Les Trente Leviers D’économie En Achat (formations présentielle ou en visioconférence)

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Savoir dissocier les différents types de spécifications et les remettre en cause. Connaître tous les leviers qui sont des méthodes, outils ou études. Appréhender les moyens pour valoriser la fonction Achat. Dégager et mesurer des économies sur les Achats. Utiliser à bon escient les différents leviers au service des Achats. Mettre en avant la fonction Achat comme levier d'économie pour l'entreprise. Destinataires: Acheteurs professionnels ou occasionnels

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Acheteur
  • Responsabilité
  • Cahier des charges
  • Qualité
  • Négociation
  • Commerce
  • Achat
  • Achats
  • Economie en achat
  • Processus d'achat

Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS

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pro

Le programme

définition des achats et le poids des achats
il est rappelé une définition des achats selon 3 paramètres coût, qualité, criticité et des ordres de grandeur dans différents secteurs industriels.

rappel des principales phases du processus achat

présentation des définitions des termes clef en achat

besoin / fonction / qualité / critères

définition de la notion de leviers et des typologies de présentation

moyens, sous la responsabilité de l’acheteur, qui permettent d’obtenir directement ou indirectement des économies sur les achats. Les leviers peuvent être classés selon différentes typologies :

  • les domaines dans les quels ils agissent
  • entreprises/fournisseurs
  • cahiers des charges
  • processus et organisation
  • la phase du processus achat qui est concernée en premier
  • amont
  • cahier des charges
  • négociation
  • contrat et suivi
  • l’objectif recherché
  • réaliser des économies directes : (ef = économies financières / et = économies en temps)
  • favoriser la mise en place d’autres leviers (l)
  • la nature du levier
  • une méthode (m)
  • un outil (o)
  • une action ou études (a)
  • la reactivite du levier
  • cela exprime aussi bien la facilité de mise en place que la rapidité d’impact sur l’entreprise
  • la typologie n’est qu’une présentation ce qui est à prendre en compte ce sont la nature des leviers
  • les leviers de type i
  • mise en place de familles achats et fichier entreprise
  • définition d’une typologie des achats (classification de type abc) et hiérarchisation des achats selon trois paramètres : montant en jeu, récurrence, criticité
  • optimisation du nombre de fournisseurs
  • mise en place de benchmarking
  • externalisation
  • mise en concurrence organisée
  • planification des achats
  • globalisation (bonne définition quantités), regroupement sous forme de « contrat cadre »
  • suivi des entreprises
  • transfert d’activité chez fournisseur
  • les leviers de type ii
  • intégration du responsable achat dès le début analyse du besoin (groupe projet)
  • diminution des spécifications et contraintes (fonctions spécifiées) en
  • posant les questions sur les raisons
  • faisant valider les critères quantitatifs
  • vérifiant si pas de cumul des marges de sécurité
  • vérifiant si cohérence en regard marché (problème de la standardisation)
  • vérifiant si cohérence en regard de l’ensemble du projet
  • demandant des fourchettes de prix
  • demandes de variantes
  • analyse du détail des offres financières / élaboration d’un coût de comparaison
  • formulation du besoin sous la forme de cahier des charges le plus fonctionnel possible et précision du rôle de du responsable achat
  • réalisation d’études fondée sur la méthode analyse de la valeur
  • mise en place de démarche de progrès en consultation (fonction progrès)
  • mise en place de démarche de progrès en cours de contrat
  • utilisation de la cotation fonctionnelle
  • utilisation d’un tableur ter
  • mise en place d’une politique de négociation
  • les leviers de type iii
  • mise en place de structures spécifiques (acheteur projet / acheteur famille)
  • analyse des processus
  • simplification des processus et procédures
  • coordination et groupement des achats avec autres entités
  • standardisation des documents dont les cahiers des charges
  • formulation d’une liste des les achats récurrents dans chaque unité, dans l’entreprise
  • mise en place de relevés activités acheteurs
  • utilisation d’internet
  • optimisation de la gestion des stocks
  • mise en place de mesure de performance « matrice des leviers » et de plans d’actions
  • les plans action individuelles pai

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