L'importance des spécifications logicielles

Le cycle de vie du développement de logiciel

  • Définition et différentiation des types de spécifications
  • Localisation des sources de recueil de besoins
  • Approches de développement
Présentation des spécifications logicielles
  • Structuration du document de spécifications
  • Éléments de spécification: texte, diagrammes, données

Structuration du projet

Adapter la méthodologie à l'envergure du projet

  • Adaptation du processus à des aux systèmes
  • Différentiation des techniques agiles et standards
Analyse des besoins utilisateur
  • Identification et hiérarchisation des parties prenantes
  • Détermination des principaux besoins sur la base des documents fournis
  • Itération collaborative du recueil des besoins
Application du processus de spécification
  • Détermination
  • Analyse
  • Spécification
  • Validation
  • IEEE
  • Standards SwebOK
  • Le Processus Unifié

Collecte et enrichissement des cas d'utilisation

Rédaction de scénarios

  • Élaboration de scénarios et de cas d'utilisation synthétiques
  • Itération et élaboration progressive de cas d'utilisation
Création de cas d'utilisation structurés
  • Cas d'utilisation axés sur les comportements
  • Identification des parties prenantes et acteurs
  • Dénomination et définition du périmètre des cas d'utilisation
  • Rédaction de scénarios: scénarios nominaux et alternatifs
  • Ajout de pré-conditions et de post-conditions
Itération des cas d'utilisation
  • Affiner les cas d'utilisation avec les parties prenantes
  • Factorisation des étapes élémentaires
  • Découverte de scénarios alternatifs
  • Contrôle de l'exhaustivité des cas d'utilisation
Organisation des cas d'utilisation
  • Modélisation des scénarios avec UML
  • Texte libre et ou notation formelle de cas d'utilisation

Identification des spécifications d'une interface

Intégration des besoins d'interface

  • Cas d'utilisation et maquettes d'interfaces utilisateur
  • Comparaison des divers types d'interfaces
Création d'interfaces types
  • Développement d'un story-board et d'un prototype
  • Modélisation d'interfaces à partir de schémas de navigation et de diagrammes d'état UML

Spécifications des données

Analyse des besoins de données

  • Étude des cas d'utilisation et de l'interface
  • Identification des règles de gestion
Création d'un modèle de spécifications de données
  • Représentation des modèles de données par des diagrammes de classes UML
  • Entités
  • Attributs
  • Multiplicité d'associations
  • Actualisation du glossaire

Spécifications non fonctionnelles

Collecte des exigences non fonctionnelles

  • Obtention de données volumétriques
  • Classification des besoins non fonctionnels avec FURPS
Illustration des spécifications non fonctionnelles
  • Fiabilité du système: disponibilité, intégrité et défaillances
  • Flexibilité, évolutivité, simplicité, réutilisabilité et robustesse

Validation des spécifications et création de scénarios de test

Validation des exigences

  • Validation de la mise en forme des exigences
  • Processus de révision des exigences
  • Inspection des exigences pour vérification
Génération des cas d'utilisation de test à partir des exigences
  • Vérification de la testabilité des exigences
  • Extrapolation des scripts et scénarios de test sur la base des exigences
  • Exigences, tests système et test d'acceptation Utilisateur (UA)

Informations complémentaires

Travaux Pratiques :Analyser les documents initiaux et définir l'approche d'élicitationModéliser ces besoins dans des diagrammes UML avec un AGLRecueillir, structurer, rédiger de façon itérative et enrichir les cas d'utilisationDévelopper des maquettes d'écran simulant une interfaceCréer un modèle UML de spécification

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