AMDEC : maîtriser la méthode pour fiabiliser les processus et les produits

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Piloter une analyse AMDEC (processus et produit) Connaître les conditions d'utilisation et le déroulement de la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) Exploiter les résultats de l'AMDEC et identifier les actions à mettre en place

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Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

contenu
1. Situer l'outil AMDEC dans les démarches qualité
  • objectifs de l'AMDEC : analyser les défaillances possibles pour les éliminer
  • les différents types d'AMDEC : processus, produit, moyen, procédés
  • concepts et définitions clés
  • limites de la méthode
Partage de pratiques : commentaires et échanges sur l'utilisation et les limites de la méthode

2. Préparer une analyse AMDEC
  • constituer l'équipe pluridisciplinaire
  • analyse fonctionnelle : principe et but
  • sélection des fonctions à étudier
Exercice d'application : analyse fonctionnelle d'un objet technique (stylo, parapluie…)

3. Dérouler la méthode AMDEC
  • la chaîne d'événements : mode de défaillance, ses causes et ses effets
  • l'évaluation des critères "DOG" : indices de non-détection, indices d'occurrence et de gravité
  • comment calculer la criticité ?
  • déterminer les actions préventives
  • formalisation de l'étude AMDEC : feuille de synthèse

4. Appliquer la méthode
Atelier : réalisations d'AMDEC sur un exemple de produit puis un exemple de processus
- choisir les fonctions pour l'analyse fonctionnelle
- étudier les modes de défaillance et leurs causes
- évaluer les critères "DOG" et calculer la criticité
- identifier des actions préventives ou modifications à apporter au produit

5. Piloter une analyse AMDEC
  • rôle du "pilote" de l'AMDEC : comment animer et communiquer ?
  • débriefing des cas pratiques
  • valorisation et présentation de l'étude
  • synthèse des bonnes pratiques
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