Mines ParisTech

  • 1

    Formation

  • 1

    Avis

  • 5.0 /5

    Évaluation

  • À (06) Alpes-Maritimes

Avis sur Mines ParisTech (1)

1
5.0 /5
100%

Les Avis

Évaluation du Centre

Recommandée

Mastère Spécialisé Maitrise des Risques Industriels

Karim SALMAN

16/08/2010
Les points forts: La formation est très intéressante. Elle mêle théorie et pratique. Le rapport qualité/prix est juste.
Formation effectuée: Août 2010
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Plus d'informations

Avantages de faires vos études ici

Le centre fait parti des centres de recherche de l'Ecole des Mines de Paris (MINES Paristech) et est un des grands centres en France qui travaille exclusivent sur les risques et les crises. Les étudiants rencontrent journalièrement tout au long de leur cursus les enseignants-chercheurs du centre. Cette proximité entre recherche appliquée (de nombreuses contrats avec des industriels) et enseignements est un des grands atouts du centre.

Et l'implantation dans le site de Sophia Antipolis, près de Nice, assure un cadre de vie très agréable.

Spécialités

MINES ParisTech a développé depuis une douzaine d’années une activité de recherche et d’enseignement dans le domaine de la prévention des risques HSE et de la sécurité industrielle.

Depuis quelques années, cette activité s’est développée avec la création du centre de recherches sur les risques et les crises (CRC) et à la mise en place d’une spécialité doctorale « science et génie des activités à risque » et d’une chaire industrielle sur le thème de la « Sécurité Industrielle » (Professeur Erik Hollnagel). Le CRC est aussi à l’origine de la création d’une entreprise de technologie innovante dans le domaine de la maîtrise des conformités et des risques HSE (la société PREVENTEO).

Le CRC entretient des relations fortes avec le monde de l’industrie et les services de l’état, dans le cadre de contrats d’étude et de thèses de doctorat, et à l’occasion de ces partenariats, nous avons pu identifier un besoin très important en termes de formation de cadres de haut niveau, formés à partir des résultats de nos recherches et de celles de nos partenaires académiques d’une part et d’autre part de l’expertise de nos partenaires de l’industrie et des services de l’état.

Les Mastères Spécialisés représentent aujourd’hui une part importante des diplômés de notre établissement et constituent une formation professionnalisante très efficace, ce qui nous a amené à choisir cette formation de Mastère Spécialisé pour ce projet dans le domaine des risques industriels.

Description

Créé en 1998 (ex Pôle Cindyniques), le CRC a pour mission de contribuer à la formalisation et à l’unification des savoirs dans le domaine de la prévention des risques et de la gestion des crises. Il conduit des recherches en étroit partenariat avec des industriels, les pouvoirs publics et l’Union Européenne. Il rassemble une expertise scientifique multidisciplinaire : sciences pour l’ingénieur, gestion, géographie, droit, informatique…

Le CRC assure les missions suivantes :

* Une importante activité de recherche fondée sur des collaborations nombreuses et favorisant une approche transdiciplinaire.
* La mise en place d'un dispositif de formation dans le domaine des risques et des crises, principalement destiné aux élèves de l'Ecole, complété par des formations dispensées à des cadres de l'industrie.
* Une activité de veille scientifique qui se traduit par de multiples actions (état de l'art, mise en commun de connaissances, échanges entre les Ecoles des mines...).

Depuis juin 2000, le CRC coordonne le Groupe des Ecoles des Mines "Risques et Dangers". Le GEM vise à favoriser la coopération entre les Ecoles des Mines dotées de centres et / ou d'équipes de recherche spécialisés dans ce domaine. Le GEM associe désormais trois écoles des mines : Alès, St Etienne et Paris. Auxquelles est associée l'Ecole des Mines de Nancy sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale.

Depuis juin 2004, le CRC anime le Mastère Spécialisé "Maîtrise des risques industriels".
Puces Depuis octobre 2004, le CRC dirige la Formation Doctorale des Mines ParisTech "Sciences et génie des activités à risques".

Depuis septembre 2008, le CRC anime l'Executive Mastere Spécialisé "Facteurs humain et organisationnel en sécurité industrielle". Ce Mastere est co-habilité par l’ESCEP-EAP et les Mines ParisTech.

Contactez le centre par téléphone

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Contactez le centre par téléphone

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Mines ParisTech