Travail social et médico-social et aide contrainte

Formation

À Saint Denis

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Saint denis

  • Dates de début

    Dates au choix

Description

Objectifs Définir l’aide contrainte dans le champ social et médico-socialPréparer son intervention auprès du mineur et de sa famille malgré la "non demande"Réfléchir à sa posture professionnelle en tenant compte des conséquences de l’injonction d’aide

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Denis ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
39 boulevard Ornano, 93288

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les exploits du centre

2016
2015

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 13 ans.

Les matières

  • Médico-Social
  • Aide contrainte
  • Travail social
  • Relations au travail
  • Psychologie infantile
  • Psychologie sociale
  • Palo alto
  • cybernétique
  • Conflit
  • Changement

Le programme

Travail médico-social et réflexion autour de la notion d' « l’aide contrainte »

  • Définir l’usager
  • Evolution de sa place en travail social
  • Suivi, prise en charge, accompagnement ?
  • Les 5 obligations du travailleur social envers l’usager
  • La relation d’aide : origine
  • La relation d’aide aujourd’hui, de quoi parle-t-on ?
  • Les postulats de la relation d’aide
  • L’aide contrainte ou la « non demande » des usagers de quoi s’agit-il ?
  • Conséquences sur l’intervention sociale : stratégie double d’Yves Barel, dite du « double bind »

Aborder la « non » demande de l’enfant dans l’intervention sociale et éducative

  • La non demande de l’enfant se distingue de celle de l’adulte : dimension de protection obligée
  • Plusieurs formes de « non demande » chez l’enfant.
  • La « non demande de l’enfant » ne signifie pas une « non action » du professionnel

Proposer un nouveau regard sur la famille, sur l’usager

  • La compétence familiale : évolution des connaissances
  • Ecole de Palo Alto (concept de cybernétique)
  • La famille : un système qui s’autorégule (modèle homéostatique)
  • L’empowerment

Elaborer sur les résistances aux changements : des familles, des professionnels

  • La résistance au changement de tout système
  • Porter un autre regard sur l’intervention sociale : les six attitudes essentielles au changement

Encourager le changement : créer des espaces de conflits

  • Le conflit : moteur dans le processus de changement
  • Le conflit et travail social
  • Le conflit, outil d’évaluation en protection de l’enfance ex : le projet personnalisé
  • Le partenariat

Approfondir les notions de résistance et de conflit à travers le concept de représentation sociale

  • Origine du concept
  • La représentation sociale : présentation du concept
  • Fonctions des représentations sociales
  • Valeurs heuristiques
  • Organisation et structure
  • Les pratiques sociales, facteur de transformation des représentations sociales

Ouvrir une réflexion sur la légitimité du travailleur social dans l’accompagnement face à la « non demande »

  • L’évolution du groupe social familial et l’évolution des lois
  • De l’autorité rationnelle légale à l’autorité « affectuelle »
  • La Reconnaissance
  • Questions Ethiques

Travail social et médico-social et aide contrainte

Prix sur demande