Baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente option A (animation et gestion de l’espace commercial) BAC Pro vendeur.euse dans le domaine de la musique

Bac pro

À le Mans

3 475 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Bac pro

  • Lieu

    Le mans

  • Durée

    1 An

  • Stages en entreprise

    Oui

Les métiers préparés au cours de cette formation couvrent un secteur large déterminé par la spécialité choisie : vendeur spécialisé en instruments de musique, en musique enregistrée, en matériel audio, ou en édition musicale.

Passionné par la musique, ouvert, disposant d’une solide culture musicale et d’une bonne connaissance du produit, motivé par la démarche commerciale et la relation clientèle, le vendeur spécialisé en produits musicaux exerce son activité dans plusieurs types de structures commerciales. Au sein de points de vente de toutes tailles, il se voit principalement confier des missions de vente. Au-delà du contact quotidien avec le client, il est responsabilisé sur le suivi des stocks et l’animation de la surface de vente. Une excellente présentation et expression orale, le sens du service, des facilités de communication, sont essentiels pour ces métiers.

Précisions importantes

Documents

  • fiche-Bac-pro.pdf

Modalité Formation initiale, Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

le Mans ((72) Sarthe)
Voir plan
71, Avenue Olivier Messiaen, 72000

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente spécialité « vente de produits musicaux » est un.e professionnel.le qui connaît bien ses produits, en maîtrise les les caractéristiques techniques, les possibilités artistiques.

Il.elle intervient à 3 niveaux :
• L’animation : il.elle organise l’offre “produits” et participe aux opérations de promotion et d’animation.
• La vente : il.elle prépare et réalise les ventes de produits et contribue à la fidélisation de la clientèle (carte de fidélité, fiche de garantie…)
• La gestion : il.elle s’occupe des approvisionnements et réassorts et gère les produits dans l’espace de vente.
Il.elle participe à la gestion de l’unité commerciale et à la prévention des risques.

Diplôme :
• Baccalauréat ou niveau Terminale

Qualités requises : Esprit commercial et goût pour le milieu de la vente et le secteur de la musique. Sensibilité musicale recommandée

Baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente option A (animation et gestion de l’espace commercial)

• Des partenaires et intervenant.e.s professionnel.le.s
• Un parc instrumental dédié au prêt et à la pratique
musicale
• Des stages en entreprise
• L’accès au service recherche et innovation de l’ITEMM

Sélection sur tests écrits et entretien de motivation. La
réponse est donnée dans un délai de 3 semaines.

Inscriptions à partir du 16 décembre 2020

Suites de parcours : BTS MCO, CAP Assistant Technique en
Instrument de Musique.

Débouchés : Vendeur spécialisé en produits musicaux dans
un magasin de musique, voire pour un importateur ou un
fabricant

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Vendeur
  • Produits musicaux
  • Instruments de musique
  • Accessoires
  • Sonorisation
  • Librairie musicale
  • Disque
  • Culture musicale
  • Musique
  • Marché

Professeurs

François Deschamps

François Deschamps

Responsable formation

Le programme

Enseignements professionnels

Mercatique / marchandisage • Techniques de vente • Gestion commerciale • Distribution • Animation / Vente • Mathématiques • Communication interpersonnelle • Économie • Droit social / commercial • Prévention Santé Environnement • Technologie de la communication

Approfondissements professionnels

Connaissances des produits et du marché de la musique • Acoustique • Culture musicale • Histoire de la musique • Organologie • Connaissances des instruments : spécificités et maintenance des guitares, claviers, pianos, instruments à vent, percussions, accordéons • Culture discographique : classification, typologie, styles • Marché du disque : labels, producteurs, etc.

Informations complémentaires

• Formation initiale uniquement

• 1 an : 23 semaines à l’ITEMM + 16 semaines en entreprise

Pour toute demande particulière en lien avec des difficultés d’apprentissage (problématique dys, besoin d’aménagement, problématique santé, RQTH, …), contactez notre référente handicap Sophie Besnier : sophie.besnier@itemm.fr

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente option A (animation et gestion de l’espace commercial) BAC Pro vendeur.euse dans le domaine de la musique

3 475 € HT