Techniques du Commerce International (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
28h
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Durée
4 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Comprendre pourquoi une entreprise en vient à s'intéresser aux marchés extérieurs et savoir comment s'y prendre pour aborder ces marchés. Etre capable de préparer et négocier des contrats commerciaux internationaux. Maîtriser les documents à l'exportation, le financement et la couverture de risques, le transport et la logistique ainsi que les assurances associées. Destinataires: Toute personne travaillant dans le commerce international. Tout public occupant ou destiné à occuper la fonction d'assistant(e) export.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
être capable de préparer et négocier des contrats commerciaux internationaux
salariés d'entreprises
administrations
Aucun
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Les Avis
Les matières
- Importation
- Exportation
- Contrats
- Incoterms
- Exportation / importation
- Exportation de marchandises
- Importation de marchandises
- Techniques
- Commerce
- Commerce international
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
1. Aborder les marchés extérieurs du point de vue de l’entreprise
1.1 Le pourquoi
- Pourquoi une entreprise en vient à s’intéresser aux marchés extérieurs ?
- Croissance externe pour relancer un marché intérieur en stagnation
- Croissance externe pour accompagner une croissance interne
- Exploiter un brevet, profiter d’une innovation/avancée technologique
- Délocalisation d’activités pour profiter de coûts réduits de main d’œuvre ou contourner les barrières douanières et autres réglementations restrictives locales (cas des entreprises japonaises de construction automobile délocalisant aux Etats-Unis ou en Europe)
1.2 Le comment
- Comment l’entreprise va s’y prendre pour aborder le marché extérieur
- Analyse – diagnostic (environnement extérieur, forces et faiblesses internes, forces et faiblesses de la concurrence)
- Démarches et actions pour collecter l’information et assurer la présence :
- Informations secondaires : documentations mises à disposition par les organismes et institutions (Douanes, Offices des changes, CFCE, CCIP, CCI, PEE, etc.)
- Informations primaires : fichiers clients, utilisateurs et prospects, participation aux foires et salons (résumé des salons et foires qui se tiennent à l’étranger. Adresse où l’on peut se procurer la liste actualisée. Coût de cette participation), enquêtes sur place (répondre à un appel d’offres international, choisir une présence à l’étranger : succursales et filiales, joint-venture, franchises, agent commissionnaire, représentant, le bureau d’achat, la société de commerce international)
2. Les contrats commerciaux internationaux
- Préparation (objet, définition des besoins, lettre d’intention)
- Négociation (promesse, offre et acceptation de l’offre, contrat définitif sous condition suspensive, clauses d’entrée en vigueur, accord conclu entre personnes sans pouvoir)
- Conditions générales et conditions particulières
- Les incoterms (spécifiques à tel mode de transport / incoterms polyvalents)
- Les lineterms (articulation avec les incoterms)
3. Les documents à l’exportation
- Les documents commerciaux et les documents de transport
4. Financement et couverture de risques
- Le crédit fournisseur, le crédit acheteur
- Le CREDOC, La COFACE, l’assurance – foire, l’assurance prospection
- Le risque de change, le risque politique et le risque de dépréciation économique
5. Transport et logistique
- Etude de cas : transport combiné dans les échanges Est-Ouest : l’entreprise PNEUMAT
- Cette étude permet d’illustrer les thèmes suivants :
- Conditions d’achat et de vente, traitement douanier des marchandises, mise en douane et procédures de dédouanement, documents d’accompagnement
- Conditionnement, plan de chargement, programmation des envois
- Choix de transport, juridique, contentieux, assurance
6. Assurance transport
- Risques auxquels sont exposées les marchandises (avaries particulières, avaries communes, risques de guerre, risques civils,…), police d’assurance sur facultés
- Etendue de la garantie (garantie « tous risques », garantie ‘F.A.P sauf… »)
- Diverses polices (au voyage, à alimenter, flottante, « tiers-chargeurs »)
- La prime d’assurance (taux, paiement), règlement des pertes et dommages
- Contribution aux avaries communes et particulières
- Risques de l’exportateur, marché de l’assurance transport, réassurance
- Rappels incoterms et obligation assurance. L’assurance pour les ventes en filière des traders
- Garanties spéciales (chargement en pontée, risques de guerre, contingency, ventes en filière trading, contre-assurance). Intérêt du vendeur (assurance obligatoire locale)
Intérêt de l’acheteur (assurance en augmentation de valeur, garanties, rejection clause)
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