Accueillir des personnes en situation précaire

Formation

À Villefranche de Rouergue

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Villefranche de rouergue

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Développer les compétences professionnelles en matière d'accueil. Identifier les difficultés rencontrées face aux besoins et aux modes d'expression de ces publics. Développer sa capacité d'écoute et élaborer les meilleures réponses possibles face à l'expression du mal-être de ces personnes (niveau de la relation, de l'équipe,de l'institution). Rechercher les conditions favorisant un climat de sécurité, d'attention et de considération. Maîtriser les fondamentaux de la fonction d'accueil. Bien se situer dans son poste. Savoir s'appuyer sur le réseau interne et exte. Destinataires: Professionnels de l'accueil, travailleurs sociaux, secrétaires médico-sociales

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villefranche de Rouergue ((12) Aveyron)
Voir plan
5 Avenue du Quercy, 12200

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme


  • Comportement des personnes en difficulté

  • La précarité : de quoi parle t-on ? Représentations.

  • La fonction accueil et ses objectifs .

  • Les besoins fondamentaux de la personne humaine

  • Les problématiques spécifiques à la précarité : honte, déni, agressivité, conduites addictives ...

  • Écouter, communiquer, proposer une médiation

  • Comprendre ce qui se joue dans la relation

  • Les règles subtiles de la relation d'aide : sauvetage ou persécution ?

  • Savoir faire face à l’affrontement et mobiliser les ressources disponibles, avant, pendant, après une situation de tension.

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