Comundi Compétences

Formation transformation digitale et rh : plans d'actions et posture

Comundi Compétences
À Saint Denis

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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Saint denis
Durée 2 Jours
Début 29/11/2018
  • Formation
  • Saint denis
  • Durée:
    2 Jours
  • Début:
    29/11/2018
Description

Décliner une stratégie de digitalisation de l'entreprise par les Ressources Humaines en s'appuyant sur les postures et la boîte à outils de facilitateur du changement.

Installations (2)
Où et quand
Début Lieu
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Saint Denis
39 boulevard Ornano, 93288, (93) Seine-Saint-Denis, France
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29 nov. 2018
Saint Denis
39 boulevard Ornano, 93288, (93) Seine-Saint-Denis, France
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Début Consulter
Lieu
Saint Denis
39 boulevard Ornano, 93288, (93) Seine-Saint-Denis, France
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Début 29 nov. 2018
Lieu
Saint Denis
39 boulevard Ornano, 93288, (93) Seine-Saint-Denis, France
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Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Objectifs Définir le champ d'actions RH dans la transformation digitale de l'entreprise Construire une stratégie et un plan de mise en œuvre du changement Acquérir une position d'accompagnateur et de facilitateur du changement

· À qui s'adresse-t-elle?

Pour quel public ? Responsable RHDRH Dirigeants Tout public RH en charge de gérer et accompagner un projet de transformation digitale dans son entreprise.

· Prérequis

Pré-requis Les participants sont invités à amener l'ensemble des éléments utiles correspondant à leur situation en entreprise

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Les plus Ateliers de co-développement : partage d'expériences et recherche de solutions pratiques Co-construction d'un "guide outil" directement opérationnel

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2016
2015

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Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 11 ans.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Posture
Ressources humaines
Rh
Digital
Numérique
Digitalisation
Transformation digitale de l'entreprise
RH et digital
Enjeux
Fonction RH

Programme

Jour 1 de la formation

Postures et missions RH dans la transformation digitale de l'entreprise

Introduction - digital: buzz ou enjeux de transformation ?

  • Comprendre les « gros mots » du digital et les idées reçues.
  • Comprendre le digital comme un chnagement culturel majeur et non une tendance

1 - RH et digital : enjeux et missions RH

  • Identifier les impacts des nouveaux usages, modes de collaboration et des attentes des acteurs pour les clients comme les collaborateurs
  • Moi RH : quelle est ma place, quel est mon rôle dans la transformation digitale de l'entreprise ?

Cas pratique et carte visuelle : déterminer les enjeux et les impacts de la transformation digitale dans son entreprise et le rôle RH adapté

2 - Postures RH : se positionner face au changement en cours

  • Autodiagnostic de la maturité RH à piloter la transformation digitale
  • Identifier les opportunités RH : ce que peut apporter le digital dans sa propre entreprise, ce qui a été mis en oeuvre et ce qui peut l'être
  • Bien vivre soi-même le changement dans son quotidien pour en être acteur et moteur : identifier ses moteurs et ses freins
  • Positionner les RH en 1er intrapreneur du changement : tactiques et postures

Cas pratique (co-développement) : effectuer son diagnostic flash en mode collaboratif et répertorier les actions entreprises et à entreprendre

Jeux de rôle : identifier les moteurs et freinsde la fonction RH

3 - Construire sa feuille de route RH : déterminer les actions pour être moteur et référant dans la transformation digitale

  • Développer des postures individuelles et d'équipe pour être acteur de la transformation : la feuille de route du Conseiller RH
  • Définir les ambitions de la transformation digitale et le message associé envers les collabiorateurs

Cas pratique (co-développement) : atelier de construction de sa propre feuille de route

Jour 2 de la formation

Savoir impulser et accompagner la transformation digitale

4 - Autodiagnostic du terreau d'opportunités et des freins liés au Digital dans son entreprise

  • Diagnostiquer le niveau de maturité de son organisation : pratiques, compétences, moyens et culture
  • Identifier les opportunités digitales en matière de métiers
  • Identifier les typologies de collaborateurs «digitaux» et « non digitaux » et les actions à engager

Cas pratique (co-développement) : réaliser l'autodiagnostic de son terreau d'opportunités

5 - Définir sa stratégie digitale adaptée à son entreprise : approches et méthodes

  • Repérer et s'appuyer sur les personnes ressources : s'appuyer sur les ambassadeurs, se positionner en soutien
  • Rendre le collaborateur acteur de la transformation
  • Comprendre les 4 types de démarches de transformation digitale et initier l'approche la plus adaptée
  • Comment sensibiliser et fédérer les différents acteurs dans la transformation digitale : collaborateurs, managers, dirigeants

Exercice de synthèse (co-développement) : à partir de l'autodiagnostic de maturité et de la cartographie des acteurs ressoucres, identifier l'approche stratégique adaptée. Comprendre les situations d'échecs et de succès

6 - Construire et impulser un plan de transformation digitales pérenne et agile

  • Comprendre les étapes du changement et les clés de la transition
  • Affirmer son périmètre d'action : service RH = gestionnaire du capital humain
  • Déterminer les objectifs et les priorités en plaçant l'individu au coeur de la réflexion
  • Impulser la transformation digitale du service RH en 1er référent du changement
  • Accompagner la transformation digitale des métiers en apportant des outils et des méthodes adaptés
  • Déployer les techniques centrées clients/utilisateurs

Cas pratique : définir les étapes clefs de la transformation digitale et les outils adaptés

Mise en application des techniques d'innovation et de recherche de solutions

7 - Accompagner les acteurs aux changements

  • Faciliter l'appropriation du projet auprès des différentes typologies d'acteurs
  • Anticiper et lever les freins aux changements
  • Mettre en place un système de pilotage et de suivi efficace

Cas pratique : identifier les leviers de réussites internes.

Mise en avant de cas d'échecs et de réussite de projets de changement.

Atelier de synthèse : co-construction du guide outil directement applicable en entreprise

Bâtir le " guide outil " avec les éléments clefs pour initier et déployer une transformation digitale réussie par les RH


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