Techniques du Commerce International (formations présentielle ou en visioconférence)

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    28h

  • Durée

    4 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Comprendre pourquoi une entreprise en vient à s'intéresser aux marchés extérieurs et savoir comment s'y prendre pour aborder ces marchés. Etre capable de préparer et négocier des contrats commerciaux internationaux. Maîtriser les documents à l'exportation, le financement et la couverture de risques, le transport et la logistique ainsi que les assurances associées. Destinataires: Toute personne travaillant dans le commerce international. Tout public occupant ou destiné à occuper la fonction d'assistant(e) export.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

être capable de préparer et négocier des contrats commerciaux internationaux


























salariés d'entreprises
administrations



































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Les Avis

Les matières

  • Importation
  • Exportation
  • Contrats
  • Incoterms
  • Exportation / importation
  • Exportation de marchandises
  • Importation de marchandises
  • Techniques
  • Commerce
  • Commerce international

Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS

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Le programme

1. Aborder les marchés extérieurs du point de vue de l’entreprise

1.1 Le pourquoi

  • Pourquoi une entreprise en vient à s’intéresser aux marchés extérieurs ?
  • Croissance externe pour relancer un marché intérieur en stagnation
  • Croissance externe pour accompagner une croissance interne
  • Exploiter un brevet, profiter d’une innovation/avancée technologique
  • Délocalisation d’activités pour profiter de coûts réduits de main d’œuvre ou contourner les barrières douanières et autres réglementations restrictives locales (cas des entreprises japonaises de construction automobile délocalisant aux Etats-Unis ou en Europe)

1.2 Le comment

  • Comment l’entreprise va s’y prendre pour aborder le marché extérieur
  • Analyse – diagnostic (environnement extérieur, forces et faiblesses internes, forces et faiblesses de la concurrence)
  • Démarches et actions pour collecter l’information et assurer la présence :
  • Informations secondaires : documentations mises à disposition par les organismes et institutions (Douanes, Offices des changes, CFCE, CCIP, CCI, PEE, etc.)
  • Informations primaires : fichiers clients, utilisateurs et prospects, participation aux foires et salons (résumé des salons et foires qui se tiennent à l’étranger. Adresse où l’on peut se procurer la liste actualisée. Coût de cette participation), enquêtes sur place (répondre à un appel d’offres international, choisir une présence à l’étranger : succursales et filiales, joint-venture, franchises, agent commissionnaire, représentant, le bureau d’achat, la société de commerce international)

2. Les contrats commerciaux internationaux

  • Préparation (objet, définition des besoins, lettre d’intention)
  • Négociation (promesse, offre et acceptation de l’offre, contrat définitif sous condition suspensive, clauses d’entrée en vigueur, accord conclu entre personnes sans pouvoir)
  • Conditions générales et conditions particulières
  • Les incoterms (spécifiques à tel mode de transport / incoterms polyvalents)
  • Les lineterms (articulation avec les incoterms)

3. Les documents à l’exportation

  • Les documents commerciaux et les documents de transport

4. Financement et couverture de risques

  • Le crédit fournisseur, le crédit acheteur
  • Le CREDOC, La COFACE, l’assurance – foire, l’assurance prospection
  • Le risque de change, le risque politique et le risque de dépréciation économique

5. Transport et logistique

  • Etude de cas : transport combiné dans les échanges Est-Ouest : l’entreprise PNEUMAT
  • Cette étude permet d’illustrer les thèmes suivants :
  • Conditions d’achat et de vente, traitement douanier des marchandises, mise en douane et procédures de dédouanement, documents d’accompagnement
  • Conditionnement, plan de chargement, programmation des envois
  • Choix de transport, juridique, contentieux, assurance

6. Assurance transport

  • Risques auxquels sont exposées les marchandises (avaries particulières, avaries communes, risques de guerre, risques civils,…), police d’assurance sur facultés
  • Etendue de la garantie (garantie « tous risques », garantie ‘F.A.P sauf… »)
  • Diverses polices (au voyage, à alimenter, flottante, « tiers-chargeurs »)
  • La prime d’assurance (taux, paiement), règlement des pertes et dommages
  • Contribution aux avaries communes et particulières
  • Risques de l’exportateur, marché de l’assurance transport, réassurance
  • Rappels incoterms et obligation assurance. L’assurance pour les ventes en filière des traders
  • Garanties spéciales (chargement en pontée, risques de guerre, contingency, ventes en filière trading, contre-assurance). Intérêt du vendeur (assurance obligatoire locale)

Intérêt de l’acheteur (assurance en augmentation de valeur, garanties, rejection clause)

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